Email catcher

beau-père

définition

Définition de beau-père ​​​ nom masculin

Père du conjoint, pour l'autre conjoint.
Mari de l'un des parents, pour les enfants d'une autre union. Des beaux-pères.

synonymes

Synonymes de beau-père nom masculin

beau-papa (familier), parâtre (vieux)

exemples

Phrases avec le mot beau-père

A l'époque, on disait fillastre pour beau-fils, marastre pour belle-mère, parastre pour beau-père.Ça m'intéresse, 11/05/2018, « Pourquoi les belles-filles s’appellent-elles aussi des brus ? »
À leurs yeux, le beau-père ne devrait donc pas prendre d'initiative dans ce domaine.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Claudine Parent, Marie-Christine Fortin, Caroline Robitaille (Cairn.info)
Rapidement, sa mère et son beau-père sont placés en garde à vue.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 09/10/2017
Mais cette place peut aussi bien être occupée par un beau-père, un éducateur, un enseignant, un juge de la jeunesse, etc.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Alexandre Beine (Cairn.info)
Particulièrement adaptée si le beau-père ou la belle-mère est plus jeune, ou avec des enfants à charge, et donc susceptible d'avoir immédiatement besoin d'une somme d'argent.Capital, 22/06/2018, « Famille recomposée : comment protéger le conjoint survivant dans la… »
La belle-mère, mais aussi le père ou le beau-père sont très présents auprès des enfants.Cahiers du Genre, 2012, Lamia Missaoui (Cairn.info)
Sa mère et son beau-père ont été condamnés, hier, pour lui avoir fait subir des mauvais traitements durant de longs mois en 2020.Ouest-France, Margaux TERTRE, 30/09/2021
Quel statut a le beau-père ou la belle-mère dans une famille recomposée ?Capital, 17/05/2018, « Beaux-parents : quels droits peuvent-ils obtenir sur un enfant ? »
Dans ce dernier cas, la mention dans l'acte de l'accord du beau-père ou de la belle-mère sera requise.Capital, 23/07/2021, « Successions : s'y retrouver dans le casse-tête des familles recomposées »
Il est visiblement associé aux revenus de l'office paternel, et est en mesure d'acheter l'office de payeur de son beau-père.Histoire, économie & société, 2019, Mathieu Marraud (Cairn.info)
En effet, les jeunes filles vivent avec leur mère et leur beau-père.Revue européenne des migrations internationales, 2018, Alexandra Vié (Cairn.info)
Le beau-père devra verser 2 500 € de dommages et intérêts à chacun des trois enfants.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 22/03/2016
Son mari, qui a d'abord été son beau-père, commence à la violer à l'âge de 12 ans.Ouest-France, Lou PHILY, 21/06/2021
Pendant l'audition, la jeune femme évoque que sa soeur aînée aurait été violée par ce même beau-père dans sa jeunesse.Ouest-France, Zoé BARBIER, 28/04/2016
Trente 30 ans de réclusion ont été également requis contre le beau-père.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 12/10/2017
Alors qu'il boit l'apéritif dans le jardin de son beau-père, il reçoit un projectile de calibre 22 long rifle dans la main.Ouest-France, Isabelle LÊ, 29/08/2013
Le beau-père, en particulier, soutient la démarche car il avoue vivre très mal la situation, il déclare vouloir se réinvestir dans des projets plus constructifs.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Anne Courtois (Cairn.info)
Mon enfant peut-il rejeter l'autorité de son beau-père, avec qui il ne s'entend pas ?Capital, 12/09/2014, « Familles recomposées : pour l'éducation, le beau-parent aura des droits… »
Voilà une lettre que vous remettrez à votre futur beau-père.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Dame, vous savez, chez mon beau-père, ça n'est pas comme à la ville, bien sûr.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEAU-PERE subst. masc.

Terme relatif à l'égard des enfants d'un premier lit. Il se dit du mari qui a épousé leur mere en secondes nopces : & Belle-mere est la femme que leur pere a épousé de la même maniere. Ce mot, selon Pasquier, vient de Beat Pere, qu'on donnoit aux Religieux. Mais Menage pretend qu'on a dit beau-pere, comme on a dit Beau Sire, par une épithete d'honneur. Mais toutes ces qualités avoient autrefois leurs noms propres, & on appelloit parastre, marastre, filiastre, les beau-pere, belle-mere, & beau-fils ; & serourge, ou sereur, celuy qui avoit épousé nostre soeur, dont les exemples sont frequents dans les Coustumes, & dans Boutillier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine