écriture
définition
Définition de
écriture
nom féminin
Système de signes visibles, tracés, représentant le langage parlé. ➙ grapho-. Écriture idéographique (ex. hiéroglyphes), phonétique, syllabique, alphabétique.
Type de caractères adopté dans un tel système. Écriture gothique, romaine, arabe, russe (cyrillique).
Manière personnelle dont on trace les caractères en écrivant ; ces caractères. ➙ graphologie. J'ai reconnu votre écriture.
littéraire Manière de s'exprimer par écrit. ➙ manière, style. Écriture automatique : technique des surréalistes visant à traduire « aussi exactement que possible la pensée parlée » (A. Breton).
Acte d'écrire. L'écriture d'une œuvre.
Activité de l'écrivain. Se consacrer à l'écriture.
Droit Écrit. Faux en écriture.
au pluriel Actes de procédure nécessaires à la soutenance d'un procès.
Inscription d'une opération comptable. Passer une écriture. Tenir les écritures, la comptabilité.
Informatique Copie de données dans une mémoire, sur un support. Lecture et écriture (dans un répertoire).
(avec majuscule) L'Écriture, les Écritures, les livres saints.
synonymes
Synonymes de écriture nom féminin
soignée
calligraphie, [hâtive] gribouillage, barbouillage, gribouillis, griffonnage, patarafe (vieux), [illisible] pattes de mouche
au sens de style
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot écriture
Le premier concerne la tonalité de nos expressions et de notre écriture.Europarl
Cette proposition d'écriture qui est une réécriture, est à mon avis, propre aussi à placer le scripteur-élève dans une posture d'auteur.Le français aujourd'hui, 2004, Denis Dormoy (Cairn.info)
Au programme : séances d'écriture, musique assistée par ordinateur, travail sur la façon de poser sa voix.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 21/03/2017
Cette pugnacité – un pur effet d'écriture au service d'une pensée polémique – rendit le livre de 1949 proprement scandaleux.Roman 20-50, 2008 (Cairn.info)
L'écriture gothique est illisible pour le commun des mortels et, en prime, les dates sont en toutes lettres !Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Sommes-nous tous égaux dans la recherche de nos ancêtres ? »
Durant les regroupements, s'alternent des temps de terrain, des temps d'enseignement, des temps d'écriture.Sciences & Actions Sociales, 2016, Izabel Galvao, Jean-Jacques Schaller (Cairn.info)
Ainsi, l'usurpation ou l'imitation d'une signature, à la main ou via un média électronique, constitue un faux en écriture.Capital, 16/09/2020, « Usurpation de signature : caractéristiques et sanctions »
Ces classes correspondent à la vitesse théorique d'écriture et de lecture d'une carte mémoire.Géo, 27/01/2017, « La carte mémoire d'un appareil photo »
Un réel gain d'efficacité à la lecture et à l'écriture pour les personnes aveugles.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Qui a inventé le braille ? »
Cette forme d'écriture remet cependant au premier plan un discours de la méthode resté trop souvent implicite.Revue historique, 2016, Karine Karila-Cohen (Cairn.info)
Donc, avec la ville hypertextuelle, on peut parler d'une écriture et, subséquemment, d'une lecture de la ville.Sociétés, 2007, Manuel Bello Marcano (Cairn.info)
Nous avons une petite revendication basiste, zapatiste, de l'écriture.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 30/07/2016
Un atelier d'écriture, c'est un lieu bienveillant, ouvert mais tenu par deux ou trois idées formulées au début.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 30/07/2016
Ils sont aussi associés au dandysme, mouvement proche du romantisme, qui les inspire dans leur écriture.Ouest-France, Ariane DEBERNARDI, 08/08/2016
Notamment parce qu'elle alourdit l'écriture, estiment ses détracteurs.Ouest-France, Carine JANIN, 09/10/2017
Bien sûr qu'il faut s'emparer de l'écriture, mais peut-être aussi protéger les lieux et les gens.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 30/07/2016
Cette importance des personnes atteintes dans la prise en charge collective de la pandémie s'est aussi manifestée par des actes collectifs d'écriture.Sève, 2011, Philippe Artières (Cairn.info)
L'écriture cunéiforme va être employée par d'autres peuples, dans une quinzaine de langues différentes.Géo, 08/10/2020, « L’invention de l’écriture : retour sur cette grande aventure »
La concentration et la persévérance sont les deux moyens pour réussir, dans la course comme dans l'écriture.Capital, 05/06/2017, « Comment le running peut vous aider au boulot »
Voilà la première fois que je vous écris avec ma vraie écriture.Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCRITURE s. f.
On le dit par excellence des Livres Sacrez, qu'on appelle l'Escriture Sainte. Voilà un propre texte de l'Escriture. Ce n'est pas assez que l'Escriture, il faut la Tradition de l'Eglise qui l'explique. ESCRITURE, signifie aussi la maniere d'escrire, de former des caracteres sur le papier. On assigne les parties pour reconnoistre leur escriture & signature, pour convenir d'escritures de comparaison en matiere de faux. On nomme des Experts pour verifier les escritures. On fait faire par des Experts, des reconnoissances & verifications des escritures & signatures, dont Jean Ravenau a fait un Traité intitulé des Inscriptions en faux, où il enseigne le moyen de faire revivre des escritures anciennes & presqu'effacées, par le moyen d'une eau de noix de galle broyée dans du vin blanc, & distillée au feu, dont on frotte le papier. Escriture se dit aussi par opposition à ce qui est imprimé. Il ne sçauroit lire l'escriture, il ne lit que le moulé. Ce Commis a fait voir de son escriture, pour dire, de quelle maniere il escrit. ESCRITURES, se dit au Palais des escrits que font les Advocats pour instruire les Juges du droit des parties. Les escritures sont des advertissements, causes d'appel ou griefs, contredits & salvations, debats ou soustenements de compte, moyens de faux, d'intervention, d'opposition, &c. On fait des escritures par memoires en matiere beneficiale. Les escritures se payent par rolle. On appelle une paire d'escritures, quoy que ce ne soit qu'un seul acte, qu'une seule piece. On dit proverbialement, qu'un homme est bien asne de nature qui ne peut lire son escriture. On dit aussi, qu'un homme entend les escritures, quand il est fort intelligent, quand il sçait bien son mestier. On dit aussi, Accordez les escritures, pour dire, Accommodez ces passages, sauvez cette contradiction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.