pardessus

définitions

pardessus ​​​ nom masculin

Manteau d'homme.

synonymes

pardessus nom masculin

manteau, gabardine, imperméable, pelure (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bosc avait un pantalon boueux, un grand pardessus jaune, avec un immense cache-nez roulé autour du collet.Émile Zola (1840-1902)
Ayant lu l'affreuse nouvelle après son dîner, il avait mis son pardessus et son chapeau, pris son parapluie, et il était descendu dans la rue...Gaston Leroux (1868-1927)
Dans l'escalier, cette houppelande tomba, lestement détachée par l'homme gris, qui la mit sur son bras en guise de pardessus.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les églantines rouges ne fleurissaient pas alors les boutonnières des vestes, des pardessus et des capuchons, mais à une marque discrète chacun reconnaissait mystérieusement les siens.Charles Péguy (1873-1914)
Il regarda une dernière fois cette femme qu'il avait aimée, puis la pendule qui marquait quatre heures, et s'enfuit oubliant son pardessus, en habit noir, avec l'enfant dans ses bras.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'habitué avait fini par se lever, prendre son chapeau, endosser son pardessus gris en homme méthodique et qui redoute les fraîcheurs des soirs d'été.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il prit son pardessus, et se dirigea le long des quais dont lui habitait la partie abandonnée, et elle le point le plus aristocratique.M. Maryan (1847-1927)
Il avait pris un chapeau, le premier trouvé, un pardessus quelconque, et il descendit en courant l'escalier.Guy de Maupassant (1850-1893)
Quoique cette fille soit jolie et aimable, elle n'est pas assez belle pour faire passer pardessus mille considérations qu'il devoit avoir.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Et, pardessus le marché, pour mieux compléter la fraude, les noms figurant sur l'étiquette sont, comme par hasard, en italien.Europarl
La taille pincée dans son pardessus, le pantalon bien tiré sur sa guêtre, il semblait rajeuni de dix ans.Marcel Boulenger (1873-1932)
J'enlève mon pardessus avant de dire bonjour, et je m'arrête un instant afin de m'emplir le nez des odeurs qui viennent de la cuisine.Jules Renard (1864-1910)
Il y en avait avec des pardessus jaunes, d'autres qui relevaient le collet de leur redingote car le temps était froid et il venait de pleuvoir.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Le capitaine alors monta sur un banc, et pardessus le toit de la cabine échangea quelques paroles avec le pilote.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il était comme apeuré, et il n'avait ni chapeau, ni pardessus, malgré le temps humide et froid.Marguerite Audoux (1863-1937)
Si insolite que fut l'heure, il a endossé son pardessus et il est venu avec moi trouver nos hôteliers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est vert comme une pomme en mai et vient de lancer son déjeuner pardessus bord en guise de lest !Gaston Tissandier (1843-1899)
On ne lui permit pas de mettre ordre dans ses papiers, il devait prendre son pardessus et sa casquette et suivre le sous-officier qui l'attendait à la porte.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
La redingote trop neuve ou trop rapetassée du dimanche affiche tout aussi bien que le pardessus mal coupé.Victor Tissot (1845-1917)
Comme je portais le sac, le carton à chapeau, le pardessus de mon héros, je marchais un peu derrière, je n'entendais pas tout.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARDESSUS » s. m.

Ce qu'on donne par gratification au delà du prix dont on est convenu, ou de la mesure ordinaire. Les Marchands qui veulent acquerir de la chalandise donnent quelque chose pour le pardessus. On donne le treiziéme pour le pardessus.
 
PARDESSUS. Preposition. Plus haut, au delà. Il s'est sauvé pardessus les murs. Il n'y a rien pardessus le Firmament. Le cadet a cet avantage pardessus son aisné, qu'il est mieux fait & plus brave. Il a des dettes pardessus la teste. On met un manteau pardessus les autres habits. Il faut prendre son chemin pardessus la ville.
 
On dit proverbialement, qu'un homme vend sa marchandise pardessus les maisons, pour dire, qu'il la vend un prix excessif.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de l’orthographe !

25/11/2020