écriture

définitions

écriture ​​​ nom féminin

Système de signes visibles, tracés, représentant le langage parlé. ➙ grapho-. Écriture idéographique (ex. hiéroglyphes), phonétique, syllabique, alphabétique.
Type de caractères adopté dans un tel système. Écriture gothique, romaine, arabe, russe (cyrillique).
Manière personnelle dont on trace les caractères en écrivant ; ces caractères. ➙ graphologie. J'ai reconnu votre écriture.
littéraire Manière de s'exprimer par écrit. ➙ manière, style. Écriture automatique : technique des surréalistes visant à traduire « aussi exactement que possible la pensée parlée » (A. Breton).
Acte d'écrire. L'écriture d'une œuvre. —  Activité de l'écrivain. Se consacrer à l'écriture.
Droit Écrit. Faux en écriture. —  au pluriel Actes de procédure nécessaires à la soutenance d'un procès.
Inscription d'une opération comptable. Passer une écriture. Tenir les écritures, la comptabilité.
Informatique Copie de données dans une mémoire, sur un support. Lecture et écriture (dans un répertoire).
(avec majuscule) L'Écriture, les Écritures, les livres saints.

synonymes

écriture nom féminin

[soignée] calligraphie, [hâtive] gribouillage, barbouillage, gribouillis, griffonnage, patarafe (vieux), [illisible] pattes de mouche

style, plume, griffe (familier), patte (familier)

graphie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis intimement convaincue que chaque minorité ethnique a le droit de préserver sa propre langue et son écriture.Europarl
Mais un reste de bons sentiments natifs me fit conserver cette écriture sacrée, et son autorité sur moi a grandi à mesure que diminuaient mes rêves d'héroïque sujétion.Alfred de Vigny (1797-1863)
Son écriture, quand il veut s'appliquer un peu, promet d'être très lisible et très jolie.George Sand (1804-1876)
Plus de quatre cents millions d'hommes se servent de cette écriture, la plus difficile qui soit au monde.Judith Gautier (1845-1917)
Selon moi, il serait bon de reprendre, malgré tout, le mot «harmonisation» dans l’écriture européenne, en quelque sorte en voie d’extinction, ce qui est également malheureux.Europarl
Quelques membres observent qu'il ne faut pas que l'écriture d'aucun membre soit connue, et qu'il faut faire recopier les listes.Adolphe Thiers (1797-1877)
On s'est plaint de son écriture et de son incapacité à saisir les règles de la grammaire.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Les personnes âgées et les patients ne se résument pas à une écriture de débit.Europarl
Ces documents doivent pouvoir faire office de preuve dans les tribunaux, de sorte à pouvoir être reconnus équivalents aux formes d'écriture traditionnelles.Europarl
A peine le capitaine eut-il reconnu l'écriture de son frère, qu'il donna l'ordre d'introduire le voyageur.Amédée Achard (1814-1875)
Si les mots du langage sont d'une simplicité primitive, l'écriture, par contre, est devenue peu à peu horriblement compliquée.Judith Gautier (1845-1917)
Il la prit, et, comme au premier coup d'œil il reconnut l'écriture de son frère, il se mit à la lire.Hector Malot (1830-1907)
Aramis prit, en rougissant malgré lui, la lettre, qui était d'une écriture grossière et sans orthographe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À l'aise dans une robe de chambre de velours, il écrivait lettres sur lettres, de cette écriture si fine et si pressée dont une page tient un quart de volume.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Mon écriture vous parviendra un jour... et qui sait si je ne trouverai pas un moyen de vous l'envoyer bientôt ?George Sand (1804-1876)
Elle n'a plus tant de honte, à présent, de sa grosse écriture et de ses fautes d'orthographe.François Coppée (1842-1908)
C'est à cette catégorie qu'appartiennent les mouvements inconscients, le cumberlandisme, les tables tournantes et l'écriture spirite.Alfred Binet (1857-1911)
Qu'il me suffise donc de vous faire savoir le nom d'une personne qui vient d'étudier de fort près un de vos plus récents essais d'écriture comparée !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Les techniques de culture, la lecture, le calcul et l'écriture font partie de ces connaissances fondamentales.Europarl
Cette expression est également le signe d'une certaine maturité, identique à celle de l'écolier capable de lier son écriture.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCRITURE » s. f.

On le dit par excellence des Livres Sacrez, qu'on appelle l'Escriture Sainte. Voilà un propre texte de l'Escriture. Ce n'est pas assez que l'Escriture, il faut la Tradition de l'Eglise qui l'explique.
 
ESCRITURE, signifie aussi la maniere d'escrire, de former des caracteres sur le papier. On assigne les parties pour reconnoistre leur escriture & signature, pour convenir d'escritures de comparaison en matiere de faux. On nomme des Experts pour verifier les escritures. On fait faire par des Experts, des reconnoissances & verifications des escritures & signatures, dont Jean Ravenau a fait un Traité intitulé des Inscriptions en faux, où il enseigne le moyen de faire revivre des escritures anciennes & presqu'effacées, par le moyen d'une eau de noix de galle broyée dans du vin blanc, & distillée au feu, dont on frotte le papier. Escriture se dit aussi par opposition à ce qui est imprimé. Il ne sçauroit lire l'escriture, il ne lit que le moulé. Ce Commis a fait voir de son escriture, pour dire, de quelle maniere il escrit.
 
ESCRITURES, se dit au Palais des escrits que font les Advocats pour instruire les Juges du droit des parties. Les escritures sont des advertissements, causes d'appel ou griefs, contredits & salvations, debats ou soustenements de compte, moyens de faux, d'intervention, d'opposition, &c. On fait des escritures par memoires en matiere beneficiale. Les escritures se payent par rolle. On appelle une paire d'escritures, quoy que ce ne soit qu'un seul acte, qu'une seule piece.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est bien asne de nature qui ne peut lire son escriture. On dit aussi, qu'un homme entend les escritures, quand il est fort intelligent, quand il sçait bien son mestier. On dit aussi, Accordez les escritures, pour dire, Accommodez ces passages, sauvez cette contradiction.
Drôles d'expressions Être fleur bleue Être fleur bleue

Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l’eau de rose ?

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 25/05/2021