parent
définition
Définition de
parent
, parente
nom et adjectif
nom
au pluriel Les parents : le père et la mère. Ses parents.
Le couple responsable d'un ou plusieurs enfants.
Personne avec laquelle on a un lien de parenté. ➙ famille. Des parents éloignés.
locution Traiter qqn en parent pauvre, moins bien que les autres.
adjectif Avec qui on a un lien de parenté. au figuré Les langues romanes sont parentes.
synonymes
Synonymes de parent, parente adjectif
Synonymes de parent de
exemples
Phrases avec le mot parent
Notamment lorsque le parent bénéficiaire de la pension demande sa révision suite à une hausse de ses charges.Capital, 12/09/2014, « Familles recomposées : pour l'éducation, le beau-parent aura des droits… »
Mais il est aussi possible que ce soit simplement la position de certains œufs, plus proche de leur parent, qui ait provoqué un développement plus rapide.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Il n'en fut pas de même de l'amour qu'il éprouva pour une de ses parentes.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Avec 99,6 % de proximité génétique, elle constitue le plus proche parent vivant du pachyderme disparu.Géo, 14/09/2021, « Une société américaine veut redonner vie au mammouth laineux d'ici… »
Cette recherche laissait à d'autres le traitement des effets traumatiques, faisant du traumatisé le parent pauvre du corpus freudien.Enfances, 2017, Jean-Pierre Benoit, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Grandet est un bon pa, pa, parent, et il a de très-bonnes intentions.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il existe déjà des recours plus ou moins complexes, qui permettent au parent qui ne touche rien de récupérer les fonds qui lui sont dus.Capital, 22/08/2013, « Pensions alimentaires impayées : les recours bientôt facilités »
C'est ainsi que ce parent en arrive à développer un régime de surprotection ou de trop grande discipline.Europarl
Si le défunt est un parent, un proche ou encore un supérieur immédiat, on se rend au cimetière.Ça m'intéresse, 10/03/2019, « Présenter ses condoléances : voici comment faire ! »
Cette forme de dépossession est à l'origine de nombreuses tensions entre parents et professionnels.Politix, 2012, Stanislas Morel (Cairn.info)
C'était donc plus qu'un ami, c'était presque un parent.Gustave Aimard (1818-1883)
Ces proches qui souvent mettent entre parenthèse leur vie professionnelle et personnelle pour s'occuper d'un parent en perte d'autonomie.Capital, 05/08/2020, « Perte d'autonomie et grand-âge : tout ce qui pourrait changer… »
Il est bercé par les battements du cœur de son parent.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
Il est aussi mon parent, comme je vous l'ai dit, mais ce n'est pas une raison pour que je ne m'intéresse pas à son succès.Jean Aicard (1848-1921)
C'est pourquoi de nouveaux modes d'organisation des temps doivent être pensés, pour que chaque partie prenante – parents, enfants, citoyens, élus, entreprises – trouve pleinement sa place.Europarl
En cas d'impayés, ces dernières seront autorisées à prélever la pension sur les ressources du parent payeur et de la reverser automatiquement au bénéficiaire.Capital, 18/05/2020, « La réforme des pensions alimentaires repoussée »
Nous formions une société bien jeune, comme on voit, et aucun grand parent pour nous gêner.Stendhal (1783-1842)
Les descendants des parents porteurs d'un problème génétique sont susceptibles de le développer à leur tour.Ça m'intéresse, 29/03/2017, « Quelle différence entre héréditaire et congénital ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARENT, ENTE s. m. & f.
Terme relatif, qui se dit de tous ceux qui sont d'une même famille, sortis d'une même source. Les parents paternels sont ceux à qui on est joint du costé du pere. Les parents maternels, ceux qui sont du costé de la mere. Parents ascendans, le pere, l'ayeul, l'oncle ; & ainsi en remontant tant au masculin qu'au feminin. Les descendans sont au contraire. On reproche les Juges qui sont parents des parties jusqu'au quatriéme degré, suivant l'Ordonnance. On evoque un procés d'un Parlement où une partie a des parents en certain nombre. L'Escriture dit qu'il faut chercher son salut loin de ses parents. Le mariage est deffendu entre les parents. Le Concile de Latran II. a reduit la prohibition du mariage entre parents au quatriéme degré, à cause que le corps est composé de quatre elements & de quatre humeurs. Cette deffense alloit auparavant jusqu'au sixiéme degré. On ne peut aliener les biens des mineurs, marier les enfants mineurs, sans advis de parents, sans assemblées des plus proches parents. Cet homme semble estre tombé des nuës, il n'a ni parents, ni amis. Corneille a dit dans ses Tragedies : Les Rois ont des sujets, & n'ont point de parents. Ce mot vient du Latin parens. On dit proverbialement de celuy qui se dit parent d'un autre en un degré fort éloigné, qu'ils sont parents du côté d'Adam. On dit aussi d'un homme qu'on a fort rabroué, qu'on l'a bien renvoyé chez ses parents, chez son pere grand.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.