papa
définition
Définition de
papa
nom masculin
surtout langage enfantin Père. Oui, papa. Où est ton papa ?
Grand-papa, bon-papa : grand-père.
locution, familier À la papa : tranquillement. ➙ familier pépère (II).
De papa : désuet, périmé. Le cinéma de papa.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot papa
C'est le papa qui a dû mettre la main à la pâte en attendant l'arrivée des pompiers.Capital, 19/02/2022, « Pour la deuxième fois, ce pompier aide une maman à… »
En revanche, nous avons des frères, beaux-frères, papa, présents et aimants à qui nous pouvions confier la tâche importante de cette présence masculine.Spirale, 2018 (Cairn.info)
Et hyperactivité avec trouble du comportement pour le papa.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/04/2017
La nomination du papa confère bel et bien à quelqu'un une place et une fonction à occuper, à recevoir.Spirale, 2018, Joël Clerget (Cairn.info)
Il est, par exemple, naturel qu'un enfant ait droit à un papa et à une maman, même s'il est adopté.Europarl
La représentation des femmes, comme tentation et menace, ressemblant fortement à celle du ‘ cinéma de papa '.Cahiers du Genre, 2016 (Cairn.info)
L'un repère la fossette du papa, l'autre le nez en trompette de la maman.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Face aux pure players et aux nouvelles habitudes de consommation, les entreprises à la papa sont forcées de se mettre en ligne pour survivre.Capital, 10/08/2016, « Quatre exemples de sociétés qui ont réussi leur digitalisation »
Si tu ne veux pas savoir, papa, il est encore temps de te boucher les oreilles.Paul Féval (1816-1887)
Alors qu'elle tourne le dos, papa vient nous chercher pour nous mettre au lit.Association la Revue nouvelle, 2021, Nicolas Acelin (Cairn.info)
La maman est américaine, le papa français d'origine.Contraste, 2009, Wen Lewden, Marc Lewden (Cairn.info)
Il aime le vélo, comme son papa, pour la performance.Ouest-France, Mathieu BLARD, 25/09/2021
Mais côté loyer, heureusement que papa et maman sont là.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 07/10/2016
Les petits sont des adeptes des barbes à papa.Ouest-France, Lucy EMBARK, 27/08/2017
Les restes de ce qui aurait dû être un rendez-vous heureux entre un papa et sa petite fille de 3 ans.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/09/2017
Son papa en profite pour lui adresser un message.Ouest-France, Laurence MONARD, 03/09/2021
Elle conversait en trio avec le bébé et le papa, mais jamais en tête-à-tête avec le fœtus.Spirale, 2005, Anne Holzapfel (Cairn.info)
Et quelle meilleure cible à l'époque pour ce type d'article que les papas ?Géo, 18/06/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des pères ? »
Une semaine chez papa, une semaine chez maman, deux chambres, deux maisons : voilà le quotidien des enfants qui vivent sous le régime de la garde alternée.Ça m'intéresse, 02/03/2012, « Quel est le bilan de la garde alternée ? »
Qu'un jeune papa s'absente une semaine ou deux, très bien, un mois complet, c'est en revanche mal venu !Capital, 17/08/2021, « Faut-il oser profiter du nouveau congé paternité rallongé ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PAPA subst. masc.
Terme dont les enfants se servent pour appeller leur pere. Un papa mignon. Ils appellent aussi leur grand papa, leur grand pere. PAPA, est aussi un nom que donnent presque tous les peuples Orientaux à leurs Souverains Prestres. On a aussi trouvé des Papas dans l'Amerique : & sur tout au Perou on appelle Papas, les Prestres qui vont s'agenouiller devant le Soleil & la Lune, & se tournent le matin vers le Levant, & le soir vers le Couchant, pour leur demander leurs necessités. On croit que ce mot vient des anciennes inscriptions Latines, comme Pater Patriae & Pater Patrum. D'autres le derivent du Grec pappos, avus, ou de pappas, qui signifie pere nourricier. Le Grand Prestre des Mexiquains s'appelloit aussi Papa, & c'étoit luy qui ouvroit le sein des hommes qu'on sacrifioit, & qui estoit tenu chez eux en grande veneration. En plusieurs Royaumes d'Orient les Indiens appellent aussi Papas les Grands Prestres de leur Religion, comme dit Joseph Acosta. Les Ethiopiens appellent aussi Papas leurs Prestres ; & les Clercs ont esté appellez Papas en differens temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.