Email catcher

cosse

définition

Définition de cosse ​​​ nom féminin

familier, vieilli Paresse. ➙ flemme.

Définition de cosse ​​​ nom féminin

Enveloppe qui renferme les graines de certaines légumineuses. Ôter des petits pois de leur cosse. ➙ écosser.
Électricité Anneau métallique fixé à l'extrémité d'un conducteur et pouvant être connecté à une borne.

synonymes

Synonymes de cosse nom féminin

exemples

Phrases avec le mot cosse

Les semaines passèrent, les pois jaunirent, les cosses jaunirent.Hans Christian Andersen (1805-1875)
On postule une harmonie préétablie entre la fève et la cosse, l'oiseau et le nid.Medium, 2013, Régis Debray (Cairn.info)
Un peu plus loin, son mari, dont on n'aperçoit que le dos, cueille les longues cosses de fèves au milieu d'une allée.Ouest-France, Garance HAMEON, 19/06/2024
La fleur, la cosse et l'écorce représentent le versant extérieur du langage, tandis que le fruit, la noix ou le noyau en illustrent l'intérieur.Littérature, 2007, Christopher Lucken (Cairn.info)
Lorsqu'elle est parvenue à sa maturité, la cosse s'ouvre d'elle-même et se partage insensiblement en quatre quartiers.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
La cosse est une simple torsion de la corde sur elle-même.Essaim, 2012, Gilles Chatenay (Cairn.info)
Les femmes n'emploient que la main pour nettoyer le coton qui sort de sa cosse.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je suis le plus remarquable des cinq de la cosse.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Le monde s’invite en cosse cet été.Europarl
À la moisson, les cosses de riz sont vides et les habitants développent des maladies de peau inconnues jusque-là.Alternatives Internationales, 2012, Vincent Souriau (Cairn.info)
Proposons une petite catégorisation à partir des opérations par lesquelles une cosse, une boucle, un nœud, une chaîne ou un entrelacs se font ou se défont.Essaim, 2012, Gilles Chatenay (Cairn.info)
Mais pour ses cosses de sarrasin, un paillage très tendance qui maintient l'humidité au pied des plantes potagères et éloigne les limaces.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 07/05/2022
Et des cosses de sarrasin, plus esthétiques, pour les fleurs.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 18/07/2022
Cette expérience a fait germer en lui l'idée d'un paillage, avec la cosse de café.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 03/12/2018
Les fontaines et jeux d'eau du parc fonctionnent en circuit fermé, un paillage de cosses de cacao ou de végétaux broyés recouvre les massifs pour limiter l'évaporation.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 14/08/2019
C'est ce tronc qui allait devenir la cosse.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 20/12/2022
La cosse se fait par torsion, elle se défait par torsion inverse.Essaim, 2012, Gilles Chatenay (Cairn.info)
Une cosse de haricot, ployée en deux, sur laquelle une araignée de jardin poursuit une mouche.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Soudain, il y eut une secousse sur la cosse, quelqu'un l'arrachait et la mettait dans une poche de veste avec plusieurs autres cosses pleines.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Brizon, donc, n'avait pas besoin d'être convié ; il tira son couteau, coupa une bouchée au chanteau et s'assit sur une cosse de bois.Eugène Le Roy (1836-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COSSAS s. m. plur.

Gousse qui enveloppe les poix & les feves & autres legumes. Les cossas de feves bruslez & pulverisez sont employés en Medecine pour guerir la gravelle. Quelques-uns ont cru que ce mot venoit de cosse ou coësse, qui est le nom qu'on donne encore en Bassigny aux gousses de feves. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a dit cossae, pour dire siliquae.

Définition ancienne de COSSE s. f.

C'est la même chose que cossas.
 
On appelle des pois sans cosse, ceux qui ont la cosse si tendre & si mince, qu'on la mange avec les pois sans les escosser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine