Email catcher

parâtre

Définition

Définition de parâtre ​​​ nom masculin

vieux Mari de la mère, par rapport aux enfants qu'elle a eus d'un premier mariage.
Père méchant.

Exemples

Phrases avec le mot parâtre

Asymétrie fondamentale, car la femme a mangé la première le fruit interdit, donc elle est plus méchante et plus coupable que tout homme, quelque parâtre qu'il soit.Dix-septième siècle, 2011, Anne E. Duggan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARASTRE s. m.

Beau-pere. Ce mot s'est dit quelquefois pour signifier un beau-pere maltraitant les enfans que sa femme avoit d'un premier lit ; de même qu'on appelle marastre, la belle-mere qui maltraite les enfans qu'un mary a d'une premiere femme. Ce mot est dans plusieurs Coustumes, mais à present il est de peu d'usage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.