paillon

définitions

paillon ​​​ nom masculin

Enveloppe de paille pour les bouteilles.
Fond de métal avivant l'éclat d'une pierre fine, d'un émail, etc.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était tout ce paillon de bohème qui étincelait dans l'ombre, lorsque la cheminée du steam-boat vomissait quelques flammes.Jules Verne (1828-1905)
Elle avait quelques méchants manteaux au fond d'une vieille caisse, un diadème en paillon.Mademoiselle George (1787-1867)
Les herses descendues incendiaient le paillon appliqué à larges coups de pinceau.Émile Zola (1840-1902)
Et nous en faisons en paillon, en gaze, en dentelle.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il était chaussé d'alpargates, et attifé de guenilles passementées et dorées, et d'un gilet de paillon, luisant, sous sa cape, comme un ventre de poisson.Victor Hugo (1802-1885)
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020