Email catcher

orangeade

définition

Définition de orangeade ​​​ nom féminin

Boisson à base de jus ou de sirop d'orange.

exemples

Phrases avec le mot orangeade

L'orangeade mécanique, une camionnette tenue par les étudiants, fait découvrir des cocktails à base de limonade et de sirops.Ouest-France, Louise LECLERC, 24/07/2014
Là, les élus, qui sont peu, prennent l'hiver une tasse de tilleul aux lumières du grand salon, l'été un verre d'orangeade dans la nuit du petit bout de jardin rectangulaire.Commentaire, 2012, Alain Besançon (Cairn.info)
En propagande, la captation de l'attention s'opère tout particulièrement par l'emploi de stimuli associés plus attrayants : la réclame montrera l'orangeade bue par une ravissante jeune femme.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Pierre De Visscher (Cairn.info)
Le tout avec une bouteille d'orangeade et un verre bien rempli à porter à bout de bras, sur un plateau.Ouest-France, 01/09/2013
Nous achevions une orangeade, étendus dans une cour sombre couverte d'un velarium en poil de chèvre noir.Eugène Fromentin (1820-1876)
Sabine lui donna un peu d'orangeade.Daniel Lesueur (1854-1921)
On avait approché à la portée de sa main une petite table sur laquelle étaient une carafe d'orangeade, sa boisson habituelle, et un verre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au programme, de la mousse au chocolat qu'ils ont bien entendu dégusté avec un verre d'orangeade et quelques petits gâteaux.Ouest-France, 28/03/2015
Il est très poli, et, selon l'usage du pays, il nous a comblées de bouquets, et fait prendre de l'orangeade.Dorothée de Dino (1793-1862)
Alors si demain, votre voisin vous invite subitement à siroter une orangeade, dans son nouveau jardin et à l'ombre de ses palmiers, posez-vous deux questions.Ouest-France, 28/02/2020
Malgré ces compotes, l'orangeade traditionnelle subsista comme le tilleul.Marcel Proust (1871-1922)
La visite se conclut dans la cuisine, véritable pièce de vie des propriétaires, avec lesquels nous sommes conviés à partager une orangeade, assis avec eux autour de la grande table.Ouest-France, 14/08/2015
La mère s'assied en retrait avec les quatre enfants scolarisés, puis prépare un café à l'orientale, une orangeade et des loukoums.L'Autre, 2003, Francine Rosenbaum (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORENGEADE subst. fem.

Boisson qu'on fait avec du jus d'orenge, de l'eau & du sucre. On appelle aussi orengeade, de l'escorce d'orenge confite & couppée par filets, qu'on assemble en façon d'un rocher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.