Email catcher

solution

définitions

solution ​​​ nom féminin

Opération mentale par laquelle on surmonte une difficulté, on résout un problème ; son résultat. Chercher, trouver la solution d'une énigme, d'un problème (➙ résoudre).
(situations concrètes) Ensemble de décisions et d'actes qui peuvent résoudre une difficulté. Une solution de facilité, qui exige un faible effort. Ce n'est pas une solution !
Histoire (locution) La solution finale : le projet d'extermination des Juifs par les nazis, lors de la Seconde Guerre mondiale.
Manière dont une situation compliquée se dénoue ; évènements qui la terminent. ➙ dénouement, issue. La solution de la crise est proche.
locution Solution de continuité : interruption de la continuité ; séparation. ➙ coupure, rupture. Sans solution de continuité : continu ; joint.
Chimie Action de dissoudre (un solide) dans un liquide ; fait de se dissoudre. ➙ dissolution. Solution à chaud.
Résultat de la dissolution ; mélange homogène (➙ soluté ; solvant). Solution saturée. —  Liquide contenant un solide dissous.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La solution se joue alors à l'échelle des collectivités où en collectant les biodéchets, il devient possible de les valoriser en énergie.Ouest-France, 25/11/2020
La solution lui paraît évidente : un compromis entre la réhabilitation du bon vieux tissu et le respect des règles hygiéniques.Ouest-France, 12/11/2020
Quelles sont les raisons qui militent pour ou contre chacune de ces solutions ?Stéphen Coubé (1857-1938)
Alors est-il vraiment la solution d'avenir pour le club ?Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 20/04/2021
Cela appelle des solutions qui ne sont pas celles auxquelles nous avons été habitués.Ouest-France, Christel MARTEEL, 30/04/2020
Mais l'esprit et la marche générale de la solution mathématique doivent être essentiellement identiques dans les deux cas.Auguste Comte (1798-1857)
Il y a aussi les constructifs qui proposent des solutions.Ouest-France, 02/05/2021
Une solution écologique et sécurisante pour les employés de la mairie.Ouest-France, Nicolas TROADEC, 07/07/2014
Une addition conséquente qui a incité mère et fille à se mettre en quête de solutions.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/02/2019
Alors, quelles solutions employer pour faire fuir ces oiseaux voraces ?Ouest-France, 01/06/2021
Il s'agit d'un problème auquel aucune solution n'est apportée.Europarl
La solution qu'il apporte est toujours la moyenne exacte entre l'idéal et la pratique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Entre ces diverses solutions, les émigrés devaient souhaiter celle qui rendrait la guerre inévitable.Ernest Daudet (1837-1921)
Ensemble, nous cherchions des solutions européennes aux problèmes européens.Europarl
Nous offrons effectivement une solution positive pour maintenir les activités industrielles.Europarl
Il ne s'agit pas de choisir l'une ou l'autre de ces solutions, mais de faire toutes ces choses ensemble.Europarl
Cette réponse n'est pas forte, et nous paraît une excuse plutôt qu'une solution.Charles de Rémusat (1797-1875)
La fabrication de mon sérum est fondée sur ce fait qu'une solution...Maurice Level (1875-1926)
Et tente de trouver, tant bien que mal, des solutions.Ouest-France, Jérémy MOUFFOK, 21/02/2017
Et pas uniquement un agrégat disparate de solutions piochées par-ci par-là.Ouest-France, 07/06/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOLUTION » s. f.

Esclaircissement d'une difficulté, réponse à un argument. Il est aisé de donner la solution à toutes les objections des Heretiques.
 
En Geometrie & Algebre on appelle la solution d'un probleme, l'invention, le moyen de satisfaire à quelque demande qu'on a proposée. On tient que la solution du probleme de la quadrature du cercle, de la duplication du cube, sont impossibles par les lignes droites. Il n'y a point de probleme, de question, dont on ne puisse trouver la solution par la voye de l'Algebre.
 
SOLUTION, en termes de Chirurgie, se dit des playes ouvertes par des instruments trenchants. Ce rapport contient qu'en cette blessure il y a solution de continuité.
 
SOLUTION, en termes de Chymie & de Medecine, est l'action par laquelle on reduit les corps mixtes en leurs parties, soit par le feu, soit par les eaux fortes, ou simplement en les delayant dans une liqueur. La solution des metaux & des mineraux se fait par le feu ; celle des resines par l'esprit de vin bien rectifié. Une infusion de deux drachmes de sené, dans laquelle on fera la solution d'une once de moëlle de casse.
 
SOLUTION, en termes de Palais signifie, Payement. Le seul moyen de vous tirer des griffes de ce chicaneur, est une prompte solution de ce que vous luy devez.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021