Email catcher

orangeade

définition

Définition de orangeade ​​​ nom féminin

Boisson à base de jus ou de sirop d'orange.

exemples

Phrases avec le mot orangeade

On avait approché à la portée de sa main une petite table sur laquelle étaient une carafe d'orangeade, sa boisson habituelle, et un verre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le thé, l'orangeade, la canette de bière.Vacarme, 2009, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
Ils ont cambriolé des boulangeries, pour des orangeades et des piécettes.Ouest-France, Thomas HENG, 21/06/2016
En propagande, la captation de l'attention s'opère tout particulièrement par l'emploi de stimuli associés plus attrayants : la réclame montrera l'orangeade bue par une ravissante jeune femme.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Nous achevions une orangeade, étendus dans une cour sombre couverte d'un velarium en poil de chèvre noir.Eugène Fromentin (1820-1876)
La mère s'assied en retrait avec les quatre enfants scolarisés, puis prépare un café à l'orientale, une orangeade et des loukoums.L'Autre, 2003, Francine Rosenbaum (Cairn.info)
Malgré ces compotes, l'orangeade traditionnelle subsista comme le tilleul.Marcel Proust (1871-1922)
Il est très poli, et, selon l'usage du pays, il nous a comblées de bouquets, et fait prendre de l'orangeade.Dorothée de Dino (1793-1862)
Sabine lui donna un peu d'orangeade.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'eau achetée par le marquis arrivait à l'office, où, en plus de l'eau, on recevait entre autres du sucre, des orangeades et surtout du café.Histoire & mesure, 2019, Constance de Font-Réaulx (Cairn.info)
À hauteur de la main droite, se tient un joystick, couleur orangeade.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 17/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORENGEADE subst. fem.

Boisson qu'on fait avec du jus d'orenge, de l'eau & du sucre. On appelle aussi orengeade, de l'escorce d'orenge confite & couppée par filets, qu'on assemble en façon d'un rocher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.