Email catcher

avenant

Définition

Définition de avenant ​​​ | ​​​ , avenante ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui plaît par son bon air, sa bonne grâce. ➙ agréable, aimable, gracieux. Manières avenantes.
nom masculin vieux Ce qui convient.
Droit Clause ajoutée (à une police d'assurance).
À l'avenant locution adverbiale : en accord, en conformité, en rapport.

Synonymes

Synonymes de avenant, avenante adjectif

aimable, accueillant, affable, agréable, engageant, gracieux, plaisant, sympathique, accort (littéraire ou plaisant)

Synonymes de à l'avenant

pareillement, en accord, en conformité, de même, en rapport, idem (familier)

Synonymes de avenant nom masculin

modification, amendement, clause additionnelle

Exemples

Phrases avec le mot avenant

Le montant total des avenants représente 11,15 % du marché initial.Ouest-France, 04/03/2021
Depuis l'avenant n° 6 à la convention médicale de 2018, cette télé-expertise peut, de plus, faire l'objet d'une valorisation économique.Les Tribunes de la santé, 2020, David Gruson, Étienne Grass (Cairn.info)
Cette induction serait d'autant plus forte que les thérapeutes se veulent avenants et consensuels et qu'ils se montrent en fait très séduisants.Le Carnet PSY, 2006, Alberto Eiguer (Cairn.info)
L'avenant qui valide l'installation du concentrateur sur un pylône d'éclairage du terrain de sport est validé à la majorité, six abstentions et une voix contre.Ouest-France, 17/12/2019
Ce dernier se présenta tête nue et d'un air aussi avenant que le comportaient sa moustache en crocs et son œil fourbe.Oscar Méténier (1859-1913)
Une première augmentation de 2,5 %, également prévue par un avenant à la convention collective, avait déjà été débloquée par le gouvernement en octobre.Ouest-France, 01/04/2021
Les entreprises qui l'adoptent doivent ajouter un avenant au contrat de travail ou du moins le formaliser d'une manière ou d'une autre et fournir le matériel nécessaire.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Pour ou contre le télétravail ? »
Or, étonnante découverte, les mères se montrent plus protectrices et attentionnées avec les bambins aux traits avenants !Ça m'intéresse, 04/09/2019, « Quand l'apparence devient une dictature »
Ces derniers envoient des courriers demandant aux professionnels de signer un avenant à leur contrat.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 08/12/2020
Des avenants ont été présentés au conseil du fait de petites modifications dans les budgets de ces deux réalisations.Ouest-France, 22/09/2019
Bon à savoir : les parties doivent être d'accord pour signer un avenant au bail.Capital, 18/11/2020, « Avenant au bail immobilier : pourquoi et quand en conclure… »
Ceux-ci doivent savoir rester à leur place, conserver une attitude à la fois sympathique et avenante sans être trop familier.Autrepart, 2008, Nicolas Puig (Cairn.info)
Il a donc été conclu que l'avenant n° 1 s'élèverait à 3 000 €.Ouest-France, 14/10/2020
Dans un délai de six mois, un avenant doit préciser les objectifs et les prestations adaptées à la personne.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Houda Ouhmida (Cairn.info)
Nous ne pouvons nous permettre des solutions trop coûteuses, en particulier si l’avantage qui en découle n’est pas à l’avenant.Europarl
Ensuite, l'assureur établira un avenant ayant pour effet de rétablir la réalité du risque et d'augmenter la cotisation pour l'avenir.Capital, 16/09/2020, « Fausse déclaration à l'assurance »
Il valide l'avenant 44, signé en avril dernier qui prévoit une hausse de 2,5 points des rémunérations.Capital, 06/11/2020, « Pourquoi toutes les aides à domicile ne bénéficieront pas d'une… »
Dans le cadre de contrats à prix fixe, les termes contractuels sont adaptés aux événements adverses à travers des renégociations, matérialisées par la signature d'avenants.Innovations, 2008, Jean-Michel Oudot, Renaud Bellais (Cairn.info)
Contrat et avenants fixent des objectifs co-construits avec la personne, en termes d'acquisition de compétences, de formations, de reconnaissances de compétences.Pratiques en santé mentale, 2019, Gérard Breillot, Danièle Natail (Cairn.info)
Jusqu'à présent, les halls d'immeuble faisaient la part belle aux ascenseurs, reléguant les escaliers, souvent peu avenants, à l'arrière.Capital, 08/10/2021, « Livraisons, sécurité, places de village... à quoi ressembleront nos habitations… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVENANT, ANTE adj.

Qui est propre, gracieux, qui a bon air. C'est un homme fort avenant qui est bien receu par tout. cette estoffe ne vous sied pas bien avec celle-là, il en faut trouver quelqu'une plus avenante.
 
AVENANT, ou A l'avenant. adv. Formé du gerondif du verbe Avenir. Le cas avenant de la vacance, de la mort.
 
Il signifie aussi, Rapport, convenance. Il depense beaucoup, mais il gagne à l'avenant, à proportion.
 
AVENANT, en termes de Coustumes, est la legitime & contingente portion du patrimoine auquel une fille peut succeder ab intestat : & on appelle en Normandie, Mariage avenant, quand une fille est mariée suivant sa qualité & ses biens à personne convenable. Ce mot vient du Latin advenire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022