Email catcher

paire

définition

Définition de paire ​​​ nom féminin

Réunion (de deux choses, de deux personnes semblables qui vont ensemble). Une paire de chaussettes. Jeux Réunion de deux cartes de même valeur.
Une paire d'amis. locution Les deux font la paire : ils s'entendent très bien ; péjoratif ils ont les mêmes défauts.
Objet unique composé de deux parties semblables et symétriques. Une paire de lunettes, de ciseaux.
locution, familier Se faire la paire : s'enfuir.

synonymes

Synonymes de paire nom féminin

au sens de tandem
au sens de couple

exemples

Phrases avec le mot paire

Chez les criquets et les grillons, les tympans sont situés sur les tibias de la première paire de pattes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes entendent-ils ? »
Donc prévoyez une petite paire de ciseaux à bouts ronds, ainsi qu'une pince plate et un tire-tique.Spirale, 2011, Jean Lavaud (Cairn.info)
Deux heures, chaussures de marche préférables, une paire de jumelles peut être utile.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 07/05/2016
Ce résultat socialement efficient se résume à une paire de stratégies totalement coopératives incorporant chacune une menace punissant toute déviation.Revue économique, 2005, Sylvain Béal (Cairn.info)
Se pose également la question de la durabilité de la paire et du vieillissement de cette nouvelle matière dans le temps.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles »
Elle précisa qu'avant de se rendre au cpct, elle avait trouvé une paire de chaussures.La Cause du désir, 2008, Francisco-Hugo Freda (Cairn.info)
Mon père lui avait fait présent d'une paire d'éperons d'argent.George Sand (1804-1876)
Ce crustacé décapode (qui possède 5 paires de pattes) peut être terrestre ou marin.Géo, 18/09/2021, « Tout savoir sur le bernard-l'ermite, voleur de coquille »
En grimpant au premier étage d'une bâtisse décatie, derrière une porte en bois, on aperçoit sur le sol poussiéreux une vingtaine de paires de sandales.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Il est demandé à l'enfant de dire si la paire de mots rime ou non.L'Année psychologique, 2019, Anne Bragard, Pauline Marchal, Marie-Christine Biard (Cairn.info)
Il a fallu construire et tester plus de 80 phrases afin d'obtenir les 10 paires par verbe nécessaires.Syntaxe et Sémantique, 2015, Cécile Barbet (Cairn.info)
Une année ordinaire, la fonderie écoule près de 200 paires de panneaux.Ouest-France, Isabelle LÊ, 03/03/2021
Les centaines de paires d'yeux sont derrière leur écran : les bénévoles ont mis en place cette année une retransmission des matchs en direct.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 27/01/2021
Prend une paire de ciseaux et les coupe l'une après l'autre.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 31/12/2021
Dans l'assistance, une vingtaine de paires d'yeux sont rivées sur les deux chignons savamment travaillés par les deux apprenties.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 06/10/2016
Pour passer pro, c'est une autre paire de manches.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 22/12/2016
C'est faire la paire entre les deux versants de la règle fondamentale.Essaim, 2018, Erik Porge (Cairn.info)
Qu'allez-vous dire aux familles suédoises qui ont de jeunes enfants et qui sont parfois dans l'obligation d'acheter chaque année plusieurs paires de chaussures pour enfants ?Europarl
La manufacture qui produisait à l'époque 70 paires par jour en produit désormais cinq fois plus, soit près de 400.Capital, 07/06/2015, « Weston, le plus secret des chausseurs »
Pour améliorer leurs performances, les coureurs n'hésitent plus à mettre 180 euros dans une paire de chaussures high-tech, dont les prix ne cessent d'ailleurs d'augmenter.Capital, 22/05/2015, « L'énorme business du running »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAIRE s. f.

Terme collectif. Deux choses pareilles qui se joignent ordinairement ensemble. Il se dit plus souvent des choses artificielles, que des naturelles. On dit une paire de gands, de bas, de jartieres, de souliers, de manches, de manchettes, de pendants d'oreilles, de lunettes : & on ne dit point une paire de mains, de bras, de jambes, de pieds, d'yeux. On dit pourtant en Burlesque, une belle paire de fesses. Cet asne a une belle paire d'oreilles. Scarron a dit :
 
Elle avoit au bout de ses manches
 
Une paire de mains si blanches.
 
On le dit aussi de deux choses qui s'accouplent ensemble, qui sont appariées, & qui ne servent gueres l'une sans l'autre. Une paire de boeufs pour mettre à la charruë. Une paire de rouës. Une paire de poulets, de pigeons. Une paire de soles, parce qu'on ne les presente pas seuls. Une paire de chenets, une paire d'estrivieres, d'estriers, de pistolets, parce qu'on en vend ordinairement deux ensemble.
 
On le dit aussi des choses qui sont composées de deux parties semblables, quoy qu'elles ne fassent qu'un tout qui n'est point separé. Une paire de caleçons, de haut de chausses ; une paire de pincettes, de ciseaux, de forces, de tenailles, de mouchettes. On dit aussi, une paire d'armoires, parce qu'elles sont composées de deux pieces semblables pour la facilité du transport. On dit aussi en Medecine, des paires, ou conjugaisons de nerfs.
 
PAIRE, se dit aussi d'un assortiment de plusieurs choses qu'on assemble pour en rendre une autre complette, comme une paire d'habits, qui est composée d'un pourpoint, d'un haut de chausses & d'un manteau, ou d'un justaucorps ; une paire d'armes, composée d'un casque, cuirasse, brassarts, tassettes, &c.
 
PAIRE, se dit aussi par extension, d'une chose qui est unique, & qui n'est point appariée. Ainsi on dit, une paire d'Heures, une paire de tablettes, pour dire, un livre d'Heures, de tablettes. Une paire de brosses, de vergettes. On dit une paire de sept Pseaumes, une paire de Vigiles, pour dire une fois seulement ces prieres ; & au Palais on dit une paire d'escritures, pour dire seulement une piece ou volume d'escritures d'un Advocat : ce qui vient pourtant de ce qu'on joint & qu'on apparie plusieurs Heures, plusieurs Pseaumes, ou plusieurs cahiers d'escritures ensemble. On dit aussi, une paire de lettres, parce qu'étant pliées, il semble qu'elles soient doubles.
 
PAIRE, se dit quelquefois de deux animaux masle & femelle qu'on met ensemble pour la generation. Il faut pour le moins cent paires de pigeons pour peupler un colombier à pied. Dieu commanda à Noé de faire entrer dans l'Arche sept paires d'animaux masles & femelles, & sept paires de toutes especes d'oiseaux, & deux paires d'animaux immondes, pour en conserver la race sur la terre.
 
PAIRE, se dit proverbialement en ces phrases. C'est une autre paire de manches, pour dire, C'est une affaire differente, c'est une chose toute separée de celle dont il s'agit. Il luy a donné une paire de soufflets, l'aller & le venir. On dit aussi, Les deux font la paire, quand on voit deux personnes ensemble qui ont les mêmes qualitez, & qui sont bien appariées ; mais on n'en use gueres qu'en mauvaise part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine