Email catcher

papa

Définition

Définition de papa ​​​ nom masculin

surtout langage enfantin Père. Oui, papa. Où est ton papa ? Grand-papa, bon-papa : grand-père.
locution, familier À la papa : tranquillement. ➙ pépère (II). De papa : désuet, périmé. Le cinéma de papa.

Synonymes

Synonymes de papa nom masculin

père, daron (familier), paternel (familier), vieux (familier), dab (argot)

Synonymes de à la papa

tranquillement, lentement, mollement, piano, peinardement (familier), pépère (familier), tranquillos (familier)

Exemples

Phrases avec le mot papa

On serait même prêt à parier que certains papas ou mamans sont un peu plus tendus que les néo-collégiens.Ouest-France, Vincent THAËRON, 02/09/2021
À 39 ans, ce papa de trois enfants, éboueur depuis 20 ans, espérait pourtant un peu de changement.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 10/07/2020
Dans cette situation, le bébé construira son endormissement avec les moyens de la grand-mère, du grand-père, du papa, etc.Spirale, 2020, Régine Prieur (Cairn.info)
Elle est aussi entourée de sa mère, la doyenne du groupe et du futur papa.Ouest-France, 20/04/2021
Chacun élabore le récit de qui est père et papa de cet enfant-là.Spirale, 2014, Joël Clerget (Cairn.info)
Ne cherchez pas, vous êtes fun-cookers autour d'une raclette, d'un gaufrier, d'une machine à barbe à papa, bref, quand vous cuisinez ou dégustez à plusieurs.Ouest-France, Valérie PARLAN, 11/02/2020
Il est, par exemple, naturel qu'un enfant ait droit à un papa et à une maman, même s'il est adopté.Europarl
Face aux pure players et aux nouvelles habitudes de consommation, les entreprises à la papa sont forcées de se mettre en ligne pour survivre.Capital, 10/08/2016, « Quatre exemples de sociétés qui ont réussi leur digitalisation »
Le papa peut s'installer derrière la maman et la réconforter.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/04/2013
Chaque parent biologique vit séparément, mais l'enfant peut être élevé par ses deux papas, et ses deux mamans.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2007, Nicole Prieur (Cairn.info)
Et quelle meilleure cible à l'époque pour ce type d'article que les papas ?Géo, 18/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des pères ? »
Un papa joueur de vielle, une maman pratiquant les danses anciennes.Ouest-France, 21/04/2021
Elle a déménagé régulièrement et a fait appel systématiquement, empêchant toute rencontre de ce papa avec son enfant.EMPAN, 2006, Jean-Luc Duquesne (Cairn.info)
D'ailleurs elle disait que c'était elle la maman et le papa.Les Cahiers Dynamiques, 2012, Céline Matuszak (Cairn.info)
Qu'un jeune papa s'absente une semaine ou deux, très bien, un mois complet, c'est en revanche mal venu !Capital, 17/08/2021, « Faut-il oser profiter du nouveau congé paternité rallongé ? »
L'un repère la fossette du papa, l'autre le nez en trompette de la maman.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Une semaine chez papa, une semaine chez maman, deux chambres, deux maisons : voilà le quotidien des enfants qui vivent sous le régime de la garde alternée.Ça m'intéresse, 02/03/2012, « Quel est le bilan de la garde alternée ? »
Si tu ne veux pas savoir, papa, il est encore temps de te boucher les oreilles.Paul Féval (1816-1887)
C'est le papa qui a dû mettre la main à la pâte en attendant l'arrivée des pompiers.Capital, 19/02/2022, « Pour la deuxième fois, ce pompier aide une maman à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAPA subst. masc.

Terme dont les enfants se servent pour appeller leur pere. Un papa mignon. Ils appellent aussi leur grand papa, leur grand pere.
 
PAPA, est aussi un nom que donnent presque tous les peuples Orientaux à leurs Souverains Prestres. On a aussi trouvé des Papas dans l'Amerique : & sur tout au Perou on appelle Papas, les Prestres qui vont s'agenouiller devant le Soleil & la Lune, & se tournent le matin vers le Levant, & le soir vers le Couchant, pour leur demander leurs necessités. On croit que ce mot vient des anciennes inscriptions Latines, comme Pater Patriae & Pater Patrum. D'autres le derivent du Grec pappos, avus, ou de pappas, qui signifie pere nourricier. Le Grand Prestre des Mexiquains s'appelloit aussi Papa, & c'étoit luy qui ouvroit le sein des hommes qu'on sacrifioit, & qui estoit tenu chez eux en grande veneration. En plusieurs Royaumes d'Orient les Indiens appellent aussi Papas les Grands Prestres de leur Religion, comme dit Joseph Acosta. Les Ethiopiens appellent aussi Papas leurs Prestres ; & les Clercs ont esté appellez Papas en differens temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022