garçon
définition
Définition de
garçon
nom masculin
Enfant du sexe masculin. Les filles et les garçons.
locution Garçon manqué : fille dont l'allure, le comportement rappellent l'image sociale traditionnelle des garçons.
Petit garçon : garçon avant l'adolescence.
Grand garçon. Tu es un grand garçon, se dit à un petit garçon pour faire appel à sa raison.
Jeune garçon : adolescent.
Jeune homme. Un garçon de vingt ans. ➙ gars.
locution Il est beau garçon.
Un garçon bien élevé.
Mauvais garçon : voyou.
(emploi familier ou amical) Homme. J'ai connu ce garçon il y a très longtemps.
vieilli Jeune homme non marié. ➙ célibataire. Il est resté garçon.
Vieux garçon : homme qui a atteint l'âge mûr sans se marier.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot garçon
Entre 2006 et 2016, le taux d'accès des filles en écoles d'ingénieurs ne dépassait pas les 1,6 %, contre 3,9 % pour les garçons.Capital, 26/01/2021, « Enseignement supérieur : des pistes inventives pour démocratiser l'accès aux… »
De cette union sont nés un garçon et deux filles, ces deux dernières ayant sept ans d'écart.Bulletin de psychologie, 2007, Alba Moscato, Marie-Madeleine Jacquet (Cairn.info)
Ce garçon aime sa mère mais il n'arrive pas à le formuler.Ouest-France, Michel TROADEC, 30/03/2017
Chaque garçon va devoir construire un fil sur lequel il pourra évoluer.L'école des parents, 2013, Capucine Dubois (Cairn.info)
Le portrait placé sur la momie dépeint un jeune garçon avec des cheveux bouclés, de grands yeux marron, un nez long et fin ainsi qu'une petite bouche aux lèvres pleines.Géo, 21/09/2020, « Des chercheurs reconstruisent le visage d'une momie égyptienne pour le… »
Dans les lycées, les modalités d'introduction des questions de population ont été sensiblement différentes dans les classes de garçons et de filles.Population, 2005, Virginie De Luca (Cairn.info)
Nous autres garçons, nous n'avons pas de ces joies-là.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Les garçons possèdent bien entendu plus souvent une télévision ou un ordinateur dans leur chambre, etc.Europarl
La maman du petit garçon a posté cette lettre sur les réseaux sociaux, déclenchant un vaste mouvement de solidarité.Capital, 06/12/2019, « Un enfant ne mange pas de viande, il est exclu… »
Du coup, il transforme la mère en petite sœur et il glisse vers une explication généralisante qui concerne tous les garçons de cet âge.Adolescence, 2007, Ignacio Melo (Cairn.info)
Dans les séances, on remarque que le garçon est le seul à se préoccuper un peu de la mère et de son état de santé.Le Divan familial, 2010, Anna Maria Nicolò (Cairn.info)
Arrivé en bout de tige, le jeune garçon s'arrête.Ouest-France, Jéromine DOUX, 10/08/2016
Les garçons maîtrisent parfaitement le set et se lâchent sur scène.Ouest-France, Philippe Richard, 23/04/2016
Une opération qui permet au petit garçon de gagner 5 cm.Ouest-France, Pascale LE GUILLOU, 10/01/2017
Mariage et naissance, non désirée par le père, d'un petit garçon, alors que la maman a déjà un enfant d'une précédente union.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/10/2016
Il y a plus de turnover chez les filles que chez les garçons.Ouest-France, Jérémy CHATET, 31/10/2017
Du bon et respectueux garçon qu'il était, il était devenu un jeune homme méchant, grossier et instable dans la vie.Présence Africaine, 2017, Paulin Kalala Kabeya (Cairn.info)
A 14 ans, après des années de mal-être, il décide de redevenir un garçon.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Genre : le garçon que l'on a voulu transformer en… »
Ainsi, les garçons de moins de 10 ans souffrent de maux de ventre et les filles du même âge de troubles de la vision.Ça m'intéresse, 28/10/2019, « Les enfants peuvent-ils avoir la migraine ? »
Un rêve plus prononcé chez les garçons, qui sont 36 % à envisager créer leur entreprise, contre 30 % chez la gent féminine.Capital, 11/06/2015, « Quelle est la carrière rêvée des élèves de prépa commerce… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GARÇON subst. masc.
Enfant masle à qui ce nom demeure jusqu'à ce qu'il soit marié. La joye d'un Reine est grande, quand elle accouche d'un garçon. il a resolu de vivre toûjours garçon. On dit, Mener une vie de garçon, pour dire, Vivre dans la liberté & dans les plaisirs. Ce mot, selon Pontanus, vient de varo Espagnol, qui signifie homme. Il remarque qu'on a dit autrefois warçon pour garçon. Lipse le derive de garriones, à garritu ; c'est un diminutif de gars : c'est une injure chez les Wallons, comme à Paris le mot de garce. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a appellé garcio & garciones, les valets, & sur tout ceux qui suivoient l'armée : & qu'on a donné aussi ce nom aux frippons, aux desbauchez & gens de neant, qu'on appelle encore en quelques lieux, Mauvais garçons. On appelle aussi Garçon, un valet à tout faire, & particulierement quand il est seul à servir, & sans porter des couleurs. Ce Prestre vit tout seul avec son garçon. On appelle chez le Roy Garçons de la Chambre, de la Garderobbe, &c. Ceux qui sont destinez aux menus services de la Chambre, de la Garderobbe, & qui sont au dessous des Officiers des mêmes lieux. On appelle aussi Garçons chez les Marchands & les artisans, Ceux qui servent à la boutique ou à leur aider à travailler, jusqu'à ce qu'ils soient receus Maistres. Ce Marchand, ce Tailleur a tant de garçons sous luy. il faut payer le vin des garçons. On appelle sur les ports Garçons de la pesle, les valets & porteurs de charbon qui se trouvent dans les bateaux pour aider à le mesurer. L'Ordonnance deffend aux garçons de la pesle le regrat du charbon. On dit, qu'un jeune homme est bon garçon, en deux sens contraires ; l'un pour dire que c'est un sot, ou qu'il est facile, qu'il se laisse mener comme on veut ; l'autre, que c'est un esveillé, un bon vivant qui aime la desbauche & les plaisirs. On dit aussi, qu'il fait le meschant garçon, pour dire, qu'il menace, qu'il frappe, qu'il est brave & dangereux. On dit proverbialement, qu'un homme se fait beau garçon, pour dire, qu'il se ruine, qu'il mange son bien en desbauches, ou qu'il s'embarrasse dans de meschantes affaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.