Email catcher

choisir

Définition

Définition de choisir ​​​ verbe transitif

Prendre de préférence, faire choix de. On l'a choisi pour ce poste. ➙ désigner, distinguer, nommer. Choisir ses amis, ses lectures. ➙ sélectionner.
Se décider entre deux ou plusieurs partis ou plusieurs solutions. ➙ opter, se prononcer, trancher. Choisir de (+ infinitif), choisir si… sans complément C'est comme ça, je n'ai pas choisi.

Conjugaison

Conjugaison du verbe choisir

actif

indicatif
présent

je choisis

tu choisis

il choisit / elle choisit

nous choisissons

vous choisissez

ils choisissent / elles choisissent

imparfait

je choisissais

tu choisissais

il choisissait / elle choisissait

nous choisissions

vous choisissiez

ils choisissaient / elles choisissaient

passé simple

je choisis

tu choisis

il choisit / elle choisit

nous choisîmes

vous choisîtes

ils choisirent / elles choisirent

futur simple

je choisirai

tu choisiras

il choisira / elle choisira

nous choisirons

vous choisirez

ils choisiront / elles choisiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot choisir

Dans le séjour, la chambre, ou même la salle de bains : voici quelques conseils pour choisir les plantes qui conviennent dans ces espaces.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 30/05/2020
Avant de choisir votre tour-opérateur, vérifiez qu'il ­adhère à l'une des chartes éthiques représentées par les associations sus mentionnées.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Mais vous pouvez aussi choisir une intégration simplifiée, sans nécessité que les panneaux remplacent les tuiles.Géo, 10/12/2018, « Installation de panneaux photovoltaïques : ce qu'il faut savoir »
La commission doit choisir entre deux bailleurs sociaux qui proposent huit à dix logements adaptés et équipés mobilité réduite.Ouest-France, 19/11/2013
Ces derniers pourront également choisir de faire un don au club par solidarité sachant que ce don sera déductible des impôts.Ouest-France, 21/06/2021
Pour une majorité de débutants dans le loisir cycliste, choisir son vélo n'a pourtant pas toujours été synonyme de simplicité.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment bien choisir son vélo ? »
Cette fois, les fédéralistes choisirent une tactique d'opacification d'énoncés non plus juridico-politiques, mais techno-scientifiques.Critique internationale, 2009, Grégoire Mallard (Cairn.info)
Une chose est sûre : avant de choisir, posez-vous les questions suivantes.Géo, 09/03/2020, « Trois questions à se poser avant d'acheter un van »
Ces frais ne constituent certainement pas le critère numéro 1 au moment de choisir sa banque.Capital, 06/01/2021, « Succession : comment les banques vous ponctionnent avec leurs frais »
C'est maintenant à vous de choisir votre coup de coeur et décerner à l'une de ces structures le prix du public de la meilleure initiative.Capital, 20/10/2020, « Maisons de retraite : votez pour les projets les plus… »
Il faut également bien choisir les matériaux d'isolation pour rendre le chauffage plus efficace.Géo, 15/05/2009, « Chauffage : comment réduire la facture »
Cette mission leur paraît cohérente avec les motivations qui les ont conduits à choisir leur métier.Revue française de gestion, 2018, Emmanuelle Gagnou-Savatier (Cairn.info)
Les risques de perte et de piratage sont limités, pour peu que le photographe prenne le temps de choisir un mot de passe correct.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Cette formulation délie l'intention (vouloir) de l'acte (savoir) et rend une liberté au savoir de choisir ses objets en particulier intellectuels.Le Carnet PSY, 2012, Eric Flame (Cairn.info)
Il est également dans l'intérêt des consommateurs de pouvoir choisir leurs aliments, et c'est leur droit.Europarl
Cette décision libre conduit l'homme à choisir le sens qu'il donne à la vie, les raisons de se battre, jusqu'à avoir confiance en soi-même.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Samuel Forero Buitrago (Cairn.info)
Pour le choisir, tenez compte de votre objectif et de votre personnalité : préférez-vous un entraîneur directif ou à l'écoute ?Ça m'intéresse, 25/08/2021, « 5 bonnes raisons de se (re) mettre au sport »
Cette donnée permet au conservateur de choisir d'exposer ou non la pièce.Studia Bruxellae, 2019, Laura Debry, Marjolijn Debulpaep (Cairn.info)
Plus le sujet est éloigné, plus on choisira une focale longue.Géo, 27/01/2017, « Le téléobjectif »
Après que vous l'aurez reçue, ce sera à vous à choisir celui des deux partis que vous devez prendre.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHOISIR v. act.

Faire un choix, donner la preference à une chose sur une autre. Sainct Pierre a esté choisi par JESUS-CHRIST pour estre le Chef de son Eglise. on choisit St. Matthias au sort pour remplir la place vacante d'Apostre. les lots de ce partage sont si égaux, qu'il n'y a point à choisir. Menage fait venir ce mot de colligere.
 
On dit aussi, qu'on a choisi quelqu'un, quand on s'est attaché à luy plustost qu'aux autres. Ce soldat a choisi le General de l'armée ennemie pour le coucher en jouë, il l'a choisi entre mille personnes.
 
On dit proverbialement, qu'on est maudit dans l'Evangile, lors qu'en choisit, & qu'on prend le pire. On dit encore d'une personne qui est reduite à la necessité du choix, Vous n'avez qu'à choisir, à prendre, ou à laisser.
 
CHOISI, IE. part. & adj.
 
On appelle gens choisis, des gens qui excellent dans leur profession, qui sont au dessus des autres. Il envoya à cette expedition un détachement de soldats choisis. il n'y avoit que des gens choisis dans cette assemblée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022