paresse
définition
Définition de
paresse
nom féminin
Goût pour l'oisiveté ; comportement d'une personne qui évite l'effort. ➙ fainéantise ; familier flemme.
proverbe La paresse est la mère de tous les vices. Paresse d'esprit.
Lenteur anormale à fonctionner, à réagir. Paresse intestinale.
synonymes
Synonymes de paresse nom féminin
au sens de fainéantise
au sens de apathie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec paresse
verbe + paresse
paresse + adjectif
exemples
Phrases avec le mot paresse
Pardonnez-moi ma paresse ou, pour mieux dire, mon travail.George Sand (1804-1876)
Il y a toujours dans chaque spectateur beaucoup de générosité, d'intelligence, d'invention, mais il existe aussi une part de paresse.Communications, 2008, Didier Bezace (Cairn.info)
Or qui dit repos, dit aussi parfois paresse.Ouest-France, Jean MAILLET, Bénédicte MAILLARD, 01/11/2024
Par facilité, par paresse ou par peur d'un écrit plus intime qu'il n'y paraît ?Cliniques, 2020, Alain Braconnier (Cairn.info)
Si nous faisons confiance à notre instinct ou à nos intuitions, c'est souvent par paresse ou parce que cela nous arrange.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Il dénonce une pensée pétrifiée par le dogmatisme, la paresse et la mesquinerie.Savoirs et clinique, 2017 (Cairn.info)
Serait-ce la paresse qui incite les individus à obéir aux ordres ?Capital, 18/09/2017, « Pourquoi nous soumettons-nous si facilement à un chef ? »
L'expérience indique que la paresse est un excellent déclencheur d'envie de travailler, et nous le savons depuis longtemps.Capital, 24/03/2014, « Cultivez la paresse pour renouer avec l’envie de travailler »
Mais à bien y réfléchir, la paresse, ou plutôt l'envie de ne plus faire, est seconde.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
Elle ne saurait qu'alimenter la paresse intellectuelle et empêcher l'enquête précise à laquelle il conviendrait pourtant de se livrer.Communio, 2017, Rémi Brague (Cairn.info)
Ce qui vient immédiatement en tête, dans tous les domaines, de l'opinion à l'expression immédiate, n'est en général que poncif et paresse d'esprit.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2012, Jean-Pierre Klein (Cairn.info)
Certains y voient un hymne générationnel, une ode à la paresse et au renoncement.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 04/09/2022
Intérêts de court terme, dépendance économique, manque de courage, paresse intellectuelle, alibis divers et variés nous ont fait perdre de précieuses années.Ouest-France, Daniel SALMON, 12/02/2023
Un terme utilisé à tort et à travers, sorte de paresse de langage médiatique.Ouest-France, Didrick POMELLE, 23/10/2023
Voilà un grand travailleur qui fait l'éloge de la paresse.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 05/12/2017
C'est une marque de paresse intellectuelle que de le voir émerger.Ouest-France, Jean-Pascal GAYANT, 29/10/2019
L'acédie, à son origine, ne peut donc être confondue ni avec la paresse, ni avec la tristesse.Psychothérapies, 2013, Jean-Nicolas Despland (Cairn.info)
D'autres études, menées sur des animaux, viennent conforter l'hypothèse d'une part héréditaire de la paresse.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Pourquoi c'est si bon d'être paresseux ? »
Quel exemple de paresse de la part de représentants du peuple !Europarl
Peut-être encore sa petite fortune, – vingt mille francs de rente, – fut-elle une cause de paresse.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARESSE s. f.
C'est un des sept pechez capitaux, qui est la cause des pechez d'omission que commet un Chrestien. Ce mot vient du Grec paresis, à ce que dit Nicod. PARESSE, est aussi un vice moral, une nonchalance, une faineantise, une delicatesse qui empêche de faire son devoir, ou de vaquer à ses affaires. La paresse est le vice des honnestes gens, ou plustost des voluptueux. La paresse fait qu'il ne se leve qu'à dix heures comme une Demoiselle. S'il ne fait pas bien sa charge, ce n'est pas qu'il n'en soit bien capable, c'est belle paresse. PARESSE, se dit quelquefois adverbialement. Il a perdu son procés, paresse de le solliciter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.