paragraphe
définition
Définition de
paragraphe
nom masculin
Division d'un écrit en prose, où l'on passe à la ligne. Les paragraphes d'un chapitre (➙ alinéa).
Signe typographique (§) présentant le numéro d'un paragraphe.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot paragraphe
C'est ce que nous allons exposer dans les paragraphes suivants.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Combien est-il difficile, pour ne pas dire pénible, de lire une succession de paragraphes, sans lien entre eux, chaque paragraphe résumant un article.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2013, Nicolas Berland, Charles Piot, Hervé Stolowy (Cairn.info)
Son avocat verse, en cours de délibéré, en novembre 2015, un jugement du juge d'application des peines dont il a blanchi trois paragraphes.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 08/06/2018
Dans tout ce paragraphe sont proposées quatre définitions successives de la foi, de plus en plus précises.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, François Bousquet (Cairn.info)
Le reste du premier paragraphe doit relier cet argument essentiel au poste espéré.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « Candidature : comment rédiger une bonne lettre de motivation ? »
Dans les paragraphes qui suivent, il s'agira de se focaliser sur deux aspects.Cahiers du Genre, 2021, Lucie Cros (Cairn.info)
Je ne prendrai qu'un exemple : la dérogation accordée au paragraphe 3 de l'article 3 de la position commune.Europarl
Ce paragraphe répète textuellement le vœu que le commerce français soit replacé sous la surveillance exclusive du pavillon national.François Guizot (1787-1874)
Mais celles-ci doivent être des mots clés simples, efficaces et pas de longs paragraphes.Capital, 12/01/2021, « 7 conseils pour réussir votre entretien d'embauche en visioconférence »
Dans les paragraphes qui précèdent, nous avons considéré en passant les effets de certaines des politiques mises en œuvre.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Geert Driessen, Hetty Dekkers (Cairn.info)
Dans le même paragraphe, elle insiste pour qu'un soin particulier soit apporté à la catéchèse et souhaite que le catéchuménat des adultes soit restauré.Lumen Vitae, 2014, Philippe Marxer (Cairn.info)
Mais s'accompagne d'un deuxième paragraphe sur l'aide à distance qui, lui, ouvre un champ des possibles.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 10/11/2024
Un assemblage ciselé en courts paragraphes incisifs qui rendent la lecture frénétique et immergent le lecteur au cœur ces années russes éruptives.Ouest-France, Clément NICOLAS, 15/09/2024
Les nombreux paragraphes dans les contrats de prêt régissent parfois jusqu'au moindre mouvement.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 09/10/2019
C'était le dernier paragraphe de son dernier message.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 25/10/2024
Il dédie également tout un paragraphe de propositions à une énième refonte du programme scolaire.Ouest-France, Lucile MOY, 22/02/2024
De plus, les paragraphes 140, 141, 142 et 163 furent rayés du code pénal dès 1991.Europe en formation, 2013, Cemal Karakas (Cairn.info)
Lisez les deux premières lignes puis les deux dernières de chaque paragraphe.Capital, 19/01/2012, « Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel »
Une présentation comportant des paragraphes rassurera votre interlocuteur sur la clarté de votre pensée.Capital, 07/02/2012, « E-mails : sachez faire bref »
C'est le paragraphe où le fondateur donne envie aux investisseurs de le financer.Capital, 10/01/2022, « Entreprendre : comment rédiger un bon business plan ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARAGRAPHE s. m.
Terme de Jurisconsulte. C'est une section ou division qui se fait des textes des loix, ce qui s'appelle ailleurs un article. Une telle loy est divisée en trois paragraphes. Il en a cité le premier paragraphe, qui est le a. article. La marque de paragraphe cité est faite ainsi §. Les Grecs se servoient aussi de paragraphes, pour marquer les couplets, ou strophes, ou autres divisions des Odes & des Ouvrages Poëtiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.