Email catcher

orme

Définition

Définition de orme ​​​ nom masculin

Grand arbre à feuilles dentelées.
Bois de cet arbre.

Exemples

Phrases avec le mot orme

Thornpipe continua cette promenade à travers les allées du mail, sous l'ombrage de ses magnifiques ormes.Jules Verne (1828-1905)
Un seul arbre, un seul des grands ormes qui avaient vu passer tant de merveilles dans leur plus splendide appareil, restait debout sur la route....Jules Janin (1804-1874)
Le matériau de base dans ces moulins est le bois, surtout le chêne, l'orme, le frêne, le pommier sauvage.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Au début de la nuit, les hommes de mon groupe étaient accroupis autour du feu et nettoyaient leurs ormes.Le Monde Juif, 1949, I. Granatstein, Arnold Mandel (Cairn.info)
Un des symboles historiques de la commune est représenté : son orme (en patois, ormeau).Ouest-France, 28/07/2017
Rivières, ruisseaux, pierres plates, ormes et chênes, permettent, on le verra, d'identifier les limites.Medium, 2010, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
En revanche, des pièces en châtaignier, orme et peuplier sont parfois intégrées à la composition des fermes.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Corentin Olivier (Cairn.info)
Rien de moins délicieux que le promenoir carré, envahi par les bonnes d'enfants, et où s'alignent maintenant les deux allées d'ormes malades.Paul Féval (1816-1887)
Le bœuf attelé par les cornes laboure la fertile vallée, la vigne monte à l'orme.Jules Michelet (1798-1874)
Au bord de la belle allée cavalière, des chênes remplacent désormais les ormes malades.Ouest-France, 07/05/2019
La charpente est en orme et le plafond en pitchpin et sapin rouge du nord.Ouest-France, 20/09/2019
Ainsi l'orme distingue la salive d'un cervidé de l'attaque d'une chenille.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Les deux termes, orme et polype, sont souvent d'ailleurs employés l'un avec l'autre.Dix-huitième siècle, 2007, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Des bois aussi bordaient l'autre pente, où, près d'une cabane, quatre bûcherons cessèrent d'équarrir un orme.Paul Adam (1862-1920)
C'étaient les chênes centenaires, les ormes, les frênes, qui s'abîmaient sous la rafale, tandis que les jeunes arbres se brisaient net par la moitié !Émile Bouant (1847-1926)
Après les ormes dans les années 90, les frênes risquent bien de disparaître à leur tour de nos paysages.Ouest-France, 06/06/2015
Depuis toujours, dans les campagnes finlandaises et russes, on faisait chaussures de tout bois : bouleau blanc, tilleul et orme.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 24/04/2018
On s'arrêta au pied d'un talus, à l'ombre d'un vieil orme.Nord', 2019, Jules Verne, Daniel Compère (Cairn.info)
Parmi les grands arbres, il y aura des noyers communs, des merisiers, des chênes pubescents et sessiles, des alisiers, des ormes et un sorbier.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 22/12/2020
Après les ormes, voici trente ans, les frênes devraient eux aussi disparaître prochainement du continent européen sous les assauts d'un champignon.Ouest-France, 29/03/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORME Subst. masc.

Arbre de haute fustaye qui sert à faire des allées dans les jardins, & des avenuës. Il y en a de deux sortes ; l'un montagnard, qui est le plus grand & le plus ample ; l'autre champestre, qui porte plus de fruit. Son bois est nerveux & fort, mais il n'est pas beau. Il est roux & madré. Sa feuille est un peu crenelée, longuette, rude & aspre, madrée & crespuë. Il jette force vessies grandes & rondelettes, où il y a une petite humeur claire enfermée. Sa graine s'appelle samara. Il y a un autre arbre qui a des feuilles semblables à l'orme, que quelques-uns croyent estre une espece d'erable. Celuy-cy s'appelle en Latin carpinus, & le premier ulmus. L'orme sert à faire des moyeux, essieux, empanons, flesches, jantes, armons, lisoirs, moutons, timons, brancards, & autres ouvrages de charronnage. Les moyeux, essieux, flesclies & armons sont amenez & debitez en grume.
 
Aux villages on plante un orme devant l'Eglise dans le carrefour, d'où sont venuës ces phrases proverbiales. Danser sous l'orme, Juger sous l'orme : c'est le lieu où les Juges pedanées rendent leurs sentences. Attendez moy sous l'orme, qui se dit pour donner un rendez-vous où on n'a pas dessein de se trouver. L'origine de ce proverbe vient de ce qu'autrefois les Justices se tenoient à la porte des Palais du Roy, ou des maisons des Seigneurs. On les appelloit les plaids de la porte, comme tesmoigne loiseau : & parce que d'ordinaire il y avoit un orme, c'est pour cela qu'on a dit des premieres assignations données en Justice, Attendez moy sous l'orme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine