Email catcher

pareillement

Définition

Définition de pareillement ​​​ adverbe

De la même manière. ➙ aussi, également.

Synonymes

Synonymes de pareillement adverbe

de la même façon, à l'avenant, identiquement, semblablement

aussi, de même, également, idem (familier), pareil (familier)

Synonymes de pareillement à

comme, de la même façon que, semblablement à

Exemples

Phrases avec le mot pareillement

Haut perchée pareillement : l'agricultrice passe une partie de ses journées au bout de la fourche déployée de son tracteur.Ouest-France, François SIMON, 30/08/2012
Ces aveux peuvent sembler bien paradoxaux, tant beaucoup de filles rêvent sans doute d'être pareillement gâtées par dame nature.Ouest-France, 23/10/2020
De même que la puissance de procéder se comprend par son passage à l'acte, montrons que le pâtir se saisit pareillement à partir de l'agir.Revue d'éthique et de théologie morale, 2006, Édouard Divry (Cairn.info)
De même il y a une causalité finale, elle aussi pareillement dédoublée en particulière et générale.Archives de Philosophie, 2018 (Cairn.info)
Recommandez-leur pareillement de ne pas permettre que les enfants tourmentent les animaux que vous aurez, pour cultiver leur sympathie envers tout ce qui vit.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Rien d'original d'ailleurs : toutes les grosses productions mènent ­pareillement une stratégie marketing digne des vendeurs de lessive.Capital, 13/03/2014, « Comédies musicales, une machinerie très rentable »
Dans cette hypothèse, le choix préliminaire du for résulte pareillement d'un forum shopping, et peut être surmonté au moyen d'un forum shopping ultérieur.Revue critique de droit international privé, 2016, Franco Ferrari (Cairn.info)
Un buttage de soutien que l'on mettra pareillement en oeuvre pour favoriser l'enracinement et l'ancrage des haricots, des pois, des tomates ou encore du fenouil.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 21/11/2016
Comme le temps de la peine est suspendu pour la durée de l'incapacité, le temps de la détention provisoire aurait pu l'être pareillement.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2016, Anne Simon (Cairn.info)
Les conditions de vie des volailles font souvent la une, mais 99 % des lapins de chair sont pareillement issus d'élevages industriels.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 02/08/2020
S'appuyer sur la concurrence – pour mieux la vaincre ensuite – peut être pareillement utile.Capital, 24/02/2017, « Business plan : quelles annexes ajouter ? »
Quelle fille serait assez effrontée pour se mettre pareillement devant un homme ?Eugène Demolder (1862-1919)
Avis aux amateurs, l'isolation thermique, qui devra être poussée à fond dans tous les nouveaux logements, exigera pareillement pléthore de spécialistes.Capital, 20/09/2013, « Les jobs qui vont monter... et ceux qui vont disparaître »
Un grand bol d'oxygène apprécié pareillement des joggers ou des lecteurs, assis parfois sur un banc, au soleil.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 06/11/2020
Chacun le vit au quotidien dans sa vie privée mais ces changements relationnels bouleversent pareillement le monde de l'entreprise.Question(s) de management, 2014, Aurélie Marchal (Cairn.info)
Le chômage, la crise sociale, l'insécurité y sévissent ici pareillement.Ouest-France, Éric CHOPIN, 19/04/2017
Lo parax (pareillement) quant une altre ancelle lo vent, se dist a ceos ki lai encor esteivent, car cist e de ceos.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Il est pareillement important d'encourager l'éducation non formelle et l'éducation informelle afin de soutenir ceux d'entre eux qui ont renoncé au parcours éducatif classique.Europarl
Durant cette période, les adultes voient leurs salaires augmenter, mais le coût des enfants s'accroît pareillement, quand ils grandissent.Retraite et société, 2011, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Les majorations et intérêts de retard dus sur les créances sont pareillement suspendus.Capital, 03/09/2021, « Redressement judiciaire : procédure et effets »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PAREILLEMENT adv. de comparaison.

Semblablement. Ils sont si unis dans cette maison, que quand l'un veut une chose, l'autre le veut pareillement.
 
PAREILLEMENT, sert quelquefois de liaison du discours qui commence une periode. Pareillement il est arrivé plusieurs fois, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine