pardessus
définition
synonymes
Synonymes de pardessus nom masculin
exemples
Phrases avec le mot pardessus
Ce que l'on aime pardessus tout, c'est la viande cuite à l'étouffée (shua '), traduit par l'espagnol asado.La pensée de midi, 2000, Lucie Bolens (Cairn.info)
Il arrête alors un homme vêtu d'un long pardessus noir et d'une cravate rouge pour lui demander la direction de la réception.Ouest-France, 27/12/2019
J'enlève mon pardessus avant de dire bonjour, et je m'arrête un instant afin de m'emplir le nez des odeurs qui viennent de la cuisine.Jules Renard (1864-1910)
Il tenait sur le bras un pardessus, et à la main un chapeau.Émile Gaboriau (1832-1873)
Immense et néanmoins perdu dans un pardessus trop ample, il secoue la tête, l'air pincé.Ouest-France, Marie LENGLET, 05/02/2019
Quand tout fut prêt, j'endossai mon pardessus, et je sortis.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette décision est basée sur les caractéristiques des parents et, pardessus tout, les intérêts de l'enfant.Population, 2016, Montserrat Solsona, Jeroen Spijker (Cairn.info)
Et, pardessus le marché, pour mieux compléter la fraude, les noms figurant sur l'étiquette sont, comme par hasard, en italien.Europarl
Le commissaire sortit, puis revint, vêtu d'un pardessus qui cachait sa ceinture tricolore.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il arrête alors un homme vêtu d'un long pardessus noir et d'une cravate rouge (déjà) pour lui demander la direction de la réception.Ouest-France, 24/12/2019
Quand l'une jette le pardessus, sa comparse part avec, puis revient se greffer à son binôme, dans une chorégraphie tribale.Ouest-France, 24/04/2018
Ce qui est pardessus tout difficile, c'est de gérer le temps présent, c'est-à-dire le temps de l'action.L'Expansion Management Review, 2008, Olivier Vassal (Cairn.info)
L'homme ne peut s'empêcher de saluer l'extrême gentillesse et surtout l'humour et l'esprit taquin de l'acteur qui, pendant les cérémonies, s'amusait à lui tirer sur le pardessus.Ouest-France, Véronique MOSSER, 14/09/2021
Ils sauvegardaient jalousement en outre, le privilège occulte de se servir encore, plus ou moins à volonté, du sucre et du pain, pardessus le marché.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Mais il suffit de jeter un coup d'œil pardessus la clôture pour se rendre compte qu'il n'y vit pas à l'étroit.Capital, 03/11/2015, « Gaspillages du secteur public : des logements de fonction prestigieux… »
Quoique cette fille soit jolie et aimable, elle n'est pas assez belle pour faire passer pardessus mille considérations qu'il devoit avoir.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Guzman mit mon pardessus dans la voiture fermée qu'il m'avait fait avancer.Paul Féval (1816-1887)
Cependant, malgré l'innocent silence revenu, il suintait derrière mon dos, imbibait mon pardessus, peignait mes paumes de sueur.Vacarme, 2000, Jean-Marie Bretagne (Cairn.info)
Celui-ci protège donc l'intérieur de la serre à peu près comme un pardessus empêche la perte de chaleur, par rayonnement, de notre corps.Ecologie & Politique, 2004, Svante Arrhenius (Cairn.info)
Il y avait à l'intérieur, en tout et pour tout, deux gros boutons verts, deux boutons en os, deux boutons en os pour pardessus d'homme.L'annuel de l'APF, 2010, Dezsö Kosztolányi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARDESSUS s. m.
Ce qu'on donne par gratification au delà du prix dont on est convenu, ou de la mesure ordinaire. Les Marchands qui veulent acquerir de la chalandise donnent quelque chose pour le pardessus. On donne le treiziéme pour le pardessus. PARDESSUS. Preposition. Plus haut, au delà. Il s'est sauvé pardessus les murs. Il n'y a rien pardessus le Firmament. Le cadet a cet avantage pardessus son aisné, qu'il est mieux fait & plus brave. Il a des dettes pardessus la teste. On met un manteau pardessus les autres habits. Il faut prendre son chemin pardessus la ville. On dit proverbialement, qu'un homme vend sa marchandise pardessus les maisons, pour dire, qu'il la vend un prix excessif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.