Email catcher

parodie

définition

Définition de parodie ​​​ nom féminin

Imitation burlesque (d'une œuvre sérieuse).
Contrefaçon grotesque. ➙ caricature. Une parodie de réconciliation.

synonymes

Synonymes de parodie nom féminin

au sens de imitation
au sens de simulacre

exemples

Phrases avec le mot parodie

Mais les dirigeants malgaches sont-ils les seuls responsables de cette parodie de démocratie ?Europarl
Un journaliste commentera en direct l'événement, pour une parodie de retransmission.Ouest-France, Milan DERRIEN, 11/08/2021
La pièce de mœurs, comparée au roman de mœurs contemporain, est trop une misère, une parodie, un rien.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
C'est une ravissante parodie, en effet, où vous aurez pleuré à force de rire.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Les bouffons chantants devraient reprendre notamment quelques-unes de leurs plus célèbres parodies.Ouest-France, Tanguy PALLAVER, 07/10/2012
Aujourd'hui le moi glorieux se moque de cette vaine parodie.Marcel Schwob (1867-1905)
Cette situation peut être vue comme la parodie du travail d'un philologue qui n'arriverait plus à distinguer un manuscrit étudié du fruit de son imagination.Études anglaises, 2017, Anthony Cordingley (Cairn.info)
Mais sous couvert de parodie, la vidéo cherche aussi à discréditer le candidat démocrate.Ouest-France, 28/10/2020
Les parodies de chansons ont fait le bonheur de l'assemblée.Ouest-France, 23/06/2014
Pourquoi la copie d'une bâtisse ancienne, si exacte soit-elle, a-t-elle toujours un air de parodie ?Paul Bourget (1852-1935)
Dans cette fenêtre coexistent des drames narratifs, des parodies avec des manières très libres d'utiliser la matière.Ligeia, 2006, Valérie Favre (Cairn.info)
Il s'agit d'une parodie de western américain des années 1950.Ouest-France, 27/10/2018
De fait, les parodies d'enterrement ne sont pas rares, qui, confondant souhait et réalité, mettent joyeusement en terre leurs ennemis, presque toujours bien vivants.Dix-huitième siècle, 2014, Henri Duranton (Cairn.info)
Mais en 1690, un prieur vexé et grincheux, interdit cette parodie de couronnement.Ouest-France, 29/05/2016
Dans cette parodie assez violente, les images ne collaient pas avec l'emplacement où les spectateurs les voyaient.Multitudes, 2005, Hans Belting (Cairn.info)
Dans l'un comme dans l'autre cas, la parodie prenait à ses yeux figure de contrepoison aussi salutaire qu'indispensable.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Jean-Paul Goujon (Cairn.info)
Peu de jours après ils offrirent la parodie complète de ces paroles.Louis Constant Wairy (1778-1845)
La parodie des actions de l'homme par l'animal, sur laquelle reviennent fréquemment les anciens, suffisait à une idée décorative.Champfleury (1821-1889)
Ce que l'auteur avait le plus à craindre, c'était qu'une parodie, trop claire, ne forçât de voir et de comprendre.Jules Michelet (1798-1874)
De mon point de vue cependant, le pouvoir subversif de cette parodie reste faible.Sociétés & Représentations, 2014, H. Hazel Hahn, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARODIE s. f.

Plaisanterie poëtique qui consiste à tourner quelques ouvrages serieux en burlesque, & en affectant d'observer autant qu'il est possible les mêmes rimes, paroles, ou cadences. On a fait des parodies sur le Cid, sur les Opera, & sur plusieurs Chansons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.