oxydation

définitions

oxydation ​​​ nom féminin

Combinaison (d'un corps) avec l'oxygène, donnant un oxyde ; réaction dans laquelle un atome ou un ion perd des électrons. ➙ combustion, rouille. Oxydation et réduction*. ➙ oxydoréduction.

synonymes

oxydation nom féminin

galvanisation, rouille

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce globule sanguin, où puise-t-il cette force qu'il porte partout sous l'influence de l'oxydation de l'hémoglobine ?Jules Lermina (1839-1915)
L'oxydation faisait adhérer les deux parties de la boîte.Jules Verne (1828-1905)
Il décompose le plasma par analyse, par oxydation d'albuminate et d'hydrates de carbone.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Il existe déjà des véhicules équipés de catalyseurs d'oxydation.Europarl
On accélère cette oxydation au moyen de soufflets dont le vent est dirigé sur la surface.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
L'état d'oxydation du cadenas, le délabrement du radeau, démontraient que plusieurs années s'étaient écoulées depuis que l'un avait été perdu et l'autre abandonné au bord de cette crique.Jules Verne (1828-1905)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots de Serge Gainsbourg Top 10 des mots de Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg nous a quittés il y a tout juste trente ans. Si le personnage suscite toujours la controverse, il a marqué la chanson française par ses textes à la fois sensibles et grinçants, poétiques et avant-gardistes.

Édouard Trouillez 01/03/2021