Email catcher

ordonnateur

Définition

Définition de ordonnateur ​​​ , ordonnatrice ​​​ nom

Personne qui dispose, met en ordre. L'ordonnatrice d'une fête. Ordonnateur des pompes funèbres.
Finance Fonctionnaire qui prescrit l'exécution des dépenses et recettes publiques.

Exemples

Phrases avec le mot ordonnateur

Il était à la fois ordonnateur, receveur et payeur.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
En effet, la loi organique donne aux ordonnateurs une très large autonomie dans la répartition des crédits à l'intérieur de chaque programme.Droits, 2006, Christophe de la Mardière (Cairn.info)
Chacun se sent l'ordonnateur du licite et du non licite.La Pensée, 2015, Malika Laïchour Romane (Cairn.info)
Il serait nécessaire que la commission chargée de faire l'inventaire des biens des mameloucks envoyât ses états à l'ordonnateur.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Elle requiert une rare opiniâtreté, une volonté sans faille de parvenir à ses fins ou, plutôt, aux fins de l'ordonnateur.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Joseph Torrente (Cairn.info)
Elle considère, en effet, qu'en l'absence d'une décision explicite de l'ordonnateur, les paiements étaient indus.Gestion et finances publiques, 2018, Jean-Luc Girardi, Pierre Rocca (Cairn.info)
Dans ces conditions, il s'agissait d'une annulation pour régularisation dans le fondement même de la créance, autorisée sur décision de l'ordonnateur.Gestion et finances publiques, 2019, Stéphanie Damarey, Xavier Vandendriessche (Cairn.info)
S'il était possible d'avoir un bon commissaire ordonnateur ?Napoléon Bonaparte (1769-1821)
D'autre part, il induit un contrôle mutuel entre l'ordonnateur et le comptable, gage de la sécurité et de la régularité des fonds publics.Gestion et finances publiques, 2017, Steve Thiery Bilounga (Cairn.info)
J'ai donné des fonds au génie, à l'artillerie et à l'ordonnateur pour tout le service de ventose.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Les ordonnateurs de la catharsis doivent avoir conscience des limites dans lesquelles ils la conduisent.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 21/06/2018
Daure voyant qu'il ne pourrait faire le bien en conservant la place d'ordonnateur, accepta celle d'inspecteur en chef.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Il était clair que l'ordonnateur quelconque de cette procession immonde ne les avait pas classés.Victor Hugo (1802-1885)
De plus, sa disparition conduirait à fragiliser sa position face à l'ordonnateur.Gestion et finances publiques, 2018, Bernard Adans (Cairn.info)
La crainte que l'ordonnateur de ces fêtes avait éprouvée d'exposer les deux cortéges à une rencontre, était cause de ce retard.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ces comptes sont visés et certifiés conforme par l'ordonnateur et n'appellent ni observation ni réserve.Ouest-France, 16/03/2021
Cette collaboration comporte la restitution partagée de l'expertise des correspondants régionaux et nationaux de l'ordonnateur et du comptable.Gestion et finances publiques, 2018, Liliane Brioudes, Cyrille Hamel (Cairn.info)
Il faut, également, déplorer certains dysfonctionnements dans le système de contrôle de l'agence qui n'a pas clairement séparé les fonctions d'ordonnateur financier et de comptable.Europarl
Dans ces conditions, les projets de réforme de la responsabilité financière des ordonnateurs n'ont pas manqué.Revue française d'administration publique, 2016, Michel Le Clainche (Cairn.info)
Dans un climat d'incertitudes en l'absence d'un maire ordonnateur des dépenses, le conseil municipal a voté le budget 2021, en espérant un retour rapide à la normale.Ouest-France, 16/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORDONNATEUR subst. masc.

Celuy qui ordonne. On le dit particulierement du Surintendant, qui est le souverain Ordonnateur des Finances. L'Ordonnance veut qu'on fasse la repetition des sommes qui n'ont pas deu estre payées, tant contre les Payeurs que contre les Ordonnateurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine