Email catcher

garçon

Définition

Définition de garçon ​​​ nom masculin

Enfant du sexe masculin. Les filles et les garçons. locution Garçon manqué : fille dont l'allure, le comportement rappellent l'image sociale traditionnelle des garçons. Petit garçon : garçon avant l'adolescence. Grand garçon. Tu es un grand garçon, se dit à un petit garçon pour faire appel à sa raison. Jeune garçon : adolescent.
Jeune homme. Un garçon de vingt ans. ➙ gars. locution Il est beau garçon. Un garçon bien élevé. Mauvais garçon : voyou.
(emploi familier ou amical) Homme. J'ai connu ce garçon il y a très longtemps.
vieilli Jeune homme non marié. ➙ célibataire. Il est resté garçon. Vieux garçon : homme qui a atteint l'âge mûr sans se marier.
spécialement ou dans des locutions
Homme qui travaille comme aide, comme commis. Garçon boucher. Garçon de course. ➙ coursier.
Employé chargé de servir la clientèle d'un établissement. Garçon de café. ➙ serveur.

Synonymes

Synonymes de garçon nom masculin

fils, enfant, rejeton (familier)

homme, gars (familier), mec (familier), type (familier)

célibataire, vieux garçon

Synonymes de beau, joli garçon

apollon, adonis, éphèbe, beau gosse (familier)

Synonymes de garçon de café

serveur, barman

Synonymes de garçon de courses

coursier, chasseur, groom, livreur

Synonymes de garçon d'écurie

lad, palefrenier

Exemples

Phrases avec le mot garçon

Le portrait placé sur la momie dépeint un jeune garçon avec des cheveux bouclés, de grands yeux marron, un nez long et fin ainsi qu'une petite bouche aux lèvres pleines.Géo, 21/09/2020, « Des chercheurs reconstruisent le visage d'une momie égyptienne pour le… »
Au final, les quatre garçons, âgés de 14 à 18 ans, ont rendez-vous devant le délégué du procureur à la rentrée scolaire.Ouest-France, 18/07/2015
A 14 ans, après des années de mal-être, il décide de redevenir un garçon.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Genre : le garçon que l'on a voulu transformer en… »
Cette évolution est-elle anti-pubertaire ou constitue-t-elle au contraire un moment dans l'évolution de la puberté du garçon ?Cliniques méditerranéennes, 2001, François Marty (Cairn.info)
Ils sont sept, garçons et filles, répartis en deux classes.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/12/2017
Après il ne faut pas parler d'échec quand un garçon ne parvient pas à vivre du foot.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 04/04/2021
Les filles ont autant le droit de jouer au foot que les garçons.Ouest-France, 08/04/2021
Cette insatisfaction serait plus marquée chez les filles que chez les garçons.Perspectives Psy, 2011, Almudena Sanahuja, Patrice Cuynet (Cairn.info)
Si les deux filles, plus petites, étaient peu sensibles au choix de l'embarcation, les deux garçons étaient catégoriques.Ouest-France, 18/08/2019
Nous autres garçons, nous n'avons pas de ces joies-là.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Cette psychologie empirique est tout à fait sexuée : c'est à l'adolescence que se manifestent en effet les caractères moraux différentiels des filles et des garçons.Le Télémaque, 2010, Jacques Arveiller (Cairn.info)
C'est un sujet universel, qui plaît aux filles et aux garçons, aux grands et aux petits.Ouest-France, 20/07/2021
Ainsi, les garçons de moins de 10 ans souffrent de maux de ventre et les filles du même âge de troubles de la vision.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Les enfants peuvent-ils avoir la migraine ? »
Entre 2006 et 2016, le taux d'accès des filles en écoles d'ingénieurs ne dépassait pas les 1,6 %, contre 3,9 % pour les garçons.Capital, 26/01/2021, « Enseignement supérieur : des pistes inventives pour démocratiser l'accès aux… »
Cette négation, venant du thérapeute dans sa fonction paternelle, prend valeur de modèle identificatoire important pour un garçon.Revue française de psychosomatique, 2012, Irène Nigolian (Cairn.info)
Un rêve plus prononcé chez les garçons, qui sont 36 % à envisager créer leur entreprise, contre 30 % chez la gent féminine.Capital, 11/06/2015, « Quelle est la carrière rêvée des élèves de prépa commerce… »
Cette différence hiérarchique est plus prononcée pour les filles qu'elle ne l'est pour les garçons.Le sociographe, 2013, Bertrand Bergier, Philippe Delsouc, Jean-Pierre Gaté (Cairn.info)
Les garçons possèdent bien entendu plus souvent une télévision ou un ordinateur dans leur chambre, etc.Europarl
Cette différence de perception entre les filles et les garçons persiste quel que soit l'âge.Réseaux, 2007, Olivier Martin (Cairn.info)
La maman du petit garçon a posté cette lettre sur les réseaux sociaux, déclenchant un vaste mouvement de solidarité.Capital, 06/12/2019, « Un enfant ne mange pas de viande, il est exclu… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARÇON subst. masc.

Enfant masle à qui ce nom demeure jusqu'à ce qu'il soit marié. La joye d'un Reine est grande, quand elle accouche d'un garçon. il a resolu de vivre toûjours garçon.
 
On dit, Mener une vie de garçon, pour dire, Vivre dans la liberté & dans les plaisirs. Ce mot, selon Pontanus, vient de varo Espagnol, qui signifie homme. Il remarque qu'on a dit autrefois warçon pour garçon. Lipse le derive de garriones, à garritu ; c'est un diminutif de gars : c'est une injure chez les Wallons, comme à Paris le mot de garce. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a appellé garcio & garciones, les valets, & sur tout ceux qui suivoient l'armée : & qu'on a donné aussi ce nom aux frippons, aux desbauchez & gens de neant, qu'on appelle encore en quelques lieux, Mauvais garçons.
 
On appelle aussi Garçon, un valet à tout faire, & particulierement quand il est seul à servir, & sans porter des couleurs. Ce Prestre vit tout seul avec son garçon.
 
On appelle chez le Roy Garçons de la Chambre, de la Garderobbe, &c. Ceux qui sont destinez aux menus services de la Chambre, de la Garderobbe, & qui sont au dessous des Officiers des mêmes lieux.
 
On appelle aussi Garçons chez les Marchands & les artisans, Ceux qui servent à la boutique ou à leur aider à travailler, jusqu'à ce qu'ils soient receus Maistres. Ce Marchand, ce Tailleur a tant de garçons sous luy. il faut payer le vin des garçons.
 
On appelle sur les ports Garçons de la pesle, les valets & porteurs de charbon qui se trouvent dans les bateaux pour aider à le mesurer. L'Ordonnance deffend aux garçons de la pesle le regrat du charbon.
 
On dit, qu'un jeune homme est bon garçon, en deux sens contraires ; l'un pour dire que c'est un sot, ou qu'il est facile, qu'il se laisse mener comme on veut ; l'autre, que c'est un esveillé, un bon vivant qui aime la desbauche & les plaisirs.
 
On dit aussi, qu'il fait le meschant garçon, pour dire, qu'il menace, qu'il frappe, qu'il est brave & dangereux.
 
On dit proverbialement, qu'un homme se fait beau garçon, pour dire, qu'il se ruine, qu'il mange son bien en desbauches, ou qu'il s'embarrasse dans de meschantes affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.