Email catcher

ordination

définitions

ordination ​​​ nom féminin

Acte par lequel est administré le sacrement de l'ordre, spécialement la prêtrise (➙ ordonner ; ordinand, ordinant).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des ordinations diversifiées mettraient également mieux en lumière la signification de l'ordination.Recherches de science religieuse, 2021, Joseph Famerée (Cairn.info)
D'une part, on constate que les premiers réformateurs ont attendu 1535 pour procéder à leurs propres ordinations.Recherches de science religieuse, 2017, Michel Fédou (Cairn.info)
Dans les deux pays, l'ordination des valeurs dans le noyau central de la représentation est la suivante : égalité puis liberté.Bulletin de psychologie, 2012, Dimitri Gamby-Mas, Lila Maria Spadoni-Lemes, Jennifer Mariot (Cairn.info)
C'est sans doute le moment le plus poignant de l'ordination.Ouest-France, Éric CHOPIN, 09/02/2015
De plus, l'ordination accompagne les fonctions de pouvoir dans le monachisme.Sociologie, 2015, Isabelle Jonveaux (Cairn.info)
L'ordination presbytérale d'hommes mariés et l'instauration d'un diaconat féminin ne sont manifestement pas, aux yeux du pape, des priorités.Ouest-France, François VERCELLETTO, 12/02/2020
La cérémonie se poursuit avec l'oraison, la liturgie de la parole, celle d'ordination.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 14/11/2016
Pour devenir prêtresse de ce foyer, auquel la naissance ne l'attachait pas, ne lui fallait-il pas une sorte d'ordination ou d'adoption ?Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Aujourd'hui, on compte à peine une ordination presbytérale par an.Ouest-France, 22/12/2016
La chapelle supérieure servoit aux ordinations, aux sacres d'évêques, à certaines thèses de théologie, et à d'autres assemblées solennelles.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Quelques jours avant son ordination, des scrupules tardifs lui étaient venus, la sourde conscience qu'il s'engageait sans s'être interrogé nettement.Émile Zola (1840-1902)
La présence du public à leurs ordinations ne soulève pas le plus léger coin du mystère qui les enveloppe.George Sand (1804-1876)
Il exercera comme prêtre à l'issue de son ordination, dimanche.Ouest-France, 25/06/2021
Il est dit que cette signification sponsale de la virginité permet de mieux comprendre la décision de ne conférer l'ordination presbytérale qu'aux hommes célibataires.Recherches de science religieuse, 2021, Luca Castiglioni (Cairn.info)
Il n'empêche que l'immense maelström médiatique charrie avec lui des choses qui n'ont rien à voir : le mariage des prêtres, l'ordination des hommes mariés, etc.Commentaire, 2010, Alain Besançon (Cairn.info)
L'ordination de ce dimanche sera un point fort de son parcours.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 06/10/2019
Je suis bien décidé à ne pas accepter le sous-diaconat à la prochaine ordination.Ernest Renan (1823-1892)
Ce qui fait l'ordination, c'est l'imposition des mains, par l'évêque.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 26/06/2020
L'ordination « ne peut être célébrée qu'au su de l'empereur et par son ordre ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ce jour-là avait eu lieu une ordination sacerdotale.Jean Massart (1865-1925)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORDINATION » subst. fem.

Action par laquelle on confere ces Ordres, & le temps propre pour les conferer. On a envoyé querir un tel Evesque pour faire l'ordination. Quand on vient hors le temps de l'Ordination, il faut avoir une dispense de Rome expresse pour cela, qu'on appelle extra tempora.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022