Email catcher

paletot

Définition

Définition de paletot ​​​ nom masculin

Vêtement de dessus, généralement assez court, boutonné par-devant. ➙ pardessus. régional Veste, manteau.
familier Tomber sur le paletot à qqn, se jeter sur lui (pour le prendre à partie).

Synonymes

Synonymes de paletot nom masculin

manteau, pardessus

gilet, sweater, veste

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PALETOT s. m.

Espece de justaucorps d'estoffe grossiere, & sans manches, dont sont vestus les paysans, & particulierement en Espagne. Il ne vient que jusqu'aux genoux. Ce mot vient du Grec paltos dont Strabon fait mention. C'étoit autrefois un habit de Gendarmes. Du Cange le derive de faldones, d'où on a fait depuis paldones, pour signifier des vestemens de laine ; ou de palla, qui étoit un vestement des Anciens. Il y a plus d'apparence qu'il vient immediatement de l'Espagnol paletoque, qui signifie la même chose. On donne aussi ce nom à une tulippe bigarrée de diverses couleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine