Email catcher

se pavaner

Définition

Définition de pavaner (se) ​​​ verbe pronominal

Marcher avec orgueil, avoir une attitude pleine de vanité. ➙ parader.

Conjugaison

Conjugaison du verbe pavaner (se)

pronominal

indicatif
présent

je me pavane

tu te pavanes

il se pavane / elle se pavane

nous nous pavanons

vous vous pavanez

ils se pavanent / elles se pavanent

imparfait

je me pavanais

tu te pavanais

il se pavanait / elle se pavanait

nous nous pavanions

vous vous pavaniez

ils se pavanaient / elles se pavanaient

passé simple

je me pavanai

tu te pavanas

il se pavana / elle se pavana

nous nous pavanâmes

vous vous pavanâtes

ils se pavanèrent / elles se pavanèrent

futur simple

je me pavanerai

tu te pavaneras

il se pavanera / elle se pavanera

nous nous pavanerons

vous vous pavanerez

ils se pavaneront / elles se pavaneront

Synonymes

Synonymes de pavaner se verbe pronominal

parader, s'exhiber, faire la roue, faire le beau, se faire voir, paraître, plastronner, poser, se rengorger, crâner (familier), frimer (familier), faire le fendant (familier, vieux ou Québec), paonner (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot pavaner

Il est extrêmement grave que les personnes responsables continuent de se pavaner en grand seigneur dans le pays et dans le monde entier sans être inquiétées.Europarl
À le voir se pavaner, les mains derrière le dos, la tête haute, on sentait maintenant que c'était un homme libre.Jules Verne (1828-1905)
Au volant : des passionnés, heureux de pavaner et de se retrouver.Ouest-France, Claire DUBOIS, 26/09/2021
Monsieur ne songe plus qu'à se pavaner dans la belle société.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et qui ne manqueront pas de se pavaner pour le plus grand plaisir des visiteurs.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 20/02/2020
Gourmandes, elles se régalent des regards, des coupes de champagne, des barbes à papa et aiment à se pavaner devant les flashs et les caméras.Ouest-France, 25/08/2014
Vous avez beau vous pavaner dans vos équipages, qui veulent rivaliser avec ceux de la cour, on vous reconnaît toujours.Mademoiselle George (1787-1867)
Ils devraient fournir des preuves avant de se pavaner avec de tels discours.Europarl
Les autres se pavaneraient sur les marches, enrubannées par les grands de la couture.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 13/05/2011
Il le découvrit en train de se pavaner, de se parfumer avec de l'encens et de s'apprêter.Tumultes, 2013, Frédéric Lagrange (Cairn.info)
Lors d'un arrêt de jeu, on le voyait souvent se pavaner au gré des applaudissements du public.Ouest-France, Clément COMMOLET, 26/04/2021
Je serai flattée de me pavaner dans ton coupé, à cause des armoiries, si toutefois ces gredins d'huissiers ne te l'ont pas saisi.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Certains s'étaient enrichis et d'autres pouvaient à présent se pavaner sur les plus hautes marches du pays.CONFLUENCES Méditerranée, 2009, René Yerly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAVANER v. n.

ne se dit qu'avec le pronom personnel. Marcher gravement & superbement. Les Gascons se pavanent, quand ils sont vestus de neuf.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine