panonceau

définitions

panonceau ​​​ nom masculin

Écusson, plaque métallique placée à la porte d'un officier ministériel.
Petit panneau, enseigne.

synonymes

panonceau nom masculin

enseigne, armoiries

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PANONCEAU » s. m.

Escusson d'Armes, ou d'Armoiries. Voyez Pennon.
 
PANONCEAU, signifie en plusieurs lieux une giroüette, parce que les Seigneurs y faisoient mettre leurs Armes. On les nomme ainsi dans les vieux Titres. Les panonceaux & giroüettes armoyez sur les tours & faistes des maisons étoient autrefois des marques de Noblesse, & de maisons de Gentilshommes.
 
PANONCEAU, se dit en Pratique, des armes qui sont aux placarts & aux affiches qu'on met aux portes des Eglises, & des maisons saisies, pour en annoncer les criées & les encheres, qui se font de l'autorité du Roy, ou des Seigneurs en leur Justice. Les procez verbaux des criées portent toûjours, que les Sergents y ont mis des affiches ou panonceaux.
 
On appelle aussi panonceaux, des escussons d'Armes que les Seigneurs font afficher à des poteaux dans les carrefours, & sur les grands chemins, pour marquer le droit qu'ils y ont de Justice & de Voirie, & pareillement des escussons qu'on met aux portes des maisons qui sont en sauvegarde.
 
Dans l'Edit du Roy Philippes de l'an 1338. le panonceau est appellé pannichellus. On l'appelle en quelques lieux banniere, & sur tout dans le stile du Chastelet de Paris, où il y a des Registres qu'on appelle des bannieres, c'est à dire, des publications.
Les mots croisés du Robert Vins et vendanges Vins et vendanges

Jouez avec les mots du vin, et savourez cette grille de saison !

27/09/2020