palefrenier
définition
Définition de
palefrenier
, palefrenière
nom
Valet, employé chargé du soin des chevaux. ➙ lad.
synonymes
Synonymes de palefrenier, palefrenière nom
exemples
Phrases avec le mot palefrenier
Il en est ainsi de ce palefrenier qui ne sait pas mentir.Études, 2011 (Cairn.info)
Les palefreniers exercent un métier très physique, essentiellement en extérieur, et doivent être polyvalents.Capital, 27/09/2019, « Palefrenier : formation et salaire »
Mais ce dernier s'était perdu dans la foule, ne se souciant pas sans doute d'être vu faisant cortège à l'ami d'un simple palefrenier.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le palefrenier soigneur est le métier le plus représenté dans la filière équine.Ouest-France, 18/09/2021
Les palefreniers profitent de leur absence pour curer les moindres recoins.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/06/2020
Techniciens, monteurs, mécaniciens, électriciens, menuisiers, cuisiniers, artistes, palefreniers, caissiers et personnel administratif de tous pays se déplacent et travaillent ensemble.Ouest-France, 29/03/2017
Pour l'écurie : 1 premier écuyer, 8 cochers, 6 postillons, 12 garçons d'attelage, 2 charretiers, 16 palefreniers, 3 postillons de chaise, 4 muletiers, 2 selliers, etc.Gaston Maugras (1850-1927)
C'est la passion pour les chevaux qui attire les candidats vers le métier de palefrenier.Capital, 27/09/2019, « Palefrenier : formation et salaire »
Ils assureront également l'entretien des box, se familiarisant ainsi avec le travail de palefrenier.Ouest-France, 08/07/2014
La main du palefrenier qui effleure le bas-ventre provoque une stimulation des muscles peauciers abdominaux, une excitation automatique, un frisson, ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Marie-Thérèse Cam, Yvonne Poulle-Drieux (Cairn.info)
Le métier de palefrenier de demain ne sera plus le même, les jeunes devront avoir une formation de gestion d'écurie.Ouest-France, 29/03/2021
Ou n'était-ce là qu'une enfance marquée par les brimades dont les coups de fouet assenés par les palefreniers à la demande du père faisaient partie ?Le corps des hommes, 2010, Gérard Reynier (Cairn.info)
Début mai, ses trésors sur les palefreniers et les chevaux seront visibles au haras.Ouest-France, Soizic QUERO, 21/04/2018
Celui-ci, transporté au ciel, observe sous la conduite d'un guide – le palefrenier du char du soleil – les coulisses de la marche du monde.Littératures classiques, 2004, Michèle Rosellini (Cairn.info)
La première compétence attendue chez les palefreniers est une bonne connaissance du cheval, de leurs habitudes, ainsi que des soins à leur apporter.Capital, 27/09/2019, « Palefrenier : formation et salaire »
On voyait les palefreniers s'empresser autour des carrosses attelés.Paul Féval (1816-1887)
On grondera le palefrenier, et tout sera dit.George Sand (1804-1876)
L'activité des palefreniers antiques est incessante de la naissance à la maturité.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012, Marie-Thérèse Cam, Yvonne Poulle-Drieux, François Vallat (Cairn.info)
Les palefreniers ou autres commerçants de bovins n'avaient d'yeux que pour les belles bêtes.Ouest-France, 27/11/2020
L'absence de chiffrage précis des appointements des palefreniers pour l'année 1563 explique l'écart entre les deux montants.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Marjorie Meiss-Even (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PALEFRENIER s. m.
Valet qui pense les chevaux chez les Escuyers & Grands Seigneurs. Car dans les Hostelleries & la campagne on les appelle Valets d'estable. Ce mot vient d'un vieux mot palefroy, qui signifioit autrefois un cheval. Ç'a été autrefois un nom honorable qui se disoit de tous ceux qui avoient soin des chevaux ; & on appelloit autrefois le Grand Escuyer, Grand Palefrenier du Roy, celuy qui commandoit à son Escurie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.