Email catcher

atelier

Définition

Définition de atelier ​​​ nom masculin

Lieu où des artisans, des ouvriers travaillent en commun.
Section d'une usine où des ouvriers travaillent à un même ouvrage ; ces ouvriers. Atelier de réparations. Chef d'atelier.
Lieu où travaille un artiste (peintre, sculpteur).
Ensemble d'artistes travaillant sous la direction d'un maître. Tableau de l'atelier de Rembrandt.
Groupe de travail. Un atelier (de) théâtre.
Compagnie de francs-maçons ; local où ils se réunissent.

Synonymes

Synonymes de atelier nom masculin

fabrique, manufacture, fablab (nom déposé), ouvroir (vieilli)

studio

groupe de travail

Exemples

Phrases avec le mot atelier

Je l'ai vu ce matin, dans son atelier.Albert Delpit (1849-1893)
Le village regorge de musées mais aussi de nombreux ateliers passionnants où l'on peut découvrir la poterie ou la fabrication de jouets en bois.Géo, 17/12/2020, « Quels sont les meilleurs endroits où partir à la montagne… »
Exit les ateliers municipaux, place au centre technique municipal, qui regroupe plusieurs services.Ouest-France, 05/05/2021
Le lieu pourra accueillir jusqu'à 800 personnes et proposera également des concerts, événements culturels, ateliers de cuisine ou cours d'œnologie.Capital, 20/08/2021, « Des teambuildings pour le télétravail, des poussettes d'occasion... les start-up… »
L'atelier est gratuit et réalisé avec le matériel apporté par chacun ou prêté par l'association.Ouest-France, 19/01/2016
Cette initiative se présente sous forme d'ateliers permanents et d'actions ponctuelles, dont les contenus correspondent aux difficultés diagnostiquées sur le quartier.Dialogue, 2004, Fabienne Nouts (Cairn.info)
Cette inscription à l'atelier lui a permis à la fois une protection et un étayage identificatoire possible.Vie sociale et traitements, 2013, Catherine Le Badezet (Cairn.info)
Ces derniers créaient les livres un par un dans des ateliers spécialisés qui se trouvaient dans certains monastères.Ça m'intéresse, 07/10/2020, « Qui a inventé l'imprimerie ? »
Entre autres, la médiathèque a eu l'idée de faire des ateliers de découverte au niveau local sur la préservation de l'environnement, de l'océan.Ouest-France, 09/10/2020
Un atelier permettra d'apprendre à fabriquer son déodorant ou bien sa lessive.Ouest-France, 14/05/2021
Cette diversité s'est également manifestée lors des sept ateliers méthodologiques.STAPS, 2002 (Cairn.info)
Les ateliers d'art exigent concentration et silence, tandis que l'on causera plus facilement au-dessus des fourneaux.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Tous les matins, un atelier de maquillage permettra de transformer les enfants courageux en petits monstres.Ouest-France, 26/10/2020
Un atelier est consacré à la rénovation du matériel quand celui-ci est en bon état.Géo, 27/11/2018, « Recyclerie : comment ça fonctionne ? »
Nous pensons que beaucoup d'ateliers sont organisés et que nous devons agir dans cette direction aussi rapidement et aussi promptement que possible.Europarl
Une des missions des archivistes est aussi la valorisation des documents, notamment par l'organisation d'expositions, mais aussi d'ateliers, ou d'activités ludiques autour des archives.Capital, 28/10/2021, « Archiviste : compétences, études, salaire et formation continue »
Cette imposition a produit des effets sur la conduite des ateliers.Agora, 2018, Claire de Saint Martin (Cairn.info)
Cette mixité se retrouve dans la classe du film, qui fut peu à peu composée lors des ateliers pendant l'hiver précédant le tournage.Vacarme, 2018, Brigitte Tijou (Cairn.info)
Cette formation technique s'effectue dans les dix ateliers d'ajustage, de forgerie et de menuiserie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Christophe Pécout (Cairn.info)
Le dernier atelier de la série consacrée au numérique leur est destiné.Ouest-France, 15/05/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTELIER subst. masc.

Lieu où plusieurs ouvriers travaillent ensemble. Il se dit principalement des bastiments. Il y a un grand attelier au Louvre, à l'Arsenal. On le dit aussi des lieux où les Charpentiers, Peintres, Sculpteurs tiennent plusieurs ouvriers qui travaillent sous leurs ordres à de grosses besognes. On a fait cesser les atteliers pour avoir des soldats.
 
Ce mot peut venir de ce qu'en quelques lieux on a donné le nom d'atteliers aux bassecours des grandes maisons de campagne, à cause que c'estoit le lieu où on attelloit les chevaux & les boeufs aux charruës, chariots & charrettes, & où logeoient aussi les Forgerons, Selliers & Charrons, & autres ouvriers necessaires pour faire valoir les terres : d'où il a esté transporté aux autres lieux où plusieurs autres ouvriers travaillent ensemble.
 
On le dit quelquefois de la machine dont un artisan a besoin pour travailler. Un tour est l'attelier d'un Tourneur.
 
On dit aussi figurément d'une maison, ou d'une chambre mal propre, Voilà un vilain, un estrange attelier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine