Email catcher

paresse

définitions

paresse ​​​ nom féminin

Goût pour l'oisiveté ; comportement d'une personne qui évite l'effort. ➙ fainéantise ; familier flemme. proverbe La paresse est la mère de tous les vices. Paresse d'esprit.
Lenteur anormale à fonctionner, à réagir. Paresse intestinale.

synonymes

paresse nom féminin

fainéantise, flemmardise (familier), flemme (familier), cosse (familier, vieilli)

apathie, assoupissement, engourdissement, indolence, inertie, langueur, lourdeur, mollesse, nonchalance, nonchaloir (vieux ou littéraire)

désœuvrement, oisiveté

[Médecine] atonie, lenteur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et à juste titre, car elle ne se donne pas sous les traits de la visibilité et de l'évidence comme la paresse.Actuel Marx, 2021, Baptiste Rappin (Cairn.info)
Contrairement à une idée reçue, ce n'est jamais une solution de facilité et encore moins de paresse.Commentaire, 2011, Philippe Boulanger (Cairn.info)
La paresse l'emporte : il y a toujours mieux à faire, plus urgent !Ouest-France, 19/08/2015
Serait-ce la paresse qui incite les individus à obéir aux ordres ?Capital, 18/09/2017, « Pourquoi nous soumettons-nous si facilement à un chef ? »
D'autres études, menées sur des animaux, viennent conforter l'hypothèse d'une part héréditaire de la paresse.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Pourquoi c'est si bon d'être paresseux ? »
Ces dernières années, l'acteur tournait moins, se limitant à deux films par an et revendiquant son droit à la paresse.Ouest-France, 18/01/2021
Mais à bien y réfléchir, la paresse, ou plutôt l'envie de ne plus faire, est seconde.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
D'ailleurs cette paresse de l'esprit est un des facteurs qui a développé le règne de l'image.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Igal Shamir (Cairn.info)
Mais avant cela, vive les journées de paresse et de langueur !Ouest-France, 25/06/2016
L'ennui, le flegme, la mélancolie, la paresse, l'éloge de l'inutile sont les thèmes dominants de son oeuvre.Ouest-France, 22/02/2016
Peut-être encore sa petite fortune, – vingt mille francs de rente, – fut-elle une cause de paresse.Paul Bourget (1852-1935)
Cette hypothèse se confirme dans la récusation générale, par ce groupe, de l'objection de la paresse (tableau 4).Revue de l'OFCE, 2012, Caroline Guibet Lafaye, Annick Kieffer (Cairn.info)
À la plage, des coins d'ombre autorisent une paresse au frais.Ouest-France, 09/08/2020
Gare à la réponse trop évidente, signe d'une nouvelle paresse scénaristique.Ouest-France, Pierre MACHADO, 17/05/2019
Derrière cette stratégie, derrière les enchaînements de petites décisions qui l'ont fait avancer, on discerne comme un fond de paresse morale.Le débat, 2009, Paul Thibaud (Cairn.info)
L'expérience indique que la paresse est un excellent déclencheur d'envie de travailler, et nous le savons depuis longtemps.Capital, 24/03/2014, « Cultivez la paresse pour renouer avec l’envie de travailler »
Chaque traité contient un chapitre sur le thème de l'occupation du temps, de la lutte contre la paresse.Histoire, économie α société, 2009, Aurélie CHATENET (Cairn.info)
Quel exemple de paresse de la part de représentants du peuple !Europarl
Si nous faisons confiance à notre instinct ou à nos intuitions, c'est souvent par paresse ou parce que cela nous arrange.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Pardonnez-moi ma paresse ou, pour mieux dire, mon travail.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PARESSE » s. f.

C'est un des sept pechez capitaux, qui est la cause des pechez d'omission que commet un Chrestien. Ce mot vient du Grec paresis, à ce que dit Nicod.
 
PARESSE, est aussi un vice moral, une nonchalance, une faineantise, une delicatesse qui empêche de faire son devoir, ou de vaquer à ses affaires. La paresse est le vice des honnestes gens, ou plustost des voluptueux. La paresse fait qu'il ne se leve qu'à dix heures comme une Demoiselle. S'il ne fait pas bien sa charge, ce n'est pas qu'il n'en soit bien capable, c'est belle paresse.
 
PARESSE, se dit quelquefois adverbialement. Il a perdu son procés, paresse de le solliciter.