panacée
définition
synonymes
Synonymes de panacée nom féminin
exemples
Phrases avec le mot panacée
Si votre priorité est de trouver la perle à tout prix, les agences ne sont pas davantage la panacée.Capital, 02/08/2017, « Garde d'enfants : vaut-il mieux passer par une nounou ou… »
Écrire ne peut être une panacée, écrire soigne, c'est certain, mais ce n'est pas un soin, il ne faut pas que ce le soit.VST - Vie sociale et traitements, 2019, François Simon (Cairn.info)
Les purificateurs d'air sont loin d'être la panacée contre le risque d'infection.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/09/2021
Défenseur des locataires, il n'a pas de mots assez durs pour tous ceux qui faisaient de la propriété la panacée du bonheur social.Le Mouvement Social, 2013 (Cairn.info)
Pour autant, les arbres constituent-ils la panacée de l'aménagement urbain ?Ça m'intéresse, 10/12/2019, « Les arbres rendent-ils nos villes plus respirables ? »
Pour tout le monde, aujourd'hui, la pluridisciplinarité, c'est la panacée.Cliniques, 2012, Jean-Pierre Chartier (Cairn.info)
Les empiriques accouraient ; chacun avait sa panacée, comme il arrive pour les malades désespérés.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Bosser dans une ambiance cool et fun est la nouvelle panacée des entreprises qui se veulent dans le coup.Capital, 12/07/2017, « Le diktat du fun en entreprise »
Pour autant, le recours au chômage partiel n'est pas la panacée.Ça m'intéresse, 27/12/2011, « Chômage partiel : la solution miracle pour préserver l'emploi ? »
En d'autres termes, le tourisme, loin d'être une panacée, représente un secteur aux effets comparables aux autres secteurs de l'économie.Hérodote, 2007, Bruno Sarrasin (Cairn.info)
Et ne s'agit-il pas de proposer, comme une sorte de panacée, de construire de nouvelles formes d'autorité plus adaptées aux mentalités contemporaines ?Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2011, Isabelle Lechevallier (Cairn.info)
Cette technologie n'est pas la panacée non plus.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 05/10/2024
Les drones ne sont pas non plus la panacée.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 11/09/2024
Car ces applications, très consultées, sont loin d'être la panacée en matière de prévisions météorologiques.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 05/03/2024
Selon elle, l'huître triploïde est loin d'être la panacée.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, Jean-Marie LE PROVOST, 08/02/2018
Ceux qui suivent seront utiles sans être une panacée.Ouest-France, Philippe RICHARD, 06/03/2021
Ce placement n'est pas la panacée pour tous les jeunes.Les Cahiers Dynamiques, 2021, Alexandra Josselin (Cairn.info)
Cessons de rêver aux sources d’énergie renouvelables qui constitueraient la panacée universelle.Europarl
Mais la position verticale prolongée n'est pas non plus la panacée : elle présente autant d'inconvénients, voire plus, que la précédente.Capital, 11/09/2012, « Dix bonnes idées pour être plus efficace au travail »
Pour toutes ces raisons, le vélo n'est pas la panacée, mais c'est une solution très sérieuse, qui mérite les initiatives actuelles à son égard.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PANACÉ s. m.
Medicament universel qu'on tire d'une plante du même nom. En Latin panacea. Il y a plusieurs sortes de panacé. L'Heracleum produit ses feuilles rudes, & couchées par terre, semblables à celles du figuier, dont le tour est divisé en cinq parties. Sa tige est haute comme celle de la ferule, & est un peu moussuë, cotonnée, & environnée de petites feuilles. A la cime il y a un bouquet, comme celuy d'aneth, qui porte des fleurs jaunes, & une graine bruslante & odorante. Son tronc a plusieurs racines blanches d'une odeur forte, & couvertes d'une écorce fort espaisse & fort amere. On en tire une gomme, que les Grecs & les Latins appellent opoponax, en faisant des incisions sur cette racine, qui est d'abord blanche, & qui prend une couleur jaune, quand elle est seche. Le fruit qui croist en la tige du milieu est bon à manger, mais celuy des autres jettons ne vaut rien. Le meilleur est celuy qui est blanc ou roussastre au dedans, & jaune au dehors, lissé, gras, fresle, tendre, amer, qui se fond incontinent en l'eau, & qui y devient blanc comme lait. Il y a aussi un panacé Asclepium, quelques-uns l'appellent origan sauvage, ou cunila, qui est un peu different de l'autre. Il y en a un troisiéme qu'on appelle panacé Chironium, dont la feuille est semblable à la grosse marjolaine, qui a la fleur jaune, & la racine petite. Quelques-uns le nomment flos solis. D'autres disent que c'est une espece de consolida major. Tous les panacés ont pris leurs noms de ceux qui les ont inventés. L'Asclepium, d'Esculape ; le Chironium, de Chiron ; & l'Heracleum, d'Hercule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.