ovaire

définitions

ovaire ​​​ nom masculin

Glande génitale femelle qui produit l'ovule et les hormones sexuelles (➙ ovulation ; ovarien).
Partie du pistil qui contient les ovules destinés à devenir des graines après fécondation.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On exporte aussi en quantités assez considérables des poissons séchés nommés scoranze, et le caviar, produit avec l'ovaire de ces poissons.Edmon Texier (1815-1887)
L'ovaire profond du progrès fécondé porte, sous cette forme dès à présent distincte, l'avenir.Victor Hugo (1802-1885)
L'ovaire de l'ouvrière, depuis son éclosion jusqu'à la fin de sa vie, subit une régression continue.Jean Pérez (1833-1914)
La petite nymphe qui habite cette fleur, l'ovaire, si vous l'aimez mieux, l'organe femelle, reste dans la terre.Alphonse Karr (1808-1890)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OVAIRE » subst. masc.

Est une partie des oiseaux où se forment les oeufs. Les Anatomistes modernes donnent aussi des ovaires aux femmes. Bartholin a fait un Traité de l'ovaire des femmes, & il soustient qu'il doit estre ainsi nommé, & non pas testicules.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune" Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune"

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020