ortolan

définitions

ortolan ​​​ nom masculin

Petit oiseau à chair très estimée. ➙ bruant.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne trouve pas de mot pour exprimer ce qu'est un ortolan gras et frais.Prosper Mérimée (1803-1870)
Les deux oiseaux étaient, l'un une sorte de grive, l'autre un ortolan, espèces toutes deux bonnes à manger.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HORTOLAN » s. m.

Petit oiseau delicieux à manger, qui est moindre que l'aloüette, qui vit de millet. Il a le bec, les jambes & les pieds rouges. Il a les aisles meslées de noir & de jaune, le ventre orengé, la teste, le col, la poitrine jaunes avec des grains orengés. Il y en a de plusieurs especes. C'est un oiseau qui creve souvent de graisse. En Latin on l'appelle cenchramus, mot tiré du Grec, à cause qu'il se nourrit de millet.
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020