pontife
définition
Définition de
pontife
nom masculin
didactique Grand prêtre, à Rome dans l'Antiquité.
Voir aussi :Titres et fonctions : majuscule ou minuscule ?
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pontife
En raison du contexte sanitaire, le souverain pontife sera privé de bains de foule.Ouest-France, 02/03/2021
Mais le pontife, plus calme et plus prudent que son timide troupeau, conserva un visage impassible, comme s'il se fût attendu à cette réponse audacieuse.George Sand (1804-1876)
Elle paie en guise de tribut un servitium trabium que les pontifes romains, puis avignonnais, prennent très au sérieux.Le Moyen Age, 2010 (Cairn.info)
Ou d'une manière de faire la route avec le souverain pontife ?Ouest-France, 03/11/2018
Le saint évêque, entré en extase, entendit les dernières paroles du souverain pontife et les répéta devant plusieurs personnes.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'occasion de découvrir une facette plus intime de la vie des pontifes.Ouest-France, Catherine Dabadie, 24/10/2016
Celle-ci était souvent acceptée par les souverains pontifes car ils y voyaient un certain intérêt : le prestige des restes royaux attirait les fidèles et, par conséquent, les dons.Ça m'intéresse, 04/06/2020, « Pourquoi les rois se séparent-ils de leur coeur une fois… »
Rien de surprenant vu l'âge du souverain pontife : 81 ans.Ça m'intéresse, 26/07/2018, « Quelle est l’opération chirurgicale la plus fréquente ? »
De fait, l'énergie est au rendez-vous avant même que l'avion du pontife n'atterrisse.Histoire de l'éducation, 2021, Charles Mercier (Cairn.info)
Dans l'esprit du pontife, cette réunification dépasse son seul intérêt continental.Esprit, 2007, Philippe Portier, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
Évidemment cela ne peut être que le grand pontife qui se trouve là.Marcel Proust (1871-1922)
En définitive, la seule charge liée au sacrement qui canoniquement ne connaît pas de délai pour raison d'âge est celle du pontife romain.L'Année canonique, 2012, Ludovic Danto (Cairn.info)
Dites-moi, quel autre pays du monde interdit au souverain pontife de s’y rendre ?Europarl
Dans notre contribution, nous chercherons à déterminer quelques points de rencontre entre la nouvelle génération et le souverain pontife.Lumen Vitae, 2020, Geoffrey Legrand (Cairn.info)
De longtemps, et avant même la disparition du pontife, les figures de papabili se dessinent, se changent, s'opposent, se défont.Le débat, 2019, Philippe Levillain (Cairn.info)
Seul, le pontife romain peut être appelé œcuménique.Aristide Briand (1862-1932)
On n'y connaissait pas les présages, et la voix d'un augure ou d'un pontife ne pouvait pas forcer les hommes à se séparer.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Le pontife émérite de 86 ans, était au premier rang, habillé tout de blanc, calotte blanche sur la tête, parmi les cardinaux, vêtus de rouge.Ouest-France, 22/02/2014
D'autres centaines de milliers de pèlerins se contenteront d'écrans géants pour apercevoir le souverain pontife.Ouest-France, 12/05/2017
L'accueil des migrants constitue un acte de fraternité, poursuit le souverain pontife.Ouest-France, Alan LE BLOA, 04/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PONTIFE s. m.
Qui a l'intendance & la direction des choses sacrées, du culte de la Religion. Les Romains avoient des Pontifes & un Souverain Pontife. Les Juifs avoient un Souverain Pontife. Aaron fut le premier Pontife. Chez les Chrêtiens on appelle le Pape Souverain Pontife. Les Evêques & les Prelats peuvent être appellez Pontifes dans leurs Dioceses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.