Email catcher

ordonner

Définition

Définition de ordonner ​​​ verbe transitif

Disposer, mettre dans un certain ordre. ➙ arranger, classer, organiser, ranger. pronominal Le cortège s'ordonnait peu à peu.
Mathématiques Ordonner un polynôme, écrire ses termes suivant les puissances croissantes ou décroissantes d'un terme.
Élever (qqn) à l'un des ordres de l'Église (➙ consacrer ; ordination). Ordonner un prêtre.
Prescrire par un ordre. ➙ commander, enjoindre, prescrire. Ordonner qqch. à qqn. Je vous ordonne de vous taire. ➙ sommer. Ordonner que (+ subjonctif). Médecin qui ordonne un régime. Droit Ordonner le huis clos.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ordonner

actif

indicatif
présent

j'ordonne

tu ordonnes

il ordonne / elle ordonne

nous ordonnons

vous ordonnez

ils ordonnent / elles ordonnent

imparfait

j'ordonnais

tu ordonnais

il ordonnait / elle ordonnait

nous ordonnions

vous ordonniez

ils ordonnaient / elles ordonnaient

passé simple

j'ordonnai

tu ordonnas

il ordonna / elle ordonna

nous ordonnâmes

vous ordonnâtes

ils ordonnèrent / elles ordonnèrent

futur simple

j'ordonnerai

tu ordonneras

il ordonnera / elle ordonnera

nous ordonnerons

vous ordonnerez

ils ordonneront / elles ordonneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ordonner

La deuxième étape est d'ordonner ces activités, en commençant par éviter la confusion entre l'urgent et l'important.Capital, 21/06/2021, « 8 techniques pour mieux gérer votre temps au travail »
Ils peuvent soit classer le dossier, soit ordonner une médiation pénale (accord avec la victime pour le paiement d'indemnités), soit entamer des poursuites.Capital, 15/03/2016, « Délinquance : des prodédures coûteuses... pour des peines peu appliquées »
Cette étape de discrimination nous a permis d'ordonner et de ré-analyser les informations en notre possession.Recherches en Sciences de Gestion, 2015, Philippe Bertheau, Claude Roche, Nicolas Dufour (Cairn.info)
Si l'on veut véritablement lutter contre la surproduction viticole, je propose, pour ma part, que l'on commence par ordonner l'arrachage des plantations illégales.Europarl
Il peut ordonner la vente du ou des biens en indivision (on parle de licitation) et procéder aux attributions entre les copartageants.Capital, 24/05/2019, « Partage judiciaire en matière de succession »
Le juge des référés n'a pas tardé à ordonner au propriétaire l'évacuation, à ses frais, sous huit jours.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 08/07/2021
Ce dernier peut ordonner la suppression du prénom des registres et, à défaut d'un nouveau choix des parents, il en attribue lui-même un autre à l'enfant.Ça m'intéresse, 21/12/2017, « Est-il obligatoire d'avoir un prénom à sa naissance ? »
Elle m'a dit de te l'ordonner de sa part, quand le jour en serait venu.Henry Gréville (1842-1902)
Dans le cas où vous ne céderiez pas, il peut également ordonner la saisie de l'appareil afin d'en analyser les données.Capital, 15/02/2017, « Les douaniers américains fouillent maintenant votre smartphone ! »
Le travail de mon père est celui qui nous donne la vie et ton travail consiste à l'ordonner.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Et sur un changement de service de la table, la mère fut pour ordonner.Jean Doublet (1655-1728)
Les juges saisis par votre ancien employeur peuvent également ordonner la cessation de l'activité concurrente.Capital, 29/09/2021, « Ces clauses du contrat de travail qu'on ne lit jamais… »
Le juge peut alors ordonner au préfet de trouver une solution, en y ajoutant une astreinte par jour de retard.Ça m'intéresse, 01/12/2011, « Alors, le droit au logement ça marche? »
Corps et psyché peuvent s'ordonner, une activité de pensée va prendre sa place.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, Maurice Borgel (Cairn.info)
Dans la mesure où l'analyse factorielle est dans l'impossibilité de définir une hiérarchie des facteurs identifiés, on ne peut ordonner les mesures.Revue Tiers Monde, 2003, Philippe Hugon (Cairn.info)
Il a dû ordonner pour quelques-uns le repos absolu.Louis Boussenard (1847-1910)
Cette dernière suppose alors une compétence spécifique, relative à des situations identifiables et qui nous permet, dans notre vie quotidienne, d'ordonner le monde.Raisons politiques, 2003, Anne Girard, Violaine Roussel (Cairn.info)
En cas d'impayés, le créancier bénéficiaire du nantissement d'un fonds de commerce doit demander au tribunal de commerce d'ordonner la vente.Capital, 22/02/2016, « Nantissement : définition et acte »
Cette double vie ne se laisse cependant pas aisément ordonner, contraindre à l'intérieur des périmètres respectifs du conscient et de l'inconscient.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Fanny Dargent (Cairn.info)
Celui-ci sera alors en mesure d'ordonner au voisin les travaux nécessaires à la cessation du trouble de subi.Capital, 30/06/2020, « Servitude de vue : définition, distance autorisée et recours »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORDONNER v. act.

