Email catcher

orfraie

définition

Définition de orfraie ​​​ nom féminin

Rapace diurne à queue blanche. locution (par confusion avec effraie) Pousser des cris d'orfraie, des cris perçants ; au figuré protester vivement.

exemples

Phrases avec le mot orfraie

J'entendis aussi l'orfraie, fort bien (p. 375) caractérisée par sa voix.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les cris d'orfraie ne changeant rien à l'affaire, leurs intérêts professionnels, institutionnels et psychologiques sont engagés dans ce constat.EMPAN, 2004, I. Tchernicheff (Cairn.info)
De celui qui tient avec passion nos sociétés en devenir puritain et cris d'orfraie.Lignes, 2020, John Jefferson Selve (Cairn.info)
À écouter certains cris d'orfraie, l'irruption de la technologie dans le monde du droit aurait érodé la transcendance du procès ou de la justice.Enjeux numériques, 2018, Louis Larret-Chahine (Cairn.info)
Mais rien n'est joli comme une orfraie au clair de lune !René Bazin (1853-1932)
À l'époque, ces fuites avaient fait pousser des cris d'orfraie.Books, 2014, Edward N Luttwak (Cairn.info)
Dans le cas contraire, bonjour les protestations et les cris d'orfraies.Ouest-France, Philippe ECALLE, 15/10/2011
Jamais parmi les animaux la créature née pour être une colombe ne se change en une orfraie.Victor Hugo (1802-1885)
Les plus nombreux, à la tête des organisations professionnelles ou des grandes enseignes de l'immobilier, décochent des communiqués de presse assassins, poussant des cris d'orfraie.Capital, 20/05/2017, « Enfin un grand ministère pour le logement ! »
Nous sommes loin des cris d'orfraie poussés par certains spécialistes du monde de la sécurité.Sécurité et stratégie, 2012, Frédéric Bardeau, Nicolas Danet (Cairn.info)
Siemens, qui se préparait à mettre la main sur l'entreprise, pousse des cris d'orfraie.Le débat, 2012, Jean-Michel Quatrepoint (Cairn.info)
Eux, se tenaient la menotte en ouvrant de grands yeux devant les manèges dont sortaient, parfois, des cris d'orfraie.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 18/04/2015
Ils se sont fendus d'un soutien bien verbal qui témoigne de l'incapacité européenne à aller au-delà des cris d'orfraie et de l'indignation.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 21/09/2021
Le bon fonctionnement logistique sur un territoire ne se remarque pas, c'est le dysfonctionnement qui provoque des cris d'orfraie.Administration, 2022, Claude Samson (Cairn.info)
Même les professionnels habitués depuis longtemps au débat public se mettent à pousser des cris d'orfraie.Esprit, 2006, Jan de Beus, Gilbert van de Louw (Cairn.info)
Les cris d'orfraie poussés à propos des déficits français sont donc excessifs.Alternatives Economiques, 2007, Guillaume Duval (Cairn.info)
C'est insupportable de les voir se tordre en poussant des cris d'orfraie, vous vomir dessus tout le biberon ou au contraire, refuser de boire.Spirale, 2014, Jacky Israël (Cairn.info)
Tout à coup le cri aigu d'une orfraie déchira l'espace.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le malheureux avait commencé par crier comme une orfraie qu'on égorge, quand il avait repris connaissance ; mais bientôt, il ne cria plus...Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Les orfraies commençaient à passer en criant près des fenêtres.Berthe de Buxy (1863-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORFRAYE subst. fem.

Oiseau nocturne & de mauvais augure, qui est une espece d'aigle qui hante les eaux, qui vit de pesche, & qui a un pied d'oye. On l'appelle aussi effraye. En Latin ossifraga ou haliaeetos. Son nom François est derivé du Latin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.