décider se décider
définition
Définition de
décider
verbe
verbe transitif direct
Prendre la décision (2) de. Décider une opération.
sans complément C'est moi qui décide. Il décide qu'il ira ; il a décidé qu'il irait.
verbe transitif indirect Décider de qqch. Disposer en maître par son action ou son jugement. Le chef de l'État décide de la paix et de la guerre.
(+ infinitif) Décider de partir.
(choses) Déterminer, être la cause principale.
Définition de
décider (se)
verbe pronominal
Être tranché, résolu. Ça s'est décidé hier.
Se décider à : prendre la décision de. ➙ se résoudre à. Elle s'est enfin décidée à travailler.
sans complément Il n'arrive pas à se décider (➙ indécis).
Se décider pour : donner la préférence à, opter pour. Elle s'est décidée pour la deuxième solution.
conjugaison
Conjugaison du verbe décider
actif
indicatif
présent
je décide
tu décides
il décide / elle décide
nous décidons
vous décidez
ils décident / elles décident
imparfait
je décidais
tu décidais
il décidait / elle décidait
nous décidions
vous décidiez
ils décidaient / elles décidaient
passé simple
je décidai
tu décidas
il décida / elle décida
nous décidâmes
vous décidâtes
ils décidèrent / elles décidèrent
futur simple
je déciderai
tu décideras
il décidera / elle décidera
nous déciderons
vous déciderez
ils décideront / elles décideront
synonymes
Synonymes de décider verbe transitif
au sens de fixer
au sens de commander
exemples
Phrases avec le mot décider
En mars, l'hiver s'achève et le printemps renaît : c'est la période idéale pour décider de partir quelques jours et sortir de la torpeur hivernal..Géo, 08/09/2021, « Où partir en vacances mois par mois ? »
Cette nouvelle proclamation signifie que pour les députés, seuls eux-mêmes, et non les révolutionnaires parisiens, avaient le pouvoir de décider de la forme du régime.Raisons politiques, 2018, Samuel Hayat (Cairn.info)
Il ne peut pas décider librement d'y implanter une véranda ou d'agrandir sa maison, sans avoir eu l'autorisation de l'assemblée générale.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Ce qui pose sans doute davantage de questions, c'est la manière d'en changer : les individus peuvent-ils le décider ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2016, Ludivine Damay, Anne Guisset (Cairn.info)
Pour faire face à des difficultés économiques, un employeur peut décider de placer tout ou partie de ses salariés en chômage partiel.Capital, 10/11/2020, « Chômage partiel : principe, conditions et indemnisation »
Chaque sous-groupe peut décider de changer les membres de sa délégation.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2010, Cloé Stéveny (Cairn.info)
Il peut décider d'évoquer un chien ou créer un chien avec une tête de serpent.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « Comment ça marche l’imagination ? »
Un responsable élu du groupe déciderait ensuite de la façon dont ces jetons seraient distribués.Géo, 29/03/2019, « Quand les femmes participent aux décisions, l'environnement est mieux préservé »
L'agriculteur va donc se référer aux cycles lunaires, pour décider du meilleur moment auquel planter et récolter.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Biodynamie : l'agriculture selon les cycles lunaires, vraiment ? »
Chaque syndicat restait évidemment sur sa position, pour décider si ce qui avait été obtenu suffisait ou non.Savoir/Agir, 2008, Claude Poliak, Louis Weber (Cairn.info)
Elle comprend alors le droit de décider de la résidence de l'enfant.Revue critique de droit international privé, 2016, Asma Alouane (Cairn.info)
L'infirmier intérimaire peut également définir son planning, et ainsi décider de travailler de jour, de nuit, le week-end ou non.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
Nous déciderons alors si de nouvelles initiatives sont nécessaires.Europarl
Si vous ne me l'aviez offert, j'avoue que je n'aurais pu me décider à vous les demander.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DECIDER v. act.
Juger souverainement, declarer à quoy on s'en doit tenir en un procés, en une affaire, en une opinion. On ne doit point douter des articles que l'Eglise a decidez. Cette loy decide nostre question. DECIDER, se dit aussi des jugemens particuliers qui sont sans autorité judiciaire. Un tel Jurisconsulte a decidé cette question en ma faveur. On dit en ce sens, qu'un homme decide dans des compagnies, quand il donne son jugement, soit bon, soit mauvais, avec hardiesse & temerairement sur tout ce qu'on propose. DECIDER, se dit aussi en Morale. Terminer. Une bataille decide souvent une guerre ; La mort a decidé ce procés ; Un coup de dé peut decider une partie : pour dire, qu'ils terminent la guerre, le procés, le jeu. Le sort decide de la plus-part des choses. DECIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.