avenant

 

définitions

avenant ​​​ | ​​​ , avenante ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui plaît par son bon air, sa bonne grâce. ➙ agréable, aimable, gracieux. Manières avenantes.
nom masculin vieux Ce qui convient.
Droit Clause ajoutée (à une police d'assurance).
À l'avenant locution adverbiale : en accord, en conformité, en rapport.
 

synonymes

avenant, avenante adjectif

aimable, accueillant, affable, agréable, engageant, gracieux, plaisant, sympathique, accort (littéraire ou plaisant)

avenant nom masculin

modification, amendement, clause additionnelle

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce service nous fut refusé, quoique nos amis eussent tous équipage et fortune à l'avenant.George Sand (1804-1876)
La forme des édifices publics, l'ameublement des habitations, tout, en un mot, se transforme de jour en jour à l'avenant.Léon de Rosny (1837-1914)
Quelqu'un de propre, d'avenant, qui ne repousse pas les gens qui viennent à la ferme faire des affaires avec moi.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Des cheveux gris, partagés en bandeaux et couverts au sommet par une étroite coiffure en tulle noir, encadraient un visage flétri, mais avenant et fin.Daniel Lesueur (1854-1921)
Nous ne pouvons nous permettre des solutions trop coûteuses, en particulier si l’avantage qui en découle n’est pas à l’avenant.Europarl
Il est avec tout cela, le monstre, très-doux, obséquieux, avenant, allant au-devant de vous, toujours vous reconnaissant, vous abordant, vous saluant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Avenant lui donna deux petits coups de la main et ne répondit rien ; mais, tout accablé de tristesse, il s'endormit.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Nous rattrapons maintenant cette situation par des résolutions à l'avenant qui seront soumises aux voix demain.Europarl
Et, là-dessus, il se redressa de sa hauteur de quatre pieds et demi, taille d'enfant qui ne l'empêche pas de posséder une barbe de sapeur et une chevelure à l'avenant.George Sand (1804-1876)
Si nous gardons une impression majoritairement mauvaise, l’effet sur nos travaux sera à l’avenant.Europarl
La paix, le contentement régnaient sur son excellente figure, sa démarche était à l'avenant, celle d'un majordome qui se réjouit du succès d'une fête dont il avait la responsabilité.Octave Féré (1815-1875)
En ce temps, chez les conteurs, la forme était rude et le fond à l'avenant.Anatole France (1844-1924)
Avenant admirait l'esprit du petit chien, mais il savait assez que son secours ne suffirait pas.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Nous finissons cependant par déambuler chacun de notre côté, moi, presque contrarié, je l'avoue, d'avoir donné, si mal à propos, l'alarme à cet avenant polisson.Georges Eekhoud (1854-1927)
Les siéges et les consoles étaient à l'avenant ; et, dans chaque embrasure de croisée, il y avait, enfermé dans d'épais rideaux, le mobilier doré d'un petit salon de conversation.Théodore de Banville (1823-1891)
Elle y faisoit bien son possible ; mais son esprit n'avoit rien d'avenant à des propos de table.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Sa figure, son ton, son langage tout était à l'avenant et aurait choqué dans un caporal d'infanterie.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Ce dernier se présenta tête nue et d'un air aussi avenant que le comportaient sa moustache en crocs et son œil fourbe.Oscar Méténier (1859-1913)
Compagnie excellente, dîners à l'avenant, fringants équipages, nombreux domestiques, en un mot, grand bruit de bon ton, voilà la maison de la marquise.Alfred de Musset (1810-1857)
Avenant en eut pitié ; et, quoiqu'il fût jour maigre et qu'il eût pu l'emporter pour son dîner, il fut la prendre et la remit doucement dans la rivière.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AVENANT, ANTE » adj.

Qui est propre, gracieux, qui a bon air. C'est un homme fort avenant qui est bien receu par tout. cette estoffe ne vous sied pas bien avec celle-là, il en faut trouver quelqu'une plus avenante.
 
AVENANT, ou A l'avenant. adv. Formé du gerondif du verbe Avenir. Le cas avenant de la vacance, de la mort.
 
Il signifie aussi, Rapport, convenance. Il depense beaucoup, mais il gagne à l'avenant, à proportion.
 
AVENANT, en termes de Coustumes, est la legitime & contingente portion du patrimoine auquel une fille peut succeder ab intestat : & on appelle en Normandie, Mariage avenant, quand une fille est mariée suivant sa qualité & ses biens à personne convenable. Ce mot vient du Latin advenire.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020