ordination

 

définitions

ordination ​​​ nom féminin

Acte par lequel est administré le sacrement de l'ordre, spécialement la prêtrise (➙ ordonner ; ordinand, ordinant).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je déclarai à mes supérieurs que je ne me sentais pas suffisamment préparé pour l'ordination, et, sur ma demande, on remit la cérémonie à un an.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'ordination « ne peut être célébrée qu'au su de l'empereur et par son ordre ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Pour devenir prêtresse de ce foyer, auquel la naissance ne l'attachait pas, ne lui fallait-il pas une sorte d'ordination ou d'adoption ?Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Je suis bien décidé à ne pas accepter le sous-diaconat à la prochaine ordination.Ernest Renan (1823-1892)
J'ai vu une foule de gens, d'abord très estimables, et qui, après leur ordination, sont devenus avares, paresseux et débauchés.Alcide Bonneau (1836-1904)
Ce jour-là avait eu lieu une ordination sacerdotale.Jean Massart (1865-1925)
Quelques jours avant son ordination, des scrupules tardifs lui étaient venus, la sourde conscience qu'il s'engageait sans s'être interrogé nettement.Émile Zola (1840-1902)
Ils sont une cohue qui croient la virilité incompatible avec la dévotion ; ils oublient donc que le cas de leur peinture est un empêchement majeur à l'ordination.Joséphin Péladan (1859-1918)
Il peut se faire ainsi que, longtemps après son élection, un cardinal ne soit point lié par l'ordination et même dépose la pourpre et se marie.Régis de Chantelauze (1821-1888)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORDINATION » subst. fem.

Action par laquelle on confere ces Ordres, & le temps propre pour les conferer. On a envoyé querir un tel Evesque pour faire l'ordination. Quand on vient hors le temps de l'Ordination, il faut avoir une dispense de Rome expresse pour cela, qu'on appelle extra tempora.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020