Email catcher

aspiration

définitions

aspiration ​​​ nom féminin

Action d'attirer l'air dans ses poumons. ➙ inspiration. L'aspiration et l'expiration.
Action d'aspirer des gaz, des liquides, des poussières, etc. Le tuyau d'aspiration d'une pompe.
Action de porter ses désirs vers un idéal. Avoir de nobles aspirations. ➙ désir, souhait.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elles étaient alors situées dans une pièce annexe, équipée d'une aspiration d'air provoquant un flux continu de vapeurs toxiques.Ouest-France, 17/05/2018
Mais un désir, non plus que vingt aspirations qui s'entre-détruisent, ne constituent pas une science.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette négociation constante, entre ces diverses attitudes, est au cœur de l'identité des apiculteurs et de leur aspiration à être reconnus comme professionnels.Études rurales, 2020, Robin Mugnier (Cairn.info)
Notamment parce que le modèle traditionnel de l'amour-fusion s'opère généralement au détriment de la femme, dont les aspirations professionnelles s'effacent derrière celles de l'homme.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Qu'est-ce qui fait durer un couple ? »
Cette proposition de loi semble vouloir répondre aux aspirations des femmes, sinon d'une certaine classe sociale, plus qu'à l'un des enjeux majeurs de l'époque.Journal du Droit des Jeunes, 2001, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Un point de vue très éloigné des aspirations syndicales en temps de crise.Capital, 05/02/2009, « Licenciement économique : beaucoup de bruit pour rien ? »
Ici, plusieurs silhouettes en blouse blanche sont penchées sur des tamis ou d'étranges systèmes d'aspiration.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Cette disparité contribue également à expliquer le décalage avec les aspirations de dirigeants tentés d'imaginer les vacanciers populaires comme un groupe homogène.Actes de la recherche en sciences sociales, 2007, Sylvain Pattieu (Cairn.info)
Cette évolution répondrait à une aspiration des personnels, notamment des plus jeunes.Les Champs de Mars, 2002, Isabelle Burot-Besson (Cairn.info)
Vous voulez avoir aussi l'option aspiration, vous pouvez opter pour un aspirateur robot.Ouest-France, 08/10/2020
Cette production des savoirs hors milieu académique vise in fine la standardisation de l'aspiration pour remplacer le curetage traditionnel.Sociétés contemporaines, 2021, Lucile Ruault (Cairn.info)
Une vie qui ne correspond pas du tout à ses aspirations.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 18/11/2019
Mais quelles sont les destinations susceptibles de satisfaire ces aspirations ?Capital, 03/04/2015, « Retraite à l’étranger : les destinations les plus prisées »
Intermédiaires entre le peuple et le pouvoir, les partis recensent les aspirations des administrés et les transforment en programmes.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Comment fonctionne un parti politique ? »
On sent bien, autour de nous, une aspiration à se recentrer dans nos territoires.Ouest-France, Émilie MICHEL, 06/04/2018
Après le démontage et la dépose des franges dorées, le drapeau a été ouvert, l'âme de coton nettoyée et l'ensemble dépoussiéré par micro-aspiration.Ouest-France, 05/11/2020
Ce sont ces aspirations intimes, ces lames de fond qu'il faut identifier, loin de l'instant, loin même du moment.Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Cette lutte était condamnée à la défaite, mais cette dernière n'étouffa pas les aspirations et espoirs socialistes parmi les ouvriers révolutionnaires.Diogène, 2008, Theodor I. Oyserman (Cairn.info)
Nous partageons une histoire et des aspirations communes.Europarl
Certains estiment même qu'il faudrait augmenter la puissance des moteurs dans ces catégories, pour réduire l'aspiration, et augmenter les écarts en course.Ouest-France, Dorian GIRARD, 26/09/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASPIRATION » subst. fem.

Action de celuy qui aspire, & qui tire son haleine, ou l'air exterieur en dedans pour rafraischir ses poulmons. Les Medecins disent aussi inspiration, & l'opposent à expiration, qui est l'action par laquelle on repousse ce même air au dehors. En ce sens on dit, Il y a deux façons de prononcer l'h en François, l'une sans aspiration, l'autre avec aspiration.
 
ASPIRATION, se dit aussi en Physique. Il y a deux manieres de faire les pompes, l'une par compression, l'autre par aspiration.
 
ASPIRATION, se dit figurément en Morale, & signifie, Desir de parvenir à quelque fin. L'aspiration au ciel est un commencement de beatitude.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022