pardessus
définition
synonymes
Synonymes de pardessus nom masculin
exemples
Phrases avec le mot pardessus
Quoique cette fille soit jolie et aimable, elle n'est pas assez belle pour faire passer pardessus mille considérations qu'il devoit avoir.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Une nuit de drague et de danse selon le chorégraphe, assis sur une chaise au lointain, vêtu d'un pardessus et coiffé d'un chapeau mou.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Nous enlevons nos pardessus sous lesquels nous avions nos vestes rayées et nous commençons à parler en français.Revue d'Histoire de la Shoah, 2020, Marcel Jablonowicz (Cairn.info)
Les oiseaux entrelacent leurs chants parmi les cîmes, pardessus les voix venues des ondes.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
Et, pardessus le marché, pour mieux compléter la fraude, les noms figurant sur l'étiquette sont, comme par hasard, en italien.Europarl
La première est multiple : faire de la musculation, bien se nourrir, faire la guerre pour protéger son pays, sa liberté, et pardessus tout être tolérant.Rue Descartes, 2008, Ranabir Samaddar (Cairn.info)
Il tenait sur le bras un pardessus, et à la main un chapeau.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le commissaire sortit, puis revint, vêtu d'un pardessus qui cachait sa ceinture tricolore.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais il suffit de jeter un coup d'œil pardessus la clôture pour se rendre compte qu'il n'y vit pas à l'étroit.Capital, 03/11/2015, « Gaspillages du secteur public : des logements de fonction prestigieux… »
D'autres poseront pardessus les chemins de câbles en tôle ajourée.Les temps modernes, 2015, Michel Arbatz (Cairn.info)
En pardessus, assis sur une pile de journaux, une machine à écrire posée sur les genoux, il est occupé à taper un article.Books, 2018, Michel André (Cairn.info)
Mais les clichés du détective, avec son pardessus et ses lunettes noires, fouillant dans les poubelles pour obtenir une preuve compromettante, c'est fini.Ouest-France, Christian MÉAS, 17/03/2019
Bientôt, des curieux descendent sur les trottoirs, en chaussons, un pardessus pour dissimuler le pyjama.Ouest-France, Régis Delanoë, 07/08/2022
De mémoire de mouette, le flamboyant pardessus a été créé dans les années 60, à destination des marins et pêcheurs.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 02/05/2018
L'homme ne peut s'empêcher de saluer l'extrême gentillesse et surtout l'humour et l'esprit taquin de l'acteur qui, pendant les cérémonies, s'amusait à lui tirer sur le pardessus.Ouest-France, Véronique MOSSER, 14/09/2021
Reproductions de pardessus d'hommes et de tailleurs 1940.Les Cahiers du Musée national d'art moderne, 2022, Philippe-Alain Michaud (Cairn.info)
Un saut par-dessus sa propre douleur ou son propre effroi, pardessus sa propre naissance.Che vuoi ?, 2008, Claude Rabant (Cairn.info)
Guzman mit mon pardessus dans la voiture fermée qu'il m'avait fait avancer.Paul Féval (1816-1887)
J'enlève mon pardessus avant de dire bonjour, et je m'arrête un instant afin de m'emplir le nez des odeurs qui viennent de la cuisine.Jules Renard (1864-1910)
Quand tout fut prêt, j'endossai mon pardessus, et je sortis.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARDESSUS s. m.
Ce qu'on donne par gratification au delà du prix dont on est convenu, ou de la mesure ordinaire. Les Marchands qui veulent acquerir de la chalandise donnent quelque chose pour le pardessus. On donne le treiziéme pour le pardessus. PARDESSUS. Preposition. Plus haut, au delà. Il s'est sauvé pardessus les murs. Il n'y a rien pardessus le Firmament. Le cadet a cet avantage pardessus son aisné, qu'il est mieux fait & plus brave. Il a des dettes pardessus la teste. On met un manteau pardessus les autres habits. Il faut prendre son chemin pardessus la ville. On dit proverbialement, qu'un homme vend sa marchandise pardessus les maisons, pour dire, qu'il la vend un prix excessif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.