Email catcher

panonceau

Définition

Définition de panonceau ​​​ nom masculin

Écusson, plaque métallique placée à la porte d'un officier ministériel.
Petit panneau, enseigne.

Synonymes

Synonymes de panonceau nom masculin

enseigne, armoiries

Exemples

Phrases avec le mot panonceau

L'avertissement ainsi servi se retrouve même sur les parcomètres et les panonceaux des terrains de stationnement.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Daniel Pelletier, Alexandre Beaulieu (Cairn.info)
Elles sont rangées à l'air libre, chacune derrière un panonceau indiquant le film dont elles proviennent avec l'une ou l'autre information complémentaire implicitement certifiée.Questions de communication, 2019, Thierry Lenain (Cairn.info)
Telle était sa préoccupation qu'il ne s'aperçut pas que le cheval s'arrêtait de lui-même devant une maison ornée des panonceaux d'un notaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'image des panonceaux a été partagée sur les réseaux sociaux le 14 novembre.Ouest-France, 22/11/2018
De fait, le département est constellé de panonceaux signalant ses investissements.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 31/05/2021
Elles apparaissent sur les étendards officiels plantés en haut des tours ou sur les panonceaux accrochés aux remparts.Revue historique, 2016, Xavier Nadrigny (Cairn.info)
Il fournit l'étoffe et fit les peintures des deux panonceaux, du grand et du petit ; il reçut pour cela du trésorier des guerres vingt-cinq livres tournois.Anatole France (1844-1924)
Durant les étés 2019 et 2020, certains riverains avaient manifesté leur inquiétude en apposant des panonceaux sur leurs portails.Ouest-France, 26/08/2021
Ils étaient devant la porte surmontée des panonceaux.Georges Ohnet (1848-1918)
Et inutile d'insister, semblent dire ces deux panonceaux, posés à même pas deux mètres l'un de l'autre.Ouest-France, 08/04/2021
Il courait de ce pas jusqu'aux plus prochains panonceaux ; il lui ferait donner congé par huissier.Fernand Kolney (1868-1930)
Les scènes sont circonscrites et légendées par des tituli inscrits dans des panonceaux ou des phylactères.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Ce carré sera visualisé par un panonceau proposé par la commune.Ouest-France, 01/02/2021
À son pied, un autre panonceau indiquant la basse mer.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 28/10/2020
Les fleurs de lys sont gommées du décor urbain, des enseignes de marchands brevetés, des panonceaux des notaires, des plaques de conducteurs de diligence, etc..Raison publique, 2017, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
L'invitation se fait même parfois tout à fait explicite par la présence de panonceaux signalant des photo opportunities aux endroits spécialement pittoresques.Questions de communication, 2019, Thierry Lenain (Cairn.info)
Ce que j'ai fait sous ces panonceaux, ce qui s'est passé dans mon étude, j'aime autant ne pas vous le dire en détail.Georges Darien (1862-1921)
Un panonceau posé sur le côté de son camion recense 23 plantes.Ouest-France, 27/08/2019
Il distingua des panonceaux au- dessus d'une porte ; il frappa.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sur les nouveaux panneaux, plus de panonceau en dessous pour indiquer la distance.Capital, 07/02/2020, « De drôles de nouveaux panneaux pour annoncer les radars »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PANONCEAU s. m.

Escusson d'Armes, ou d'Armoiries. Voyez Pennon.
 
PANONCEAU, signifie en plusieurs lieux une giroüette, parce que les Seigneurs y faisoient mettre leurs Armes. On les nomme ainsi dans les vieux Titres. Les panonceaux & giroüettes armoyez sur les tours & faistes des maisons étoient autrefois des marques de Noblesse, & de maisons de Gentilshommes.
 
PANONCEAU, se dit en Pratique, des armes qui sont aux placarts & aux affiches qu'on met aux portes des Eglises, & des maisons saisies, pour en annoncer les criées & les encheres, qui se font de l'autorité du Roy, ou des Seigneurs en leur Justice. Les procez verbaux des criées portent toûjours, que les Sergents y ont mis des affiches ou panonceaux.
 
On appelle aussi panonceaux, des escussons d'Armes que les Seigneurs font afficher à des poteaux dans les carrefours, & sur les grands chemins, pour marquer le droit qu'ils y ont de Justice & de Voirie, & pareillement des escussons qu'on met aux portes des maisons qui sont en sauvegarde.
 
Dans l'Edit du Roy Philippes de l'an 1338. le panonceau est appellé pannichellus. On l'appelle en quelques lieux banniere, & sur tout dans le stile du Chastelet de Paris, où il y a des Registres qu'on appelle des bannieres, c'est à dire, des publications.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.