pontife
définition
Définition de
pontife
nom masculin
didactique Grand prêtre, à Rome dans l'Antiquité.
Voir aussi :Titres et fonctions : majuscule ou minuscule ?
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pontife
Seul, le pontife romain peut être appelé œcuménique.Aristide Briand (1862-1932)
Le rescrit du souverain pontife ne garantit rien car seul le juge official est apte à annuler une profession.Annales de démographie historique, 2013, Alexandra Roger (Cairn.info)
Elles se suivent et se complètent, les souverains pontifes veillant à reprendre et à prolonger les encycliques de leurs prédécesseurs.Revue Juridique de l'Environnement, 2015, André-Hubert Mesnard (Cairn.info)
On trouve dans sa théologie morale, réparties aux endroits adéquats, toutes les condamnation portées par les pontifes depuis 1665 contre des propositions laxistes.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Jean-Pascal Gay (Cairn.info)
Le saint évêque, entré en extase, entendit les dernières paroles du souverain pontife et les répéta devant plusieurs personnes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sans parler des instrumentalisations qui prennent prétexte de cet état de choses en vue d'une disqualification du pontife et de son programme.Transversalités, 2020, Jean-François Chiron (Cairn.info)
Mais le pontife, plus calme et plus prudent que son timide troupeau, conserva un visage impassible, comme s'il se fût attendu à cette réponse audacieuse.George Sand (1804-1876)
Rien de surprenant vu l'âge du souverain pontife : 81 ans.Ça m'intéresse, 26/07/2018, « Quelle est l’opération chirurgicale la plus fréquente ? »
Celle-ci était souvent acceptée par les souverains pontifes car ils y voyaient un certain intérêt : le prestige des restes royaux attirait les fidèles et, par conséquent, les dons.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Pourquoi les rois se séparent-ils de leur coeur une fois… »
Une deuxième hypothèse, vite écartée par la doctrine, affirmait que les tribunaux provinciaux ou interdiocésains exerçaient une juridiction vicaire au nom du souverain pontife.L'Année canonique, 2012, Hervé Queinnec (Cairn.info)
L'attachement des pontifes au secret entourant leur science est bien attesté par ailleurs.Hypothèses, 2010, Yann Berthelet (Cairn.info)
Le pontife avait alors été accueilli par pas moins de 300 000 personnes.Ouest-France, Lucas LARCHER, 03/01/2023
L'occasion de découvrir une facette plus intime de la vie des pontifes.Ouest-France, Catherine Dabadie, 24/10/2016
Le public amateur d'anecdotes sur la vie des pontifes restera sur sa faim.Ouest-France, Catherine Dabadie, 24/10/2016
La position du pontife est l'illustration de la conviction séculaire selon laquelle les rêves sont, pour la plupart, des vestiges de la mémoire.RSC, 2013, Nicolas Laurent-Bonne (Cairn.info)
Mais les pontifes tenaient à encadrer le vœu.Annales, 2012, Alain Boureau (Cairn.info)
Nous avons pu apprécier certaines constitutions qui se les approprient dans leur droit propre, selon leur patrimoine propre : telle l'obéissance au pontife suprême.L'Année canonique, 2016, Voahanginirina Claire Ravaoarisoa (Cairn.info)
On n'y connaissait pas les présages, et la voix d'un augure ou d'un pontife ne pouvait pas forcer les hommes à se séparer.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Dites-moi, quel autre pays du monde interdit au souverain pontife de s’y rendre ?Europarl
Évidemment cela ne peut être que le grand pontife qui se trouve là.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PONTIFE s. m.
Qui a l'intendance & la direction des choses sacrées, du culte de la Religion. Les Romains avoient des Pontifes & un Souverain Pontife. Les Juifs avoient un Souverain Pontife. Aaron fut le premier Pontife. Chez les Chrêtiens on appelle le Pape Souverain Pontife. Les Evêques & les Prelats peuvent être appellez Pontifes dans leurs Dioceses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.