paire

définitions

paire ​​​ nom féminin

Réunion (de deux choses, de deux personnes semblables qui vont ensemble). Une paire de chaussettes. —  Jeux Réunion de deux cartes de même valeur.
Une paire d'amis. locution Les deux font la paire : ils s'entendent très bien ; péjoratif ils ont les mêmes défauts.
Objet unique composé de deux parties semblables et symétriques. Une paire de lunettes, de ciseaux.
locution, familier Se faire la paire : s'enfuir.

synonymes

paire nom féminin

tandem, binôme, duo

couple, pariade

se faire la paire

s'enfuir, battre en retraite, déguerpir, disparaître, filer, fuir, partir, prendre la fuite, s'en aller, s'éclipser, s'envoler, s'esquiver, se sauver, se barrer (familier), calter (populaire), décamper (familier), détaler (familier), se faire la malle (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), prendre le large (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), prendre la tangente (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), mettre les adjas (argot), enfiler la venelle (vieux), tirer ses grègues (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous êtes une paire de jeunes drôles extrêmement grossiers, impudents, et ignorants ; et j'ai décidé de mettre un terme à cet état de choses !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Il voulait une paire de pincettes toute particulière, avec deux griffes là où les pincettes se réunissent.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Retournez vos habits, si vous voulez, et portez une paire de volailles plumées sous vos aisselles, personne ne vous dira : mon cœur.Paul Féval (1816-1887)
Je m'apperçus cependant qu'une de ses femmes, maniant une paire de cizeaux, & en admirant la propreté, me sourioit de tems en tems & sembloit m'en demander autant.Abbé Prévost (1697-1763)
Si nous ne l'obtenons pas, ça voudra dire qu'effectivement le droit des enfants, c'est comme une paire de chaussettes : lorsque c'est sale et troué, ça finit à la poubelle.Europarl
Mais elle avait eu le temps de voir le capitaine vêtu seulement d'une chemise, de son pantalon d'uniforme et d'une paire de bottes.Émile Hureau (1877-1922)
Il leur fit donner à chacun une chemise, une paire de bas et des souliers.André Le Glay (1785-1863)
Grâce à un raisonnement préventif et à l'adoption de méthodes et de techniques qui nuisent le moins possible à l'environnement, la croissance peut aller de paire avec les considérations environnementales.Europarl
La cohérence des politiques européennes doit aller de paire avec une vision intégrée des objectifs et des moyens, ce qui passe par davantage de synergies entre les instruments.Europarl
Mettez cette thèse à côté de celle qui donne la vertu pour fondement aux républiques : les deux font la paire.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Tu sais que nous sommes une paire d'amis et que nous nous disons tous nos secrets.Comtesse de Ségur (1799-1874)
En effet, une paire de forts ciseaux à la main, assise par terre, elle démêlait les bouts de corde, coupait les nœuds, quand ils résistaient.Émile Zola (1840-1902)
Après avoir posé sur la table un pot-au-feu et deux bouteilles de vin, elle défaisait le deuxième paquet, elle en tirait une paire de souliers énormes.Émile Zola (1840-1902)
Une troisième paire eut le même sort ; une quatrième vint ensuite et se brisa pareillement.Edmond About (1828-1885)
J'y remarquai que le diable n'était pas autrement vêtu que les autres, et qu'il avait seulement des bas couleur de feu et une paire de cornes pour se faire reconnaître.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Maintenant qu'il a de l'argent, beaucoup, tant qu'il en veut, ce doit être une autre paire de manches.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle enveloppa la paire de gants, la remit à sa cliente et accompagna celle-ci à la porte.René Boylesve (1867-1926)
Mes frères sont ici mes demoiselles de compagnie, et tout le monde n'en a pas, je vous jure, une paire semblable !William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Pour terminer, je voudrais dire qu'il est évident que la croissance économique va de paire avec l'emploi et la sécurité sociale.Europarl
Pour ma part, je préférerais coucher dans les foins et conduire une bonne paire de bœufs.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PAIRE » s. f.

Terme collectif. Deux choses pareilles qui se joignent ordinairement ensemble. Il se dit plus souvent des choses artificielles, que des naturelles. On dit une paire de gands, de bas, de jartieres, de souliers, de manches, de manchettes, de pendants d'oreilles, de lunettes : & on ne dit point une paire de mains, de bras, de jambes, de pieds, d'yeux. On dit pourtant en Burlesque, une belle paire de fesses. Cet asne a une belle paire d'oreilles. Scarron a dit :
 
Elle avoit au bout de ses manches
 
Une paire de mains si blanches.
 
On le dit aussi de deux choses qui s'accouplent ensemble, qui sont appariées, & qui ne servent gueres l'une sans l'autre. Une paire de boeufs pour mettre à la charruë. Une paire de rouës. Une paire de poulets, de pigeons. Une paire de soles, parce qu'on ne les presente pas seuls. Une paire de chenets, une paire d'estrivieres, d'estriers, de pistolets, parce qu'on en vend ordinairement deux ensemble.
 
On le dit aussi des choses qui sont composées de deux parties semblables, quoy qu'elles ne fassent qu'un tout qui n'est point separé. Une paire de caleçons, de haut de chausses ; une paire de pincettes, de ciseaux, de forces, de tenailles, de mouchettes. On dit aussi, une paire d'armoires, parce qu'elles sont composées de deux pieces semblables pour la facilité du transport. On dit aussi en Medecine, des paires, ou conjugaisons de nerfs.
 
PAIRE, se dit aussi d'un assortiment de plusieurs choses qu'on assemble pour en rendre une autre complette, comme une paire d'habits, qui est composée d'un pourpoint, d'un haut de chausses & d'un manteau, ou d'un justaucorps ; une paire d'armes, composée d'un casque, cuirasse, brassarts, tassettes, &c.
 
PAIRE, se dit aussi par extension, d'une chose qui est unique, & qui n'est point appariée. Ainsi on dit, une paire d'Heures, une paire de tablettes, pour dire, un livre d'Heures, de tablettes. Une paire de brosses, de vergettes. On dit une paire de sept Pseaumes, une paire de Vigiles, pour dire une fois seulement ces prieres ; & au Palais on dit une paire d'escritures, pour dire seulement une piece ou volume d'escritures d'un Advocat : ce qui vient pourtant de ce qu'on joint & qu'on apparie plusieurs Heures, plusieurs Pseaumes, ou plusieurs cahiers d'escritures ensemble. On dit aussi, une paire de lettres, parce qu'étant pliées, il semble qu'elles soient doubles.
 
PAIRE, se dit quelquefois de deux animaux masle & femelle qu'on met ensemble pour la generation. Il faut pour le moins cent paires de pigeons pour peupler un colombier à pied. Dieu commanda à Noé de faire entrer dans l'Arche sept paires d'animaux masles & femelles, & sept paires de toutes especes d'oiseaux, & deux paires d'animaux immondes, pour en conserver la race sur la terre.
 
PAIRE, se dit proverbialement en ces phrases. C'est une autre paire de manches, pour dire, C'est une affaire differente, c'est une chose toute separée de celle dont il s'agit. Il luy a donné une paire de soufflets, l'aller & le venir. On dit aussi, Les deux font la paire, quand on voit deux personnes ensemble qui ont les mêmes qualitez, & qui sont bien appariées ; mais on n'en use gueres qu'en mauvaise part.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020