Email catcher

façon

définitions

façon ​​​ nom féminin et adverbe

(Action de donner une forme à qqch.)
De ma, ta, sa… façon. C'est bien une idée de sa façon. ➙ invention. Il lui a joué un tour de sa façon, un mauvais tour.
La façon : le travail qui met en œuvre une matière. ➙ exécution, fabrication. Je n'ai payé que la façon. ➙ main-d'œuvre. Travail à façon (sans fournir la matière première).
La façon de qqch., la manière dont une chose est faite ; la forme donnée par l'artiste, l'artisan. ➙ facture. La façon d'une robe. ➙ coupe.
en apposition Reliure façon cuir, qui imite le cuir.
littéraire Une façon de, une espèce, une sorte de.
(Manière d'agir)
Façon de (+ infinitif) : manière d'agir, de se comporter (comparée à d'autres). Façon d'être, de se tenir. Il y a plusieurs façons de procéder. ➙ manière, méthode. C'est une façon de parler, il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qui vient d'être dit. C'est une façon de voir, il existe d'autres points de vue. Sa façon de parler (la façon dont il parle) m'agace.
De… façon : de (telle) manière. De cette façon. ➙ ainsi. De quelle façon… ? ➙ comment. De toute façon, en tout cas, dans tous les cas. De façon à, que : pour (que). Elle s'est placée de façon à être vue ; de façon qu'on la voie. De telle façon que : de sorte que.
À la façon de. ➙ comme. Il travaille à la façon d'un professionnel. À ma, ta, sa… façon. Elle veut vivre à sa façon, selon son choix. ➙ à sa guise. Je vais vous raconter son histoire à ma façon, de mon point de vue.
(Apparence, manière d'être extérieure)
vieux Air, allure (de qqn).
au pluriel Façons : manières particulières (de qqn). Il a de curieuses façons.
spécialement Manières affectées ; politesse excessive. Ne faites pas tant de façons. ➙ cérémonie, chichi, simagrée.
Sans façon. Une réception sans façon, très simple. adverbe J'accepte sans façon, simplement. Non merci, sans façon.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je crois que cela ne peut fonctionner en aucune façon !Europarl
Même si votre employeur vous incite d'une façon ou d'une autre à demander votre retraite, il ne peut pas légalement vous obliger à le faire.Capital, 15/04/2021, « Arrêt maladie en fin de carrière : est-il judicieux de… »
La meilleure façon de la capturer est de pousser un haveneau sur le sable, à marée basse.Ouest-France, 26/06/2015
Mais ce qui le distingue de tous les autres, c'est la façon dont il imagine.Hippolyte Taine (1828-1893)
La façon dont vous vous exprimez n'aura pas le même impact sur votre interlocuteur si vous le faites de manière positive.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Communication positive : comment l’adopter au quotidien ? »
Contrairement à de nombreuses autres marques, elle fait en sorte de proposer des produits innovants au consommateur et qui apportent une nouvelle façon de cuisiner.Ouest-France, 17/06/2021
Ces solutions provisoires sont aussi une façon de se projeter dans le futur supermarché.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 24/08/2021
La nouvelle étude ne s'est pas intéressée à la façon dont les différentes espèces s'adaptent individuellement à leur nouvel environnement.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Un simple visiteur et un agent d'entretien ne verront pas cet aménagement de la même façon.Ouest-France, 21/04/2021
Cette défaillance soudaine, à quoi l'administration ne semblait pas s'attendre, posa, de façon aiguë, la question de l'infirmerie.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Une conclusion qui résonne de façon particulière dans le contexte actuel.Géo, 16/10/2020, « Les documentaires sur la nature aideraient à booster le bien-être… »
Cette dynamique de transmission peut se développer de façon harmonieuse et pacifique ou, au contraire, au prix de conflits, de guerres, voire d'ethnocides culturels.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Gérard Pithon, Randjani Ponin (Cairn.info)
Cette fois, nous pouvons parler de transfert sur le groupe, fantasmé comme une mère généreuse omnipotente, qui va donner à tous, de façon égale.enfances PSY, 2002, Pierre Privat (Cairn.info)
Cette différence, quant à la vélocité de la manœuvre, tient au fait que le plus souvent, la transition vers l'affrontement se décrète de façon unilatérale.Revue française de gestion, 2004, Jérôme Ibert (Cairn.info)
Cette fonction n'apparaît que progressivement et elle se présente de façon passablement oscillante.Droits, 2003, Stéphane Rials (Cairn.info)
L'enseigne vous permet de vous équiper de la meilleure des façons avec du matériel de grande marque.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/08/2021
Cette foi industrialiste est-elle toujours à l'œuvre dans la façon de penser et de modéliser la protection sociale, limitant les horizons intellectuels et politiques ?Regards, 2020, Mathilde Viennot (Cairn.info)
Il est possible de brûler jusqu'à quatre calories par minutes de cette façon.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Avoir une vie sexuelle active quand on vieillit serait bon pour… »
On travaille actuellement sur la façon dont seront pensés ces tiers-lieux pour qu'on puisse lancer leur mise en œuvre dès cet été.Capital, 16/04/2021, « Réalité virtuelle, simulateurs… ce que prévoit le plan de modernisation… »
Et d'ailleurs, sans la santé des productifs, l'économie ne redémarrera pas, de toute façon.Ouest-France, 21/04/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAÇON » s. f.

Maniere d'agir. Il ne faut pas agir de la même façon avec toute sorte de personnes. nos façons de faire sont bien differentes de celles des Orientaux. il faut tourner une affaire de toutes les façons pour la faire reüssir.
 
FAÇON, se dit aussi des divers ornements, des diverses figures ou enrichissements qu'on donne à un ouvrage. Il y a bien des façons en cette broderie, en cette dentelle, en cet habit, en cette vaisselle ciselée.
 
FAÇON, signifie aussi, le salaire de l'artisan qui a fait l'ouvrage. J'ay payé tant pour la façon de mon habit. il faut payer le poids de l'argent, & la façon à part.
 
FAÇON, en termes de Grammaire, se dit d'une maniere de parler, quand on fait une phrase qui n'est pas tout à fait ordinaire. Cette façon de parler est un gallicisme. On dit aussi, Faire son theme en trois façons, pour dire, en trois manieres differentes.
 
En termes du Palais on dit, la façon d'un decret, d'un arrest, d'une sentence, pour dire, le salaire du Greffier qui les a dressez ou mis en peau, sans y comprendre la signature.
 
En termes d'Agriculture on dit, qu'une terre est labourée de ses trois façons, pour dire, qu'elle est preste à y recevoir du bled. On donne aussi trois façons à la vigne pour la bien cultiver.
 
En termes d'Architecture on dit, Bastir à la façon des Romains, fortifier une place à la façon de Hollande, pour dire, Bastir, fortifier à la maniere de ces nations-là.
 
FAÇON, signifie aussi, la mine, la taille, le port, la contenance d'une personne, ses manieres d'agir, de marcher, de parler. Il m'est venu voir un homme de bonne façon. j'ay jugé à sa façon qu'il estoit de qualité.
 
FAÇON, se dit aussi de ces ceremonies, compliments & grimaces incommodes qu'on fait avec des gens qui ne nous sont point familiers. Les gens les plus sages sont ceux qui vivent sans façon. ce sont les coquettes qui font mille façons & minauderies.
 
On dit aussi absolument, Je ne sçaurois souffrir cette femme en aucune façon, je veux rompre avec elle de façon ou d'autre, je la traitteray de façon qu'elle me laissera en repos. cela n'est pas soûtenable en façon quelconque.
 
De façon que. Conjonction qui sert à tirer une conclusion, qui signifie, De maniere que, &c. Ces gens ont fait cent difficultez en ce pourparler, de façon que l'affaire est absolument rompuë.
 
On dit proverbialement, Je luy en ay donné d'une façon, pour dire, Je l'ay maltraitté.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022