Email catcher

parpaillot

définition

Définition de parpaillot ​​​ , parpaillote ​​​ nom

vieux, péjoratif Protestant(e).

exemples

Phrases avec le mot parpaillot

Que j'aie la tête de ces deux parpaillots dans une heure !Michel Zévaco (1860-1918)
Par les boyaux du dernier parpaillot que j'ai occis !Michel Zévaco (1860-1918)
C'étaient des huguenotes, et elles conspiraient avec le parpaillot d'en face !Michel Zévaco (1860-1918)
D'abord il n'était qu'un parpaillot, il n'avait pas voix au chapitre.René Boylesve (1867-1926)
Elle tenait la dragée haute aux parpaillots de par delà et raillait leurs pourpoints noirs et râpés comme des frocs.Henri Bouchot (1849-1906)
Les insultes ne sont pas exclues : monacaille, parpaillot, artolâtre (adorateur du pain).Nouvelle revue théologique, 2006 (Cairn.info)
Une fois, deux fois, voulez-vous être des nôtres, avec ou sans parpaillots ?George Sand (1804-1876)
Oui, le pape a maudit les parpaillots !Michel Zévaco (1860-1918)
Ces misérables parpaillots, si on veut les noyer, il faudra les jeter à l'eau comme les chats, avant qu'ils voient clair.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARPAILLOT s. m.

Nom injurieux qu'on a donné en quelques endroits de la France à ceux de la Religion pretenduë Reformée. On dit qu'au siege de Clerac ils firent une sortie couverts de chemises blanches en un temps où on voyoit beaucoup de papillons, que les Gascons appellent parpaillols, comme les Italiens farfalla ; & que de là ce nom leur est demeuré. Pasquier. Voyez Menage. Borel dit que c'est à cause qu'ils couroient au danger sans crainte, & alloient chercher leur mort, comme font les papillons qui se vont brusler à la chandelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine