parapet
définition
Définition de
parapet
nom masculin
fortifications Massif destiné à protéger les combattants.
Mur à hauteur d'appui destiné à empêcher les chutes. ➙ garde-fou.
synonymes
Synonymes de parapet nom masculin
exemples
Phrases avec le mot parapet
Elle alla jusqu'à l'extrémité du môle ; moi, je m'étais assis sur le parapet, suivant la silhouette de la jeune fille, pensif et charmé....Octave Mirbeau (1848-1917)
La littérature pensée ici comme rhétorique est au service d'une démocratie délibérative, de la conversation publique, seul parapet contre le despotisme.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Françoise Mélonio (Cairn.info)
Le vélo calé sur le parapet du viaduc, on resterait bien musarder un peu.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 30/04/2024
Prise sous d'énormes plaques de glace, elle giclait, rageuse, des paquets d'eau verte vers le parapet où il s'était assis, jambes ballantes.Multitudes, 2019, Sylvie Kandé (Cairn.info)
Leurs vieilles querelles furent oubliées lorsqu'ils se groupèrent près du parapet et contemplèrent d'un air renfrogné les épaisses colonnes de fumée qui montaient à l'horizon.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Ainsi, il passera au travers d'une verrière, s'écorchant complètement le visage ou bien il tombera d'un mur sans parapet, bien qu'il l'ait connu depuis l'enfance.Cliniques méditerranéennes, 2001, Colette Lhomme-Rigaud (Cairn.info)
Ses charentaises, marron, ont été retrouvées sur le parapet du mur.Ouest-France, Olivier PAULY, 12/05/2016
La cour basse est séparée de la rue par une petite grille en fer posée sur un parapet en maçonnerie.Théodore Aynard (1812-1902)
Elle tenait un enfant entre ses bras et, appuyée contre le parapet, elle regardait obstinément l'horizon.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une fois mis en place, les totems tendent ensuite à être assimilés à des panneaux publicitaires sans lien avec les images posées sur le parapet.Ethnologie française, 2013, Cosmina Ghebaur (Cairn.info)
Aux premiers plans et occupant quasiment tout le cadre se trouvent les parapets de béton blanc.Vacarme, 2000, Robin Campillo (Cairn.info)
Elle avait traversé la chaussée, s'était arrêtée contre le parapet du pont.Ouest-France, Frédéric SALLE, 10/05/2017
Il sera rehaussé de 80 cm, ses parapets détruits et reconstruits.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 15/10/2021
Les chevaux de la voiture s'emballent, plongent par-dessus le parapet, manquant d'entraîner la calèche.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 25/09/2022
Devenue incontrôlable, elle avait fini sa course dans le parapet du pont avant d'être percutée par une autre voiture.Ouest-France, Frédéric SALLE, 14/06/2017
Un premier trou d'une hauteur de 2 m a mis à jour plusieurs phases de construction du parapet.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 03/09/2020
Ce type de parapet (epalxis) apparaît à l'époque hellénistique, certainement dès la fin du ive siècle.Revue archéologique, 2022, Isabelle Pimouguet-Pédarros (Cairn.info)
Sur le milieu du plateau central, un seul engin restait de tous ceux qui s'allongeaient autrefois à travers les embrasures du parapet.Jules Verne (1828-1905)
Et il empoigna le coffre, et commença à le soulever, comme s'il voulait le placer sur le parapet et le précipiter dans la rivière.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Il avait lu tout ce qu'on peut trouver sur les parapets de théologie, de morale et de métaphysique relié en veau, avec des tranches rouges.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARAPET s. m.
Terme de Fortification. C'est une deffense ou couverture de six à sept pieds de haut, pour mettre les soldats & le canon à couvert des ennemis. Il s'en fait à tous les ouvrages, soit du dedans, soit du dehors de la place, & même des travaux qu'on fait pour en approcher. Le parapet royal ou du rempart est de terre à l'espreuve du canon, & doit avoir dix-huit à vingt pieds d'espaisseur. Le parapet des murailles est de pierre. Le parapet des lignes des tranchées est de terre remuée, de gabions, de fascines, de sacs à terre, &c. Le parapet du corridor est le glacis ou l'esplanade. PARAPET, est aussi un petit mur à hauteur d'appuy qu'on fait sur le bord des ponts, des quais, ou des murs élevez pour servir de gardefou, & empêcher qu'on ne tombe. Borel rapporte un curieux Recueil des noms anciens & modernes qu'on a donnez à ces parapets, tirez de Joseph Maria Subresius Evêque. Les Latins les ont appellez subarrae, bastiae, d'où sont venus les noms de bastion & bastille, & celuy de baille, qui signifioit en vieux François la même chose que maintenant parapet. On les appelloit aussi pagineumata, loricae, antemuralia. Les Espagnols les ont appellez barbacanes ; les Italiens parapetti, à cause qu'ils deffendent la poitrine, d'où enfin nous avons fait le mot de parapet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.