Email catcher

orthographe

Définition

Définition de orthographe ​​​ nom féminin

Manière d'écrire un mot qui est considérée comme la seule correcte. Faute d'orthographe. Réforme de l'orthographe. Capacité d'écrire sans fautes. Être bon en orthographe. Façon d'écrire, avec ou sans fautes. Avoir une mauvaise orthographe.
Manière dont un mot est écrit. ➙ graphie. Ce mot a deux orthographes possibles.

Synonymes

Synonymes de orthographe nom féminin

graphie, écriture

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec orthographe (manière d'écrire un mot; système de notation propre à une langue, une époque)

orthographe + adjectif

verbe + orthographe

Mots qui s'emploient fréquemment avec orthographe (capacité à écrire sans fautes)

verbe + orthographe

orthographe + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot orthographe

Une raison de plus de conserver l'orthographe française que l'on dit difficile sinon compliquée : c'est sa spécificité et sa beauté.Ouest-France, 15/04/2014
Ses 40 membres devaient fixer la langue et les règles d'orthographe selon l'étymologie ou la prononciation des mots.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « De quand date l'orthographe de la langue française ? »
Ce dimanche 23 septembre, 53 personnes ont mis leur réveil pour venir tester leur orthographe et leur grammaire.Ouest-France, 23/09/2018
Dans les années 1520, l'anglais et l'orthographe ne sont pas encore unifiés.Hypothèses, 2017, Sigrid-Arielle Azeroual (Cairn.info)
Il est à noter que la langue française tolère différentes orthographes.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Quelle est la différence entre yaourt et yogourt ? »
Dans ce compte rendu de lecture, l'auteure suit les nouvelles règles d'orthographe.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015 (Cairn.info)
Il en va de même pour l’exactitude des données, comme l’orthographe correcte et complète des noms.Europarl
Enfin, il y a déjà suffisamment de salariés en délicatesse avec l'orthographe traditionnelle.Capital, 06/12/2021, « Faut-il accepter l’écriture inclusive au bureau ? »
Vendredi, cinq résidents sont rejoints par cinq autres personnes pour s'adonner à l'épreuve d'orthographe dans le cadre du café des mots.Ouest-France, 30/01/2017
Il fallait être plutôt bon en orthographe mais aussi avoir l'esprit alerte pour débrouiller l'écheveau des carrousels de mots d'esprit.Ouest-France, 14/02/2017
L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.George Sand (1804-1876)
Dans mon entourage à l'atelier, nous le verrons, les deux délégués élus en 1995 sont souvent moqués pour leur maladresse ou leurs fautes d'orthographe.Genèses, 2001, Nicolas Renahy (Cairn.info)
Attention cependant à la confidentialité des échanges, qui n'est pas garantie, et à l'orthographe qui, lorsqu'elle est massacrée, peut entraîner des quiproquos.Capital, 04/05/2010, « Mieux tirer parti des outils high-tech »
Après avoir, le matin, travaillé orthographe et grammaire à partir de cette même thématique.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 19/10/2020
Dans le domaine de l'orthographe morphosyntaxique, quand il s'agit d'écrire des homophones hétérographes, l'exposition à l'écrit suffit-elle ?Langue française, 2006, Jean-Pierre Jaffré, Catherine Brissaud (Cairn.info)
Elle en a fait son métier : des publicités, thèses, mémoires sans faute d'orthographe, de vocabulaire ou de syntaxe.Ouest-France, 23/10/2019
De plus, ils sont obligés d'être vigilants quant à l'orthographe des mots car ce sont eux qui déterminent la graphie de la bonne réponse.ELA, 2010, Christelle Delas-Berthel (Cairn.info)
L'orthographe et la phonétique, avec de nombreuses diphtongues, sont relativement difficiles à maîtriser, contrairement à la grammaire et au vocabulaire.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Elles sont accompagnées de nombreuses photos, avec un texte soigné et sans faute d'orthographe.Capital, 11/07/2020, « Une énorme action en justice en vue contre de fausses… »
Dans ce monde qui bouge, pourquoi l'orthographe n'évoluerait-elle pas ?Association la Revue nouvelle, 2017, Claude Gruaz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORTHOGRAPHE subst. fem.

Terme de Grammaire. C'est la science qui descrit correctement les mots avec toutes les lettres convenables & necessaires. Le premier qui a voulu changer l'orthographe fut Jacques Pelletier du Mans, qui soustint qu'il falloit escrire comme on parle, & aprés luy Louïs Maigret, Pierre la Ramée dit Ramus, Jean Anthoine de Baïf, & de nostre temps l'Esclache. Ces opinions ont esté traitées de ridicules. Les Anciens qui ont fait des Traitez de l'orthographe sont Velius Longus, Marius Victorinus, Flavius Caper, Cassiodore & Bede. Entre les Modernes Jean Torelli en a fait un Volume in fol. imprimé en 1493. Lucius, Jean Scoppa, Georges Valla & Alde-Nanus le Jeune qui a effacé tous les autres. Il y a aussi une orthographe de Lipse, & un autre de Claude Dausquus Chanoine de Tournay qui en a fait II. Vol. in fol. du vieil & nouveau Latin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine