Email catcher

enseigne

Définition

Définition de enseigne ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin
vieux Marque, indice. À telle enseigne que locution adverbiale : d'une manière telle, si vraie que (➙ tellement).
Symbole de commandement qui servait de signe de ralliement pour les troupes.
par extension, littéraire Drapeau, étendard.
Panneau portant un emblème, une inscription, un objet symbolique qui signale un établissement. L'enseigne lumineuse d'une pharmacie. locution Être logé à la même enseigne que qqn, être dans la même situation désagréable.
Raison sociale dont dépendent plusieurs établissements. Les enseignes de la distribution.
nom
nom masculin anciennement Officier qui portait le drapeau.
Enseigne de vaisseau : officier de la marine de guerre.

Synonymes

Synonymes de enseigne nom féminin

panonceau, pancarte, panneau

drapeau, bannière, étendard

Exemples

Phrases avec le mot enseigne

Les données en équipement de la personne incluent les grands magasins, les enseignes de mode, beauté-santé, culture-loisirs, optique et sport.Ouest-France, 21/03/2014
Cette internationalisation n'a pas été sans conséquences sur l'organisation des principales enseignes en cause.Gestion, 2007, Olivier Meier, Jean-Claude Pacitto (Cairn.info)
Le challenge d'atteindre rapidement la centaine d'enseignes est loin d'être utopique et les projets continuent de fuser.Ouest-France, 03/07/2021
La garnison y est composée de trois cents hommes, que commandent un capitaine en premier, un capitaine en second, deux lieutenants et sept enseignes.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
L'enseigne discount proposera son appareil au prix de 199 €, soit une baisse de 80 € par rapport au tarif de lancement.Ouest-France, 27/05/2021
L'enseigne vous permet de vous équiper de la meilleure des façons avec du matériel de grande marque.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/08/2021
Cette gouvernance cognitive s'exerce aussi par la contradiction sur les orientations stratégiques de l'enseigne.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Nadine de La Pallière, Catherine Goullet (Cairn.info)
En grande surface, la rémunération varie selon la taille de l'enseigne.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Du côté des employé·e·s, 60 % travaillent dans un salon indépendant, 37,5 % dans une enseigne et 2,5 % à domicile.Sociétés contemporaines, 2020, Diane Desprat, Camille Noûs (Cairn.info)
Il concerne les galeries marchandes des trois plus grandes enseignes du département.Ouest-France, Olivier CLERC, 01/02/2021
Cette recherche contribue ainsi à l'accumulation des connaissances sur la personnalité des enseignes dans un contexte culturel français.Revue management et avenir, 2012, Cindy Lombart, Didier Louis (Cairn.info)
Cette recherche a pour objectif de déterminer si la socialisation organisationnelle constitue une variable de segmentation du portefeuille régional de fournisseurs d'une enseigne de distribution.Revue management et avenir, 2011, Karim Machat (Cairn.info)
Vous trouverez des stations de recharge en ville, comme sur les parkings de grandes enseignes de commerce ou dans les stations-service.Géo, 27/11/2018, « Véhicule électrique : on démêle le vrai du faux »
Cette mobilisation prend cependant une signification spécifique dans une enseigne de distribution d'articles de sport, dont les salariés ont été recrutés pour leur profil sportif.Revue sciences sociales et sport, 2018, Yan Dalla Pria, Nathalie Leroux (Cairn.info)
Mais toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne.Géo, 14/03/2022, « Le classement des villes françaises où l'on mange le mieux »
De plus en plus d'enseignes accordent une place sur leur carte à des menus 100 % végétariens.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures : qu'est-ce-que-c'est ?Capital, 12/04/2021, « Taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures : exonération… »
Ils ont dû reconnaître les faits, à telle enseigne qu’ils ont accepté de discuter de l’éventuelle responsabilité humaine dans les changements climatiques.Europarl
Certaines grandes enseignes participent aussi à l'effort collectif avec leur propre ligne de seconde main.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Comment se lancer dans la seconde main ? »
Tout en gardant l'esprit convivial et rock'n'roll de l'enseigne, les pizzas portent les noms d'artistes et de groupes qui raviront les passionnés de culture rock.Ouest-France, 17/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENSEIGNE s. f.

Signe, marque publique & évidente qu'on met en quelque endroit pour trouver quelque personne ou quelque chose. Les Marchands mettent une enseigne à leurs boutiques, afin qu'on les reconnoisse. Ils enveloppent leurs marchandises dans une image de leur enseigne. Ils payent un droit au Voyer pour poser leur enseigne, pour changer d'enseigne. Quand on vend un logis, pour le designer on dit, où pend pour enseigne. Il est deffendu aux Marchands & aux Artisans de changer ou d'usurper les enseignes ou les marques les uns des autres. Ce mot vient de insigne. Nicod.
 
ENSEIGNE, est aussi un signe militaire sous lequel se rangent les soldats, selon les differens corps dont ils sont, ou les differents partis qu'ils suivent. Les enseignes des Chinois sont des queuës de cheval. Celles des Europeans sont des drapeaux de taffetas marqués de diverses figures, couleurs, armes & devises. Xenophon dit que les Perses portoient pour enseigne une aigle d'or dans un drapeau blanc. Les Corinthiens portoient le cheval ailé ou Pegase dans les leurs ; les Atheniens une choüette, les Messeniens la lettre Grecque M ; les Lacedemoniens le A. Les Romains ont eu diverses enseignes, de la louve, du Minotaure, d'un cheval, d'un sanglier, jusqu'à ce qu'ils s'arresterent à l'aigle la seconde année du Consulat de Marius. En ce sens on dit qu'un homme combat sous les enseignes d'un autre, pour dire, qu'il est de son parti, qu'il marche sous ses enseignes. Cette garnison est sortie tambour battant, & enseignes desployées.
 
ENSEIGNE, en termes de Marine, se dit du pavillon qui se met sur la pouppe. L'enseigne de pouppe des vaisseaux de guerre est blanche, & celle des vaisseaux marchands est bleuë.
 
Enseigne de pierreries, se dit d'un ornement où plusieurs pierreries sont enchassées. C'estoit autrefois une espece d'aigrette qu'on portoit au chapeau.
 
ENSEIGNES, au pluriel, se dit des preuves, des titres de quelque chose, du merite d'une affaire. Cet homme est noble à bonnes enseignes, il a bien des titres pour cela. Si on l'a fait Mareschal de France, c'est à bonnes enseignes, il l'a bien merité, il a bien servi.
 
ENSEIGNES, se dit aussi des marques qu'on se donne reciproquement pour connoistre la verité d'une chose, pour n'estre point trompé. Je vous ay veu en telle occasion, aux enseignes que vous y sustes blessé. Ne donnez point ce depost qu'à ceux qui le viendront demander à telles & telles enseignes. Je crains qu'on ne le vienne prendre à fausses enseignes. Vous ne m'avez pas donné de bonnes enseignes.
 
ENSEIGNE. s. m. signifie aussi un Officier d'Infanterie qui porte l'enseigne, le drapeau. Dans les Compagnies Suisses il y a un Enseigne, & un Porte-enseigne qui est sous luy. Dans les autres corps il n'y a que deux Enseignes par Regiment. Un Enseigne Colonel. Dans le Regiment des Gardes il y a un Enseigne par Compagnie. Il y a aussi des Enseignes dans la Cavalerie. Dans les Gardes du Corps il y en a trois par Compagnie ; dans les Gendarmes un Enseigne & un Guidon ; dans les Mousquetaires un Enseigne & un Cornette.
 
ENSEIGNE, se dit aussi de la charge, aussi-bien que de l'Officier. Il a vendu son enseigne.
 
ENSEIGNE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme est logé à l'enseigne de la Lune, qu'il a couché à l'enseigne de la belle estoile, pour dire, qu'il n'avoit point de logis, qu'il a couché dehors. On dit aussi d'un meschant portrait, d'un meschant tableau, qu'il est bon à faire une enseigne à biere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.