Email catcher

est

Définition

Définition de est ​​​ nom masculin invariable et adjectif invariable

Celui des quatre points cardinaux qui est au soleil levant (abréviation E). ➙ orient. Mosquée orientée à l'est.
Lieu situé du côté de l'est. Le vent souffle de l'est. adjectif invariable La côte est. ➙ oriental.
L'Est
(en France) L'Alsace et la Lorraine. Habiter dans l'Est.
Histoire Les pays à l'est de l'Europe, qui appartenaient à la zone d'influence soviétique. Relations entre l'Est et l'Ouest. Les pays de l'Est.

Synonymes

Synonymes de est

nom masculin

orient, levant

adjectif

oriental

Exemples

Phrases avec le mot est

Cette définition basique est valable en tout lieu et en tout temps.Marché et organisations, 2015, Sophie Boutillier (Cairn.info)
L'évolution du taux d'incidence dans l'ensemble des départements français est disponible ici.Ouest-France, Erwan ALIX, 22/01/2021
Comme son nom ne l'indique pas, le pédibus est un mode de ramassage scolaire !Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
Au final, la technologie est plus légère (surpoids de 7 à 30 kg), moins complexe et surtout moins onéreuse.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 12/06/2020
La proportion d'un ingrédient est indiquée lorsqu'il figure dans la dénomination de vente (saumon au beurre blanc), ou est évident dans l'étiquetage.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Voici comment lire une étiquette »
Cette déduction de la structure de l'événement négatif est à la fois transcendantale et dialectique.Les temps modernes, 2006, Artemy Magun (Cairn.info)
Ce ratio est obtenu en divisant le bénéfice (impôts + intérêts) par les capitaux propres.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
La puériculture est une spécialisation du métier d'infirmier ou de sage-femme.Capital, 20/10/2020, « Puéricultrice : formation et rémunération »
Cette définition, comme toutes les définitions, est quelque peu arbitraire.Négociations, 2007, Richard E. Walton, Robert B. McKersie (Cairn.info)
Cette défaillance est importante, compte tenu de son histoire et du contexte de retour de grandes vacances.Revue française de psychosomatique, 2006, Philippe Jaeger (Cairn.info)
Il est essentiel d'être attentif en cours pendant toute l'année.Ça m'intéresse, 05/10/2021, « Comment bien réussir le bac ? »
Cette définition du travail de conceptualisation poétologique correspond au travail du mouvement poétologique dans la danse qui lui est similaire.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Lucia Ruprecht, Jenny Bussek (Cairn.info)
Toutefois, nous savons que l'histoire des fouées est liée avec celle du pain.Ouest-France, Colyne EMERIAU, 23/08/2021
Mais cet aspect est aussi important pour les consommateurs.Europarl
Le petit pain est cuit dans un four traditionnel au feu de bois.Ouest-France, Colyne EMERIAU, 23/08/2021
La salle d'audience principale, longue de 45 mètres, est constellée de robes noires.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 08/09/2021
Les variations de température sont nettement absorbées, et l'air intérieur n'en est pas pour autant desséché.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : la brique monomur »
La maquette du dessin est ensuite positionnée sur le verre pour réaliser la découpe parfois déstructurée du verre et lui donner sa forme.Ouest-France, 27/11/2013
Mais il nen est pas de même des brobdingnagiens.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Cette définition de l'objet est sans doute le second élément nécessaire pour toute exploration des manuels.Le Français Aujourd'hui, 2016, Marie-France Bishop, Nathalie Denizot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EST s. m.

Nom qu'on donne au vent Oriental qui souffle du costé d'Orient. En Italie on l'appelle Levante, & par toute la mer Mediterranée ; en Grec Apeliotes, en Latin Eurus. Le mot d'Est est pur Alleman. Nous navigeasmes trois jours par un vent d'Est.
 
EST, signifie aussi le costé de l'Horison qui regarde l'Orient. Nous avions tourné le cap à l'Est. Les Isles du Cap Verd sont à l'Est de l'Amerique. Nous allions de l'Est au Sud. Nostre route estoit Est-Ouest, c'est à dire, du Levant à l'Occident.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine