panonceau
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot panonceau
Telle était sa préoccupation qu'il ne s'aperçut pas que le cheval s'arrêtait de lui-même devant une maison ornée des panonceaux d'un notaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Avec un panonceau indiquant que la maison ne fait pas crédit car c'est mauvais pour les affaires, le magasin domestique se présente alors comme un service rendu au voisinage immédiat.Journal de la société des océanistes, 2017, Knut Rio (Cairn.info)
Le tir semble rectifié et ce week-end, il était difficile de manquer les nombreux panonceaux rouges largement disséminés tout autour du lac.Ouest-France, Benjamin CHAUVIRÉ, 11/08/2024
Elle est aussi fabriquée de main d'homme : la frontière sera alors succession de bornes, de croix, de panonceaux, mais aussi muraille, mur, fossé ou ligne de barbelés.Medium, 2010, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Ils étaient devant la porte surmontée des panonceaux.Georges Ohnet (1848-1918)
Les fleurs de lys sont gommées du décor urbain, des enseignes de marchands brevetés, des panonceaux des notaires, des plaques de conducteurs de diligence, etc..Raison publique, 2017, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Dans les années 1980, des panonceaux de plastique ont été vissés sur les murs des commerces du vieux bourg pour les situer.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 02/10/2020
Il distingua des panonceaux au- dessus d'une porte ; il frappa.Gustave Flaubert (1821-1880)
Sur les nouveaux panneaux, plus de panonceau en dessous pour indiquer la distance.Capital, 07/02/2020, « De drôles de nouveaux panneaux pour annoncer les radars »
L'avertissement ainsi servi se retrouve même sur les parcomètres et les panonceaux des terrains de stationnement.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Daniel Pelletier, Alexandre Beaulieu (Cairn.info)
À l'issue de l'entretien, un sobre panonceau informe le spectateur que la nuit suivante, pour la première fois, l'enfant a dormi à poings fermés.La revue des revues, 2019, Christine Bouyssou-Gaucher (Cairn.info)
Des panonceaux seront ajoutés en différents points de la zone d'exposition.Ouest-France, Emeric EVAIN, 10/07/2024
Qu'on commence la balade depuis le parking voiture ou depuis le parking vélo, le sentier découverte est très bien balisé, avec des panonceaux et des murs de branches.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 18/08/2024
Le conseil municipal envoie alors à l'écurie une mise en demeure de retirer ses panonceaux.Ouest-France, François BOSCHER, 11/12/2014
Outre trois zones où la remise à l'eau est obligatoire (des panonceaux l'indiquent), les pêcheurs au leurre font en sorte de ne pas blesser profondément leurs prises.Ouest-France, Pierre WADOUX, 08/03/2015
De fait, le département est constellé de panonceaux signalant ses investissements.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 31/05/2021
Elles apparaissent sur les étendards officiels plantés en haut des tours ou sur les panonceaux accrochés aux remparts.Revue historique, 2016, Xavier Nadrigny (Cairn.info)
Ce que j'ai fait sous ces panonceaux, ce qui s'est passé dans mon étude, j'aime autant ne pas vous le dire en détail.Georges Darien (1862-1921)
Il fournit l'étoffe et fit les peintures des deux panonceaux, du grand et du petit ; il reçut pour cela du trésorier des guerres vingt-cinq livres tournois.Anatole France (1844-1924)
Il courait de ce pas jusqu'aux plus prochains panonceaux ; il lui ferait donner congé par huissier.Fernand Kolney (1868-1930)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PANONCEAU s. m.
Escusson d'Armes, ou d'Armoiries. Voyez Pennon. PANONCEAU, signifie en plusieurs lieux une giroüette, parce que les Seigneurs y faisoient mettre leurs Armes. On les nomme ainsi dans les vieux Titres. Les panonceaux & giroüettes armoyez sur les tours & faistes des maisons étoient autrefois des marques de Noblesse, & de maisons de Gentilshommes. PANONCEAU, se dit en Pratique, des armes qui sont aux placarts & aux affiches qu'on met aux portes des Eglises, & des maisons saisies, pour en annoncer les criées & les encheres, qui se font de l'autorité du Roy, ou des Seigneurs en leur Justice. Les procez verbaux des criées portent toûjours, que les Sergents y ont mis des affiches ou panonceaux. On appelle aussi panonceaux, des escussons d'Armes que les Seigneurs font afficher à des poteaux dans les carrefours, & sur les grands chemins, pour marquer le droit qu'ils y ont de Justice & de Voirie, & pareillement des escussons qu'on met aux portes des maisons qui sont en sauvegarde. Dans l'Edit du Roy Philippes de l'an 1338. le panonceau est appellé pannichellus. On l'appelle en quelques lieux banniere, & sur tout dans le stile du Chastelet de Paris, où il y a des Registres qu'on appelle des bannieres, c'est à dire, des publications.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.