Email catcher

imitation

Définition

Définition de imitation ​​​ nom féminin

Action de reproduire volontairement ou de chercher à reproduire (une apparence, un geste, un acte). Imitation fidèle, réussie.
Reproduction consciente ou inconsciente de gestes, d'actes. L'instinct d'imitation des enfants. ➙ mimétisme.
didactique Expression, extériorisation d'un caractère humain ou représentation d'une réalité sensible. Les théories de l'imitation, en art.
Fait de prendre une personne, une œuvre pour modèle.
Œuvre sans originalité imitée d'un modèle. Imitation servile. ➙ copie, plagiat.
Reproduction d'un objet, d'une matière qui imite l'original ; objet imité. ➙ copie, ersatz, reproduction ; contrefaçon ; simili-. Fabriquer des imitations de meubles anciens. en apposition Reliure imitation cuir.
À l'imitation de locution prépositive : sur le modèle de.

Synonymes

Synonymes de imitation nom féminin

copie, calque, reproduction, [frauduleuse] contrefaçon, faux

[péjoratif] décalquage, démarcage, pastiche, plagiat, [outrée] caricature, parodie, singerie

simili, toc (familier)

simulation, affectation, simulacre

mimétisme, attraction, contagion (mentale)

Synonymes de pâle imitation

apparence, semblant, simulacre, [produit] ersatz

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec imitation (copie, contrefaçon)

imitation + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec imitation (parodie)

imitation + adjectif

verbe + imitation

Exemples

Phrases avec le mot imitation

Mais l'imitation doit rester subtile, car si votre interlocuteur s'en aperçoit, votre jeu peut s'avérer dissuasif.Capital, 13/09/2011, « 7 techniques pour emporter l’adhésion dans son entreprise »
Cette éducation procède de l'association, de l'imitation, de l'observation, de l'émulation sélective, de l'échange réciproque des savoirs.Carrefours de l'éducation, 2017, Bruno Garnier (Cairn.info)
La rapidité de cette propagation, trop importante pour être expliquée par une sélection naturelle, pourrait être liée à un phénomène d'imitation.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Plusieurs travaux de recherche affirment que cette imitation néonatale implique des neurones miroirs.Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Les superpouvoirs des bébés »
Il s'agit pour une grande part d'une législation copiée, une imitation.Europarl
On ne va pas non plus tomber dans l'imitation ou la caricature.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 05/12/2017
Des scientifiques l'utilisent pour produire un matériau semblable au cuir bovin et à ses imitations synthétiques issues de ressources fossiles.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « Le cuir de champignons : un vrai cuir vegan »
Cette question, qui est au cœur de toutes les théories de l'imitation, fera l'objet d'une réflexion plus approfondie dans la suite de cet article.Staps, 2016, Arnaud Halloy (Cairn.info)
Un dernier spectacle totalement dédié à l'imitation pour boucler la boucle.Ouest-France, 19/06/2014
Ce qui nous renvoie à la sempiternelle question de l'imitation de l'imprimé.Flux, 2004 (Cairn.info)
Deux heures de spectacle, accompagné de dix musiciens sur scène, où il enchaîne ses meilleures imitations et surtout ses tubes populaires.Ouest-France, 15/02/2017
Son spectacle est une avalanche de sketchs mélangeant interprétations théâtrales, imitations, jeux de mots et éléments autobiographiques.Ouest-France, 12/09/2014
Cette nouvelle situation lui donne accès aux jeux d'imitation, d'identification, de différenciation et d'individuation, l'engageant vers une certaine autonomie du quotidien.Le Coq-héron, 2006, Marie-Claude Bercier, Joseph Vivaldi (Cairn.info)
Cette insistance sur l'imitation met en lumière un problème intéressant pour la stratégie d'entreprise.Revue française de gestion, 2006, Bernard Forgues, Erik Lootvoet (Cairn.info)
Ce dernier sera complété, l'année prochaine, par une structure cabane et des jeux d'imitation.Ouest-France, 01/09/2021
Le rôle de l'apprentissage par imitation est ici central et commence très tôt, dès les premières interactions visuelles entre le bébé et son entourage.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Les personnes aveugles expriment-elles leurs émotions comme les voyants ? »
Le rythme est soutenu, un bon mot succède à une imitation éclair.Ouest-France, 12/10/2015
Mais il faut ramener cette imitation à ses vraies limites.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette famille particulière de neurones s'avère essentielle aux processus d'imitation et donc à l'apprentissage.Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Cette question de l'imitation et de l'identification à l'agresseur s'exprime dans mon travail de contre-transfert.Revue française de psychanalyse, 2009, Olivier Pariset (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMITATION s. f.

Copie d'un original. Ce tableau n'est qu'une imitation du Raphael, de Poussin. les plus beaux endroits de Virgile sont des imitations d'Homere. les larmes de St. Pierre de Malherbe, c'est une imitation du Tanfile.
 
IMITATION, est aussi l'action par laquelle on agit conformement à un modelle. Le Sauveur a commandé à ses Apostres de faire la Cene à son imitation. le livre de l'imitation de JESUS-CHRIST passe pour le plus beau des livres spirituels.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022