Email catcher

ordonner

définitions

ordonner ​​​ verbe transitif

Disposer, mettre dans un certain ordre. ➙ arranger, classer, organiser, ranger. —  pronominal Le cortège s'ordonnait peu à peu.
Mathématiques Ordonner un polynôme, écrire ses termes suivant les puissances croissantes ou décroissantes d'un terme.
Élever (qqn) à l'un des ordres de l'Église (➙ consacrer ; ordination). Ordonner un prêtre.
Prescrire par un ordre. ➙ commander, enjoindre, prescrire. Ordonner qqch. à qqn. Je vous ordonne de vous taire. ➙ sommer. Ordonner que (+ subjonctif). —  Médecin qui ordonne un régime. —  Droit Ordonner le huis clos.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'ordonne

tu ordonnes

il ordonne / elle ordonne

nous ordonnons

vous ordonnez

ils ordonnent / elles ordonnent

imparfait

j'ordonnais

tu ordonnais

il ordonnait / elle ordonnait

nous ordonnions

vous ordonniez

ils ordonnaient / elles ordonnaient

passé simple

j'ordonnai

tu ordonnas

il ordonna / elle ordonna

nous ordonnâmes

vous ordonnâtes

ils ordonnèrent / elles ordonnèrent

futur simple

j'ordonnerai

tu ordonneras

il ordonnera / elle ordonnera

nous ordonnerons

vous ordonnerez

ils ordonneront / elles ordonneront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Argument entendu par la juge d'instruction, qui a ordonné un non-lieu.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 20/06/2014
Et, en 1997, sans en avoir informé le producteur, le ministre fédéral de la santé ordonne soudain le retrait du produit du marché.Europarl
Le travail de mon père est celui qui nous donne la vie et ton travail consiste à l'ordonner.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Un huissier a ordonné, hier, aux habitants de quitter la zone d'aménagement de l'aéroport.Ouest-France, Christophe JAUNET, Isabelle MOREAU, 30/03/2016
La justice a ordonné la saisie de deux de ses maisons.Ouest-France, François BOSCHER, 02/04/2019
Il a ordonné les enlèvements en pensant qu’il n’en subirait pas les conséquences.Europarl
Et sur un changement de service de la table, la mère fut pour ordonner.Jean Doublet (1655-1728)
Bruxelles nous ordonne de désigner des sites partout - personne n’est entièrement sûr d’où l’argent viendra, mais on verra cela plus tard.Europarl
Le médecin ordonna de le coucher de suite.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Il leur a ordonné de quitter les lieux avant ce mercredi.Ouest-France, Christophe JAUNET, Isabelle MOREAU, 30/03/2016
Un rappel des lots distribués a par ailleurs été ordonné.Ouest-France, 22/02/2021
Il a dû ordonner pour quelques-uns le repos absolu.Louis Boussenard (1847-1910)
La dignité lui ordonnait de s'en aller tout de suite.Paul Bourget (1852-1935)
Alors qu'il devait être jugé en urgence, le 14 juin, le tribunal avait ordonné le renvoi de l'affaire, le temps d'effectuer une expertise psychiatrique.Ouest-France, 24/07/2021
Mais le représentant du roi, qui avait pourtant, lui-même, ordonné l'expérience, n'apprécie pas la remarque et l'affaire en est restée là.Ouest-France, Olivier RENAULT, 23/08/2020
Tu le peux, toi, et je t'ordonne de le faire.George Sand (1804-1876)
Il va se coucher en ordonnant à tous d'en faire autant.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 24/09/2010
Mais comme le dit le vieil adage : charité bien ordonnée commence par soi-même.Europarl
Des décisions de justice ordonnent le placement de ses quatre enfants pendant un an, puis une garde du père dont elle est séparée.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 05/02/2021
Le personnel hospitalier ordonne alors à l'homme de sortir, mais celui-ci sort un couteau de sa poche.Ouest-France, Emma BENDA, 04/05/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ORDONNER » v. act.

Commander, donner ordre. Le Roy a ordonné par un tel Edit, par une telle Ordonnance. C'est une formule des jugements, de dire, sa Majesté, le Conseil, la Cour a ordonné & ordonne, &c.
 
ORDONNER, se dit aussi en parlant des commandements de tous les Superieurs, & même de ce qu'on execute par pure civilité. Son Maistre luy a ordonné de faire un tel message. Je m'en vay partir pour Lyon, ne m'ordonnez-vous rien pour vôtre service ? Vostre profession, vostre habit, la bienseance, vous ordonnent la modestie.
 
ORDONNER, se dit aussi des remedes que les Medecins font prendre aux malades. Il a ordonné un lavement, une saignée.
 
ORDONNER, a aussi lieu dans les testaments. Un Testateur ordonne & dispose de ses biens, ordonne à son heritier de faire telle chose, ordonne de son enterrement.
 
ORDONNER, signifie aussi, Conferer les Ordres. Un tel Beneficier n'a pas esté bien ordonné, il n'avoit point de dimissoire ; ce Prelat n'avoit pas pouvoir de l'ordonner On ne peut ordonner hors les temps requis par le Droit, sans avoir une dispense expresse de Rome.
 
ORDONNER, signifie aussi, Donner un ordre pour payer une certaine somme. On a ordonné à ce courier une somme de mille escus pour son voyage. On luy a ordonné tant pour ses appointements.
 
ORDONNER, signifie aussi, Ranger, mettre par ordre. Ce General avoit ordonné son armée sur trois lignes pour combattre. C'est un homme d'ordre, qui a bien ordonné son mesnage, qui a bien ordonné, bien reglé cette Communauté. Ce Maistre d'Hostel avoit fort bien ordonné ce festin. Cette ceremonie estoit fort bien ordonnée. Ce bastiment, ce jardin, ce tableau sont bien ordonnez, bien disposez.
 
ORDONNER, signifie aussi, Regler, conduire. Il n'y a rien de mieux ordonné que ce qui suit les ordres de la Providence. C'est le Roy qui ordonne des peines, ou des recompenses. Ce Domestique est celuy qui ordonne tout dans la maison, qui commande, qui regle tout, qui met tout par ordre.
 
On dit proverbialement, Charité bien ordonnée commence par soy-même.
 
En termes de Geometrie on appelle ordonnées, les lignes qui sont tirées de quelque point de la circonference d'une ellypse, ou autre section conique, qui tombent perpendiculairement sur son axe. On les appelle en Latin ordinatim applicatae, & elles ont plusieurs belles proprietez demonstrées par les Geometres.
 
ORDONNÉ, ÉE. part. & adj.
 
En termes de Blason, on dit que les pieces sont mal ordonnées, lorsqu'il y a trois pieces, qui au lieu d'estre posées deux en chef, & une en pointe, sont mises au rebours deux en pointe, & une en chef : ce qui est dit aussi des autres pieces disposées & placées irregulierement.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 09/09/2021