enseigne

 

définitions

enseigne ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin
vieux Marque, indice. —  À telle enseigne que locution adverbiale : d'une manière telle, si vraie que (➙ tellement).
Symbole de commandement qui servait de signe de ralliement pour les troupes.
par extension, littéraire Drapeau, étendard.
Panneau portant un emblème, une inscription, un objet symbolique qui signale un établissement. L'enseigne lumineuse d'une pharmacie. —  locution Être logé à la même enseigne que qqn, être dans la même situation désagréable.
Raison sociale dont dépendent plusieurs établissements. Les enseignes de la distribution.
nom
nom masculin anciennement Officier qui portait le drapeau.
Enseigne de vaisseau : officier de la marine de guerre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'histoire nous enseigne, à cet égard, qu'il est dangereux de considérer l'objectif à atteindre – si noble et si vertueux qu'il puisse être – supérieur aux règles fixées.Europarl
Finesse, vaillance, beauté, vérité, mais aussi hypocrisie, lâcheté, laideur, mensonge, il enseigne tout, il donne toutes les qualités ; tous les vices.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Comment saurions-nous ce qu'il faut dire et ce qu'il faut faire, si l'on ne nous l'enseigne pas ?Alfred Assollant (1827-1886)
Il m'enseigne de plus que je ne dois pas plus oublier ceux qui sont dans les chaînes que si j'y étais avec eux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je ne sais pas si toutes les mers seront traitées de la même manière, mais je suis convaincue que toutes les flottes européennes seront logées à la même enseigne.Europarl
L'oreille au guet, le cœur frémissant, ils attendront qu'un passant, hypnotisé par l'enseigne longtemps méconnue peut-être, leur apporte la première responsabilité, le premier sou du courage.Hector Bernier (1886-1947)
Mais si nous examinons impartialement et sans préjugé, cette remarquable source historique, bien des points importants se présenteront sous un tout autre jour qu'on ne l'enseigne partout.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Je dis cela parce que notre expérience des 30 dernières années, et en particulier des 20 dernières années, nous enseigne que l'un ne va jamais sans l'autre.Europarl
Je n'ai pas de solution à cela et mon expérience de ces questions, longue de plus de deux décennies, m'enseigne que personne ne possède de solution.Europarl
À la lisière d'un maigre bouquet de bouleaux il aperçut un toit rouge, et, au-dessus de la porte, la branche de houx, enseigne des cabarets rustiques.Georges Ohnet (1848-1918)
Elle citait toujours les deux associés en même temps, comme si elle avait dû épouser l'enseigne.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il leur enseigne les connaissances de la vie et encourage leur participation à la vie civique.Europarl
Elle s'était arrêtée et regardait l'enseigne qui avait excité sa gaieté, balançant négligemment son ombrelle à droite et à gauche, tandis qu'un sourire rayonnant se jouait sur sa figure.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Et maintenant il parcourt les rangs, et d'autres parcourent les rangs, et il enseigne, et on l'enseigne, comme s'il était le plus riche des seigneurs polonais.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ce qu'on enseigne d'abord, c'est de parler avec les doigts, ensuite on apprend des figures écrites.Alfred de Musset (1810-1857)
Mais pour toi seul qui le savais déjà, puisqu'on enseigne aux hommes cette vérité-là seulement que d'avance ils portaient dans leur âme.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Quelques-uns se dirigèrent vers une vieille masure dont l'enseigne moins prétentieuse par la forme que par le nom qu'elle portait avait attiré leur attention.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Cela signifie que tout le monde est logé à la même enseigne : il faut instaurer des règles et les respecter.Europarl
Enfin, cette tragédie nous enseigne évidemment que nous sommes peu de choses face aux forces de la nature.Europarl
Ils ont dû reconnaître les faits, à telle enseigne qu’ils ont accepté de discuter de l’éventuelle responsabilité humaine dans les changements climatiques.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENSEIGNE » s. f.

