Email catcher

écriture

définitions

écriture ​​​ nom féminin

Système de signes visibles, tracés, représentant le langage parlé. ➙ grapho-. Écriture idéographique (ex. hiéroglyphes), phonétique, syllabique, alphabétique.
Type de caractères adopté dans un tel système. Écriture gothique, romaine, arabe, russe (cyrillique).
Manière personnelle dont on trace les caractères en écrivant ; ces caractères. ➙ graphologie. J'ai reconnu votre écriture.
littéraire Manière de s'exprimer par écrit. ➙ manière, style. Écriture automatique : technique des surréalistes visant à traduire « aussi exactement que possible la pensée parlée » (A. Breton).
Acte d'écrire. L'écriture d'une œuvre. Activité de l'écrivain. Se consacrer à l'écriture.
Droit Écrit. Faux en écriture. au pluriel Actes de procédure nécessaires à la soutenance d'un procès.
Inscription d'une opération comptable. Passer une écriture. Tenir les écritures, la comptabilité.
Informatique Copie de données dans une mémoire, sur un support. Lecture et écriture (dans un répertoire).
(avec majuscule) L'Écriture, les Écritures, les livres saints.

synonymes

écriture nom féminin

[soignée] calligraphie, [hâtive] gribouillage, barbouillage, gribouillis, griffonnage, patarafe (vieux), [illisible] pattes de mouche

style, plume, griffe (familier), patte (familier)

graphie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des jeux d'écriture qui, force est de le reconnaître, n'intéressent personne et ne suscitent généralement pas de commentaires.Ouest-France, 10/12/2014
Ces classes correspondent à la vitesse théorique d'écriture et de lecture d'une carte mémoire.Géo, 27/01/2017, « La carte mémoire d'un appareil photo »
Lecture de textes par les participants aux ateliers d'écriture du dernier spectateur.Ouest-France, 22/01/2015
L'écriture gothique est illisible pour le commun des mortels et, en prime, les dates sont en toutes lettres !Ça m'intéresse, 14/12/2020, « Sommes-nous tous égaux dans la recherche de nos ancêtres ? »
Le premier concerne la tonalité de nos expressions et de notre écriture.Europarl
Cette dimension répétitive et stéréotypée n'est cependant pas vue comme une faiblesse de l'écriture.Études anglaises, 2010 (Cairn.info)
L'écriture cunéiforme va être employée par d'autres peuples, dans une quinzaine de langues différentes.Géo, 08/10/2020, « L’invention de l’écriture : retour sur cette grande aventure »
Cette modalité d'écriture est conforme à la parrêsia puisque le fait de dire la vérité est en soi-même violent et courageux.Littératures classiques, 2017, Mathilde Bernard (Cairn.info)
Cette dimension d'écriture renvoie à la lecture et à la lettre.Figures de la psychanalyse, 2010, Anne Carpentier (Cairn.info)
Cette forme commune aux trois romans est aussi le résultat des conditions matérielles d'écriture.ADEN, 2012, Fabrice Szabo, Pierrick Lafleur (Cairn.info)
Voilà la première fois que je vous écris avec ma vraie écriture.Charles Baudelaire (1821-1867)
L'écriture est simple, mais efficace, comme à chaque roman de l'auteur.Ouest-France, 24/03/2020
Cette difficulté pousse les écritures des sciences humaines et sociales à aborder l'expérience haïtienne depuis un modèle chiasmatique.Présence Africaine, 2018, Jean Vladimir Gustinvil (Cairn.info)
Il faut ensuite envoyer le livre, même en cours d'écriture.Ouest-France, Maël FABRE, 03/10/2019
Ainsi, l'usurpation ou l'imitation d'une signature, à la main ou via un média électronique, constitue un faux en écriture.Capital, 16/09/2020, « Usurpation de signature : caractéristiques et sanctions »
Un réel gain d'efficacité à la lecture et à l'écriture pour les personnes aveugles.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Qui a inventé le braille ? »
La concentration et la persévérance sont les deux moyens pour réussir, dans la course comme dans l'écriture.Capital, 05/06/2017, « Comment le running peut vous aider au boulot »
Cette dimension littéraire des pratiques et de l'écriture scientifiques explique sans doute pour partie les éléments incroyables qu'on y rencontre.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Anton Serdeczny (Cairn.info)
Son écriture musicale se nourrit de ses racines et de ses rencontres.Ouest-France, 27/07/2021
Ce qui a permis de décrypter les écritures et de dater le monument.Ouest-France, 20/01/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCRITURE » s. f.

On le dit par excellence des Livres Sacrez, qu'on appelle l'Escriture Sainte. Voilà un propre texte de l'Escriture. Ce n'est pas assez que l'Escriture, il faut la Tradition de l'Eglise qui l'explique.
 
ESCRITURE, signifie aussi la maniere d'escrire, de former des caracteres sur le papier. On assigne les parties pour reconnoistre leur escriture & signature, pour convenir d'escritures de comparaison en matiere de faux. On nomme des Experts pour verifier les escritures. On fait faire par des Experts, des reconnoissances & verifications des escritures & signatures, dont Jean Ravenau a fait un Traité intitulé des Inscriptions en faux, où il enseigne le moyen de faire revivre des escritures anciennes & presqu'effacées, par le moyen d'une eau de noix de galle broyée dans du vin blanc, & distillée au feu, dont on frotte le papier. Escriture se dit aussi par opposition à ce qui est imprimé. Il ne sçauroit lire l'escriture, il ne lit que le moulé. Ce Commis a fait voir de son escriture, pour dire, de quelle maniere il escrit.
 
ESCRITURES, se dit au Palais des escrits que font les Advocats pour instruire les Juges du droit des parties. Les escritures sont des advertissements, causes d'appel ou griefs, contredits & salvations, debats ou soustenements de compte, moyens de faux, d'intervention, d'opposition, &c. On fait des escritures par memoires en matiere beneficiale. Les escritures se payent par rolle. On appelle une paire d'escritures, quoy que ce ne soit qu'un seul acte, qu'une seule piece.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est bien asne de nature qui ne peut lire son escriture. On dit aussi, qu'un homme entend les escritures, quand il est fort intelligent, quand il sçait bien son mestier. On dit aussi, Accordez les escritures, pour dire, Accommodez ces passages, sauvez cette contradiction.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022