Email catcher

parent

définitions

parent ​​​ , parente ​​​ nom et adjectif

nom
au pluriel Les parents : le père et la mère. Ses parents.
Le père ou la mère et son conjoint.
Personne avec laquelle on a un lien de parenté. ➙ famille. Des parents éloignés. locution Traiter qqn en parent pauvre, moins bien que les autres.
adjectif Avec qui on a un lien de parenté. au figuré Les langues romanes sont parentes.

synonymes

parent, parente nom

mère, père

ascendant, aïeul, ancêtre, bisaïeul, trisaïeul

proche, allié, ascendant, collatéral, descendant, [éloigné] cousin à la mode de Bretagne (plaisant)

parents pluriel

géniteurs (plaisant), vieux (familier), procréateurs (vieilli ou plaisant)

proches, familiers, famille, siens

famille, dynastie, lignée, maison, parenté

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est pourquoi de nouveaux modes d'organisation des temps doivent être pensés, pour que chaque partie prenante – parents, enfants, citoyens, élus, entreprises – trouve pleinement sa place.Europarl
C'est ainsi que ce parent en arrive à développer un régime de surprotection ou de trop grande discipline.Europarl
En cas d'impayés, ces dernières seront autorisées à prélever la pension sur les ressources du parent payeur et de la reverser automatiquement au bénéficiaire.Capital, 18/05/2020, « La réforme des pensions alimentaires repoussée »
Notamment lorsque le parent bénéficiaire de la pension demande sa révision suite à une hausse de ses charges.Capital, 12/09/2014, « Familles recomposées : pour l'éducation, le beau-parent aura des droits… »
Ces proches qui souvent mettent entre parenthèse leur vie professionnelle et personnelle pour s'occuper d'un parent en perte d'autonomie.Capital, 05/08/2020, « Perte d'autonomie et grand-âge : tout ce qui pourrait changer… »
Il existe déjà des recours plus ou moins complexes, qui permettent au parent qui ne touche rien de récupérer les fonds qui lui sont dus.Capital, 22/08/2013, « Pensions alimentaires impayées : les recours bientôt facilités »
Cette forme de dépossession est à l'origine de nombreuses tensions entre parents et professionnels.Politix, 2012, Stanislas Morel (Cairn.info)
Avec 99,6 % de proximité génétique, elle constitue le plus proche parent vivant du pachyderme disparu.Géo, 14/09/2021, « Une société américaine veut redonner vie au mammouth laineux d'ici… »
C'était donc plus qu'un ami, c'était presque un parent.Gustave Aimard (1818-1883)
Nous formions une société bien jeune, comme on voit, et aucun grand parent pour nous gêner.Stendhal (1783-1842)
Il n'en fut pas de même de l'amour qu'il éprouva pour une de ses parentes.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Grandet est un bon pa, pa, parent, et il a de très-bonnes intentions.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette recherche laissait à d'autres le traitement des effets traumatiques, faisant du traumatisé le parent pauvre du corpus freudien.Enfances, 2017, Jean-Pierre Benoit, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Mais il est aussi possible que ce soit simplement la position de certains œufs, plus proche de leur parent, qui ait provoqué un développement plus rapide.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Les descendants des parents porteurs d'un problème génétique sont susceptibles de le développer à leur tour.Ça m'intéresse, 29/03/2017, « Quelle différence entre héréditaire et congénital ? »
Il est aussi mon parent, comme je vous l'ai dit, mais ce n'est pas une raison pour que je ne m'intéresse pas à son succès.Jean Aicard (1848-1921)
Si le défunt est un parent, un proche ou encore un supérieur immédiat, on se rend au cimetière.Ça m'intéresse, 10/03/2019, « Présenter ses condoléances : voici comment faire ! »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARENT, ENTE » s. m. & f.

Terme relatif, qui se dit de tous ceux qui sont d'une même famille, sortis d'une même source. Les parents paternels sont ceux à qui on est joint du costé du pere. Les parents maternels, ceux qui sont du costé de la mere. Parents ascendans, le pere, l'ayeul, l'oncle ; & ainsi en remontant tant au masculin qu'au feminin. Les descendans sont au contraire. On reproche les Juges qui sont parents des parties jusqu'au quatriéme degré, suivant l'Ordonnance. On evoque un procés d'un Parlement où une partie a des parents en certain nombre. L'Escriture dit qu'il faut chercher son salut loin de ses parents. Le mariage est deffendu entre les parents. Le Concile de Latran II. a reduit la prohibition du mariage entre parents au quatriéme degré, à cause que le corps est composé de quatre elements & de quatre humeurs. Cette deffense alloit auparavant jusqu'au sixiéme degré. On ne peut aliener les biens des mineurs, marier les enfants mineurs, sans advis de parents, sans assemblées des plus proches parents. Cet homme semble estre tombé des nuës, il n'a ni parents, ni amis. Corneille a dit dans ses Tragedies :
 
Les Rois ont des sujets, & n'ont point de parents.
 
Ce mot vient du Latin parens.
 
On dit proverbialement de celuy qui se dit parent d'un autre en un degré fort éloigné, qu'ils sont parents du côté d'Adam. On dit aussi d'un homme qu'on a fort rabroué, qu'on l'a bien renvoyé chez ses parents, chez son pere grand.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022