Email catcher

décider se décider

Définition

Définition de décider ​​​ verbe

verbe transitif direct
Prendre la décision (2) de. Décider une opération. sans complément C'est moi qui décide. Il décide qu'il ira ; il a décidé qu'il irait.
Amener (qqn à agir). Décider qqn à faire qqch. ➙ convaincre, persuader. Je l'ai décidé à rester.
passif Je suis décidé à y aller. ➙ déterminé. sans complément Quand vous serez décidé.
verbe transitif indirect Décider de qqch. Disposer en maître par son action ou son jugement. Le chef de l'État décide de la paix et de la guerre. (+ infinitif) Décider de partir. (choses) Déterminer, être la cause principale.

Définition de décider (se) ​​​ verbe pronominal

Être tranché, résolu. Ça s'est décidé hier.
Se décider à : prendre la décision de. ➙ se résoudre à. Elle s'est enfin décidée à travailler. sans complément Il n'arrive pas à se décider (➙ indécis).
Se décider pour : donner la préférence à, opter pour. Elle s'est décidée pour la deuxième solution.

Conjugaison

Conjugaison du verbe décider

actif

indicatif
présent

je décide

tu décides

il décide / elle décide

nous décidons

vous décidez

ils décident / elles décident

imparfait

je décidais

tu décidais

il décidait / elle décidait

nous décidions

vous décidiez

ils décidaient / elles décidaient

passé simple

je décidai

tu décidas

il décida / elle décida

nous décidâmes

vous décidâtes

ils décidèrent / elles décidèrent

futur simple

je déciderai

tu décideras

il décidera / elle décidera

nous déciderons

vous déciderez

ils décideront / elles décideront

Synonymes

Synonymes de se décider verbe pronominal

prendre une décision

Synonymes de se décider pour

choisir, opter pour, se prononcer pour

Exemples

Phrases avec le mot décider

L'agriculteur va donc se référer aux cycles lunaires, pour décider du meilleur moment auquel planter et récolter.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Biodynamie : l'agriculture selon les cycles lunaires, vraiment ? »
Cette préoccupation va présider au rapprochement et décider du lancement de l'opération.Revue française d'administration publique, 2006, Patrice Duran (Cairn.info)
Nous déciderons alors si de nouvelles initiatives sont nécessaires.Europarl
Les élus voulaient donc se renseigner, avant de décider sur l'utilisation, ou non, de la vidéoprotection.Ouest-France, 29/04/2021
Cette loi n'est pas une thèse historique à la différence de celle, par exemple, qui a voulu décider du sens de la colonisation.Cahiers Sens public, 2009, Souleymane Bachir Diagne (Cairn.info)
Si vous ne me l'aviez offert, j'avoue que je n'aurais pu me décider à vous les demander.Hector Berlioz (1803-1869)
En mars, l'hiver s'achève et le printemps renaît : c'est la période idéale pour décider de partir quelques jours et sortir de la torpeur hivernal..Géo, 08/09/2021, « Où partir en vacances mois par mois ? »
Pour faire face à des difficultés économiques, un employeur peut décider de placer tout ou partie de ses salariés en chômage partiel.Capital, 10/11/2020, « Chômage partiel : principe, conditions et indemnisation »
Cette qualification, on l'a vu, sert à décider du niveau auquel la régulation est souhaitable, ce qui peut alors motiver certaines réattributions de compétence.Revue française d'administration publique, 2004, Ségolène Barbou des Places (Cairn.info)
Cette possibilité de redevenir acteur, de décider d'être mieux et de pouvoir le faire seul renforce la confiance en soi-même et le sentiment de dignité.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2016, Sylvie Koprowiak (Cairn.info)
Il ne peut pas décider librement d'y implanter une véranda ou d'agrandir sa maison, sans avoir eu l'autorisation de l'assemblée générale.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Il peut décider d'évoquer un chien ou créer un chien avec une tête de serpent.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « Comment ça marche l’imagination ? »
Cette dernière intervient a posteriori pour décider du bien-fondé de l'action subjective qui s'est déroulée sans elle.Droits, 2001, Denis Alland (Cairn.info)
Cette femme, qui a – nous semble-t-il – l'habitude d'organiser et de décider, prend ici encore une initiative assez audacieuse sans même demander l'avis de son époux.Le Moyen Age, 2002, Jean-Louis Picherit (Cairn.info)
Cette construction conduit les médecins et les juges à envisager des scénarios types pour décider des protections à l'égard des vieilles personnes.Retraite et société, 2014, Françoise Le Borgne-Uguen (Cairn.info)
L'infirmier intérimaire peut également définir son planning, et ainsi décider de travailler de jour, de nuit, le week-end ou non.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
Cette nouvelle proclamation signifie que pour les députés, seuls eux-mêmes, et non les révolutionnaires parisiens, avaient le pouvoir de décider de la forme du régime.Raisons politiques, 2018, Samuel Hayat (Cairn.info)
Cette femme vit avec sa fille, qui vient de décider de se marier.L'Année psychanalytique internationale, 2008, Fernando Riolo (Cairn.info)
Un responsable élu du groupe déciderait ensuite de la façon dont ces jetons seraient distribués.Géo, 29/03/2019, « Quand les femmes participent aux décisions, l'environnement est mieux préservé »
Cette maxime, principe universel des actions, paraît décider en faveur du déterminisme.Philosophia Scientiæ, 2017, Jules Vuillemin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECIDER v. act.

Juger souverainement, declarer à quoy on s'en doit tenir en un procés, en une affaire, en une opinion. On ne doit point douter des articles que l'Eglise a decidez. Cette loy decide nostre question.
 
DECIDER, se dit aussi des jugemens particuliers qui sont sans autorité judiciaire. Un tel Jurisconsulte a decidé cette question en ma faveur. On dit en ce sens, qu'un homme decide dans des compagnies, quand il donne son jugement, soit bon, soit mauvais, avec hardiesse & temerairement sur tout ce qu'on propose.
 
DECIDER, se dit aussi en Morale. Terminer. Une bataille decide souvent une guerre ; La mort a decidé ce procés ; Un coup de dé peut decider une partie : pour dire, qu'ils terminent la guerre, le procés, le jeu. Le sort decide de la plus-part des choses.
 
DECIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le mot du jour casserolade casserolade

Non, la casserolade n’est pas une recette de cuisine provençale ! Désignant littéralement un « concert de casseroles », le mot est...

Dr Orodru 27/04/2023