Email catcher

famille

définition

Définition de famille ​​​ nom féminin

Antiquité (sens étymologique) Ensemble des personnes vivant sous le même toit.
didactique Ensemble des personnes unies par le sang ou les alliances et composant un groupe. La famille antique, la famille moderne. Famille patriarcale.
(sens restreint) Les personnes apparentées vivant sous le même toit et, spécialement, les parents et les enfants. Fonder une famille. La vie de famille. Des familles : propre aux familles, à l'usage des familles. familier Tranquille, sans prétention. Une petite sieste des familles.
spécialement Les enfants d'un couple, d'un parent. Père, mère de famille. Une famille de cinq enfants.
(sens large) L'ensemble des personnes liées entre elles par le mariage ou par la filiation (ou par l'adoption). Nom de famille. ➙ patronyme. La famille de qqn, sa famille. Famille recomposée*. Avoir un air de famille, une ressemblance. Être en famille, réunis entre gens de la même famille. Réunion de famille. ➙ familial.
Succession des individus qui descendent les uns des autres, de génération en génération. ➙ descendance, lignée, postérité. Famille royale. Une famille de musiciens. De bonne famille, qui appartient à une famille bourgeoise (souvent ironique). Fils de famille, qui profite de la situation privilégiée de ses parents (→ péjoratif fils à papa).
au figuré
(avec un adjectif, un déterminatif) Ensemble d'êtres ayant des caractères communs. Famille littéraire.
Famille de langues, groupe de langues ayant une origine commune. Famille de mots, groupe de mots provenant d'une même origine, ou d'un même radical. Famille étymologique.
L'une des grandes divisions employées dans la classification des animaux et des végétaux, qui regroupe des genres.

synonymes

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot famille

Placé à l'aide sociale à l'enfance, il n'a pas vraiment de famille.Ouest-France, Christina BRUN, 22/12/2020
Cette fonction organisatrice fait du mythe une sorte de colonne vertébrale de la famille.Le Journal des psychologues, 2011, Ivy Daure (Cairn.info)
Cette évolution impliquait une redéfinition des responsabilités familiales et la prise en considération des personnes composant la famille.Retraite et société, 2011, Marie-Thérèse Lanquetin (Cairn.info)
Mais, pour la porter, ils sont une famille, ils ne sont qu'un cœur.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cette décision nécessite une réflexion tant pour ces enfants que pour les parents et les autres membres de la famille, s'il y a lieu.Gestion, 2011, Bérangère Deschamps, Marie-Christine Chalus-Sauvannet (Cairn.info)
Mercredi 25 avril, 35 familles ont participé à une chasse aux oeufs originale.Ouest-France, Fanette BON, 30/04/2018
Cette formule permet donc à une famille de recueillir un enfant dont les origines sont méconnues.La clinique lacanienne, 2005, Farid Merini (Cairn.info)
Le public pourra y trouver des vêtements ou des chaussures pour toute la famille, neufs ou d'occasion, mais toujours à petits prix.Ouest-France, 16/06/2021
Ce système a déjà permis de soutenir 1500 familles en investissant dans plus de 3000 animaux.Géo, 11/05/2009, « Le zébu malgache, un placement responsable »
Cette évolution traduit celle des rôles féminins et masculins dans la famille contemporaine.Dialogue, 2004, Claire Van pevenage, Caroline Geuzaine (Cairn.info)
Une fois la transcription réalisée, un acte de mariage et un livret de famille français seront délivrés aux nouveaux époux.Capital, 14/10/2020, « Certificat de capacité à mariage : procédure et délai »
Aujourd'hui, la salle est très fréquentée par les associations, le poker, les réunions de famille et autres réceptions.Ouest-France, 29/03/2021
Comment le poste budgétaire le plus lourd des familles et des individus pourrait-il n'être pas affecté ?Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
Comment gérer la culpabilité que peuvent ressentir les familles ?Ouest-France, 18/10/2014
Cette décision nécessite une réflexion tant pour le repreneur que pour les parents et les autres membres de la famille, s'il y a lieu.Gestion, 2011, Isabelle Le Breton-Miller, Louise St-Cyr (Cairn.info)
En fait, les noms de famille n'ont jamais eu d'orthographe établie, car nos ancêtres étaient analphabètes !Ça m'intéresse, 06/02/2022, « Combien existe-t-il de noms de famille ? »
Voulons-nous des familles adaptées au marché et aux besoins des entreprises ou un marché et des entreprises adaptés aux familles ?Europarl
Territoire qu'il vient de quitter pour se rapprocher de la famille.Ouest-France, 15/01/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAMILLE s. f.

Maison noble, ancienne race. La famille des Scipions, des Fabiens. On a fait un beau recueil des medailles des familles Romaines.
 
En France il ne se dit gueres que des Maisons de robbe ou bourgeoises. Il y a eu plusieurs Conseillers & Presidens dans cette famille. c'est une des plus riches familles de Paris.
 
FAMILLE, se prend plus particulierement pour un ménage composé d'un chef & de ses domestiques, soit femmes, enfants, ou serviteurs. Un pere de famille, un fils de famille. Abraham s'en alla avec toute sa famille, &c.
 
FAMILLE, se prend encore plus étroitement pour les plus proches parens. Cet homme estoit à table avec sa famille, dînoit ce jour-là en famille. c'est une affaire de famille. il a assemblé sa famille pour conclure ce mariage.
 
FAMILLE, se dit aussi figurément des choses qui ont quelque alliance entr'elles, ou quelque dependance, comme en Grammaire d'un mot & de ses derivez ou composez. Dans les Dictionaires qui se font par racines, on met premierement le mot, & puis toute sa famille.
 
En matiere d'Ordres on dit, St. François & toute sa famille, pour dire, les Religieux de son Ordre. St. Benoist a une grande famille.
 
Les Chymistes divisent la Nature en trois Familles ou Regnes, les mineraux, les vegetaux, & les animaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.