Signe, marque publique & évidente qu'on met en quelque endroit pour trouver quelque personne ou quelque chose. Les Marchands mettent une enseigne à leurs boutiques, afin qu'on les reconnoisse. Ils enveloppent leurs marchandises dans une image de leur enseigne. Ils payent un droit au Voyer pour poser leur enseigne, pour changer d'enseigne. Quand on vend un logis, pour le designer on dit, où pend pour enseigne. Il est deffendu aux Marchands & aux Artisans de changer ou d'usurper les enseignes ou les marques les uns des autres. Ce mot vient de insigne. Nicod.
 
ENSEIGNE, est aussi un signe militaire sous lequel se rangent les soldats, selon les differens corps dont ils sont, ou les differents partis qu'ils suivent. Les enseignes des Chinois sont des queuës de cheval. Celles des Europeans sont des drapeaux de taffetas marqués de diverses figures, couleurs, armes & devises. Xenophon dit que les Perses portoient pour enseigne une aigle d'or dans un drapeau blanc. Les Corinthiens portoient le cheval ailé ou Pegase dans les leurs ; les Atheniens une choüette, les Messeniens la lettre Grecque M ; les Lacedemoniens le A. Les Romains ont eu diverses enseignes, de la louve, du Minotaure, d'un cheval, d'un sanglier, jusqu'à ce qu'ils s'arresterent à l'aigle la seconde année du Consulat de Marius. En ce sens on dit qu'un homme combat sous les enseignes d'un autre, pour dire, qu'il est de son parti, qu'il marche sous ses enseignes. Cette garnison est sortie tambour battant, & enseignes desployées.
 
ENSEIGNE, en termes de Marine, se dit du pavillon qui se met sur la pouppe. L'enseigne de pouppe des vaisseaux de guerre est blanche, & celle des vaisseaux marchands est bleuë.
 
Enseigne de pierreries, se dit d'un ornement où plusieurs pierreries sont enchassées. C'estoit autrefois une espece d'aigrette qu'on portoit au chapeau.
 
ENSEIGNES, au pluriel, se dit des preuves, des titres de quelque chose, du merite d'une affaire. Cet homme est noble à bonnes enseignes, il a bien des titres pour cela. Si on l'a fait Mareschal de France, c'est à bonnes enseignes, il l'a bien merité, il a bien servi.
 
ENSEIGNES, se dit aussi des marques qu'on se donne reciproquement pour connoistre la verité d'une chose, pour n'estre point trompé. Je vous ay veu en telle occasion, aux enseignes que vous y sustes blessé. Ne donnez point ce depost qu'à ceux qui le viendront demander à telles & telles enseignes. Je crains qu'on ne le vienne prendre à fausses enseignes. Vous ne m'avez pas donné de bonnes enseignes.
 
ENSEIGNE. s. m. signifie aussi un Officier d'Infanterie qui porte l'enseigne, le drapeau. Dans les Compagnies Suisses il y a un Enseigne, & un Porte-enseigne qui est sous luy. Dans les autres corps il n'y a que deux Enseignes par Regiment. Un Enseigne Colonel. Dans le Regiment des Gardes il y a un Enseigne par Compagnie. Il y a aussi des Enseignes dans la Cavalerie. Dans les Gardes du Corps il y en a trois par Compagnie ; dans les Gendarmes un Enseigne & un Guidon ; dans les Mousquetaires un Enseigne & un Cornette.
 
ENSEIGNE, se dit aussi de la charge, aussi-bien que de l'Officier. Il a vendu son enseigne.
 
ENSEIGNE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme est logé à l'enseigne de la Lune, qu'il a couché à l'enseigne de la belle estoile, pour dire, qu'il n'avoit point de logis, qu'il a couché dehors. On dit aussi d'un meschant portrait, d'un meschant tableau, qu'il est bon à faire une enseigne à biere.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020