paresse
définition
Définition de
paresse
nom féminin
Goût pour l'oisiveté ; comportement d'une personne qui évite l'effort. ➙ fainéantise ; familier flemme.
proverbe La paresse est la mère de tous les vices. Paresse d'esprit.
Lenteur anormale à fonctionner, à réagir. Paresse intestinale.
synonymes
Synonymes de paresse nom féminin
au sens de fainéantise
au sens de apathie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec paresse
verbe + paresse
paresse + adjectif
exemples
Phrases avec le mot paresse
À la plage, des coins d'ombre autorisent une paresse au frais.Ouest-France, 09/08/2020
Serait-ce la paresse qui incite les individus à obéir aux ordres ?Capital, 18/09/2017, « Pourquoi nous soumettons-nous si facilement à un chef ? »
Pardonnez-moi ma paresse ou, pour mieux dire, mon travail.George Sand (1804-1876)
D'ailleurs cette paresse de l'esprit est un des facteurs qui a développé le règne de l'image.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Igal Shamir (Cairn.info)
Cette hypothèse se confirme dans la récusation générale, par ce groupe, de l'objection de la paresse (tableau 4).Revue de l'OFCE, 2012, Caroline Guibet Lafaye, Annick Kieffer (Cairn.info)
Peut-être encore sa petite fortune, – vingt mille francs de rente, – fut-elle une cause de paresse.Paul Bourget (1852-1935)
Quel exemple de paresse de la part de représentants du peuple !Europarl
Si nous faisons confiance à notre instinct ou à nos intuitions, c'est souvent par paresse ou parce que cela nous arrange.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Derrière cette stratégie, derrière les enchaînements de petites décisions qui l'ont fait avancer, on discerne comme un fond de paresse morale.Le débat, 2009, Paul Thibaud (Cairn.info)
L'ennui, le flegme, la mélancolie, la paresse, l'éloge de l'inutile sont les thèmes dominants de son oeuvre.Ouest-France, 22/02/2016
Gare à la réponse trop évidente, signe d'une nouvelle paresse scénaristique.Ouest-France, Pierre MACHADO, 17/05/2019
Mais avant cela, vive les journées de paresse et de langueur !Ouest-France, 25/06/2016
Chaque traité contient un chapitre sur le thème de l'occupation du temps, de la lutte contre la paresse.Histoire, économie α société, 2009, Aurélie CHATENET (Cairn.info)
La paresse l'emporte : il y a toujours mieux à faire, plus urgent !Ouest-France, 19/08/2015
Contrairement à une idée reçue, ce n'est jamais une solution de facilité et encore moins de paresse.Commentaire, 2011, Philippe Boulanger (Cairn.info)
D'autres études, menées sur des animaux, viennent conforter l'hypothèse d'une part héréditaire de la paresse.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Pourquoi c'est si bon d'être paresseux ? »
Et à juste titre, car elle ne se donne pas sous les traits de la visibilité et de l'évidence comme la paresse.Actuel Marx, 2021, Baptiste Rappin (Cairn.info)
Ces dernières années, l'acteur tournait moins, se limitant à deux films par an et revendiquant son droit à la paresse.Ouest-France, 18/01/2021
L'expérience indique que la paresse est un excellent déclencheur d'envie de travailler, et nous le savons depuis longtemps.Capital, 24/03/2014, « Cultivez la paresse pour renouer avec l’envie de travailler »
Mais à bien y réfléchir, la paresse, ou plutôt l'envie de ne plus faire, est seconde.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARESSE s. f.
C'est un des sept pechez capitaux, qui est la cause des pechez d'omission que commet un Chrestien. Ce mot vient du Grec paresis, à ce que dit Nicod. PARESSE, est aussi un vice moral, une nonchalance, une faineantise, une delicatesse qui empêche de faire son devoir, ou de vaquer à ses affaires. La paresse est le vice des honnestes gens, ou plustost des voluptueux. La paresse fait qu'il ne se leve qu'à dix heures comme une Demoiselle. S'il ne fait pas bien sa charge, ce n'est pas qu'il n'en soit bien capable, c'est belle paresse. PARESSE, se dit quelquefois adverbialement. Il a perdu son procés, paresse de le solliciter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.