paracentèse
définition
synonymes
Synonymes de paracentèse nom féminin
[Médecine] ponction, aspiration
exemples
Phrases avec le mot paracentèse
Une otite des plus douloureuses fit suite à cette grippe, je devins complètement sourde et, après avoir subi deux fois la paracentèse du tympan, une mastoïdite se déclara.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
La paracentèse avec réinjection du liquide d'ascite au cours de l'hémodialyse [6] et la dialyse péritonéale ambulatoire continue peuvent contrôler l'ascite mais posent des problèmes d'ordre pratique [1].Hegel, 2014, Ghizlane Boudegga, Hliwa Wafaa, Alaoui Rhimou (Cairn.info)
Après une paracentèse, les nourrissons expriment une angoisse majeure à la vue des soignants ou des lieux de soin, cette panique est un fait d'observation fréquente au cabinet médical.Spirale, 2007, Élisabeth Fournier-Charrière (Cairn.info)
La dissection, avec ouverture de la tumeur selon la méthode de la paracentèse (par ponction), fit sortir une grande quantité d'humeur séreuse.Archives de Philosophie, 2017 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARAKENTESE s. f.
Terme de Chirurgie. C'est une operation qui se fait pour guerir les hydropiques, en leur ouvrant le ventre avec la pointe de la lancette à costé du nombril. Ce mot vient du Grec parakenteo, à latere pungo.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.