Commander, donner ordre. Le Roy a ordonné par un tel Edit, par une telle Ordonnance. C'est une formule des jugements, de dire, sa Majesté, le Conseil, la Cour a ordonné & ordonne, &c.
 
ORDONNER, se dit aussi en parlant des commandements de tous les Superieurs, & même de ce qu'on execute par pure civilité. Son Maistre luy a ordonné de faire un tel message. Je m'en vay partir pour Lyon, ne m'ordonnez-vous rien pour vôtre service ? Vostre profession, vostre habit, la bienseance, vous ordonnent la modestie.
 
ORDONNER, se dit aussi des remedes que les Medecins font prendre aux malades. Il a ordonné un lavement, une saignée.
 
ORDONNER, a aussi lieu dans les testaments. Un Testateur ordonne & dispose de ses biens, ordonne à son heritier de faire telle chose, ordonne de son enterrement.
 
ORDONNER, signifie aussi, Conferer les Ordres. Un tel Beneficier n'a pas esté bien ordonné, il n'avoit point de dimissoire ; ce Prelat n'avoit pas pouvoir de l'ordonner On ne peut ordonner hors les temps requis par le Droit, sans avoir une dispense expresse de Rome.
 
ORDONNER, signifie aussi, Donner un ordre pour payer une certaine somme. On a ordonné à ce courier une somme de mille escus pour son voyage. On luy a ordonné tant pour ses appointements.
 
ORDONNER, signifie aussi, Ranger, mettre par ordre. Ce General avoit ordonné son armée sur trois lignes pour combattre. C'est un homme d'ordre, qui a bien ordonné son mesnage, qui a bien ordonné, bien reglé cette Communauté. Ce Maistre d'Hostel avoit fort bien ordonné ce festin. Cette ceremonie estoit fort bien ordonnée. Ce bastiment, ce jardin, ce tableau sont bien ordonnez, bien disposez.
 
ORDONNER, signifie aussi, Regler, conduire. Il n'y a rien de mieux ordonné que ce qui suit les ordres de la Providence. C'est le Roy qui ordonne des peines, ou des recompenses. Ce Domestique est celuy qui ordonne tout dans la maison, qui commande, qui regle tout, qui met tout par ordre.
 
On dit proverbialement, Charité bien ordonnée commence par soy-même.
 
En termes de Geometrie on appelle ordonnées, les lignes qui sont tirées de quelque point de la circonference d'une ellypse, ou autre section conique, qui tombent perpendiculairement sur son axe. On les appelle en Latin ordinatim applicatae, & elles ont plusieurs belles proprietez demonstrées par les Geometres.
 
ORDONNÉ, ÉE. part. & adj.
 
En termes de Blason, on dit que les pieces sont mal ordonnées, lorsqu'il y a trois pieces, qui au lieu d'estre posées deux en chef, & une en pointe, sont mises au rebours deux en pointe, & une en chef : ce qui est dit aussi des autres pieces disposées & placées irregulierement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine