Email catcher

oratoire

définition

Définition de oratoire ​​​ adjectif

Qui concerne l'art de parler en public, l'éloquence. Joute oratoire. locution Précautions oratoires : moyens employés pour ménager et se concilier l'auditeur ou le lecteur.

Définition de oratoire ​​​ nom masculin

Petite chapelle.
Nom de congrégations religieuses.

synonymes

Synonymes de oratoire adjectif

exemples

Phrases avec le mot oratoire

Il est né avec une intelligence, un don oratoire et un charme indéniables.Capital, 12/10/2012, « On ne naît pas leader, on le devient ! »
Enfin, l'on doit prendre en compte une troisième persona, proprement rhétorique, qui correspond à la traduction des deux premières dans et par la pratique oratoire.L'information littéraire, 2007, Charles GUÉRIN (Cairn.info)
Vous passez devant un petit oratoire, restez sur le chemin principal.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 21/01/2021
Cette nouvelle dimension prise par l'art oratoire s'accompagne en effet d'une réflexion sur l'éloquence et de sa mise en perspective historique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Anne Vibert (Cairn.info)
Et c'est sa vocation : c'était une précaution oratoire temporaire au début de notre isolement.Capital, 01/07/2020, « Quand la quarantaine se transforme... en quatorzaine »
L'action oratoire qui préside à l'accomplissement de ce discours relève ainsi de la damnatio memoriæ.Dix-septième siècle, 2015, Adrienne Petit, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Ils employèrent de grandes précautions oratoires pour annoncer la teneur du traité et excuser le général.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les sessions d'art oratoire sont également très utiles pour apprendre à parler en public.Ça m'intéresse, 05/03/2021, « Comment faire pour avoir confiance en soi ? »
Avec un peu de malice et de talent oratoire, on retourne n'importe quelle situation.Capital, 09/01/2015, « L'art d'obtenir une augmentation après un an d'oisiveté »
Elle s'intéresse en particulier à l'art oratoire en action dans les discours : l'argumentation, le recours à l'émotion, la représentation de soi.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006 (Cairn.info)
Quel est le type d'homme-discours qui utilise le plus (ou le mieux) les diverses gammes d'expression oratoire et les mécanismes de persuasion ?Bulletin de psychologie, 2007, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Avocats qui s'affrontent, juges et jurés qui leur font face et une assistance qui écoute, sagement les participants au concours de joutes oratoires.Ouest-France, Hugues GESBERT, 12/10/2017
Qu'un oratoire puis une chapelle y fussent construits, quoi de plus naturel !Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/07/2022
Le circuit de l'oratoire (n° 33, balisage jaune) permet de randonner autour du village et de s'approcher des grottes.Ouest-France, Maurane SPERONI, 09/08/2024
Bien avant de se nourrir de culture parlementaire, il peaufine son talent oratoire dans les prétoires, comme avocat.Ouest-France, Benoit ROBERT, 11/03/2024
Mêmes doutes sur des photos, le procureur prenant toutes les précautions oratoires pour requérir contre le trentenaire qui lui fait face.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 21/03/2022
Son talent oratoire naturellement le fascine, lui comme tous les autres.Cahiers Jaurès, 2021, Philippe Catonné (Cairn.info)
Elle s'exécuta donc de très bonne grâce en apparence, bien à contre-cœur en réalité, n'épargnant aucune précaution oratoire pour rallier le baron à son opinion.Émile Gaboriau (1832-1873)
Qu'il soit plus décent et n'ait pas recours à de tels procédés oratoires.Europarl
On peut facilement supposer toutes les phrases plus ou moins oratoires qui ornaient cette lettre, qui paraissait avoir été écrite avec soin et réflexion.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORATOIRE adj. masc. & fem.

Qui appartient à l'Orateur. Longin a escrit du stile sublime & oratoire, & a esté traduit par Monsieur Despreaux. Le stile oratoire admet beaucoup de phrases qui ne sont pas du discours familier. C'est une figure oratoire, pour dire, de Rhetorique. Les Anciens ont beaucoup escrit de l'Art Oratoire.

Définition ancienne de ORATOIRE subst. masc.

Petite chapelle, ou lieu particulier d'une maison, où il y a quelque autel, ou quelque image, qui est destiné pour prier Dieu en particulier. Ce que les enfans appellent leur chapelle, les Grands l'appellent leur Oratoire. Il y a chez le Roy un Oratoire, un Maître de l'Oratoire, ou de la Chapelle. On a commencé à appeller Oratoires, les petites Chapelles qui estoient jointes aux Monasteres, où les Moines faisoient leurs prieres avant qu'ils eussent des Eglises ; & ce mot a passé depuis aux Autels ou Chapelles qui estoient dans les maisons particulieres, & même aux Chapelles basties à la campagne qui n'avoient point droit de Parroisse.
 
ORATOIRE, est aussi le titre de quelque Societez ou Congregation de quelque personnes devotes qui font une espece de Monastere, où on n'est point obligé de faire des voeux. Le Cardinal de Berulle a establi en France la Congregation de l'Oratoire de Jesus. Il y a en France plus de 60. Maisons de Prestres de l'Oratoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine