Email catcher

partance

Définition

Définition de partance ​​​ nom féminin

En partance : qui va partir (bateaux, grands véhicules). En partance pour : à destination de.

Synonymes

Synonymes de partance en adverbe

sur le départ, qui va partir

Synonymes de en partance pour

à destination de

Exemples

Phrases avec le mot partance

Plusieurs trains en partance de la capitale affichaient d'ailleurs complets.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 13/02/2021
Le premier est en partance même s'il n'a pas encore trouvé de club.Ouest-France, 28/08/2021
Après le départ de l'éducatrice et de l'infirmière, le chef de service est en partance.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Sandrine Pitarque (Cairn.info)
Ce cri et sa gaieté apprise étaient ridicules, sur ce quai, parmi cette foule en guenilles, et ces bateaux en partance...Octave Mirbeau (1848-1917)
En attendant, pour savoir si votre bailleur respecte la règle, n'oubliez pas de vous renseigner auprès du locataire en partance ou des voisins s'il n'est plus dans les murs.Capital, 12/10/2012, « Le décret d'encadrement des loyers va redonner la main aux… »
À leur bord se trouvaient des candidats au baccalauréat en partance pour leur lieu d'examen !Ouest-France, 17/06/2013
C'est un grand jeune homme mince, sportif, travaillant dans un bureau, mais en partance pour un tour du monde.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, Marion Jacoub (Cairn.info)
Mais dans le navire qui est en partance, que de cris joyeux.Charles Deguise (1827-1884)
Aouda, se dirigea vers les docks à la recherche d'un navire en partance.Jules Verne (1828-1905)
L'émigration en partance d'une métropole qui connaît sa plus forte croissance au cours du xxe siècle devient un phénomène de masse.Outre-Mers, 2017 (Cairn.info)
Et ces gens regardent, comme toujours, le paquebot en partance.Pierre Loti (1850-1923)
Les règles pour accéder aux vols en partance étaient déjà équivalentes à ce que nécessite le pass sanitaire.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 18/07/2021
De cet endroit sont visibles les ailes des avions en partance vers des destinations lointaines.Vacarme, 2006, Carine Eff (Cairn.info)
Et inversement, lorsqu'elle récupère le pilote, une fois le bateau en partance.Ouest-France, 05/05/2015
Par contre, le bar et la boulangerie sont en partance.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 30/06/2016
Les baignoires en cuivre massif (ici un modèle en partance pour un salon parisien) sont une spécialité de l'atelier du cuivre.Ouest-France, 26/06/2013
Il y aura aussi du thon et du saumon (le saumon avait été joué, lors d'une séance précédente, par le collègue en partance).Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Catherine Diricq, Lothar Jönck, Nelle Lambert (Cairn.info)
En attendant les renseignements que devait fournir l'enquête immédiatement commencée, ces inspecteurs avaient pour mission d'observer scrupuleusement tous les voyageurs en arrivée ou en partance.Jules Verne (1828-1905)
Évidemment, il n'était point en communauté d'idées avec les visiteurs que des sentiments d'affection avaient amenés sur ce navire en partance.Jules Verne (1828-1905)
Nous avions 4, 5 ans et nos vacances chaque été prenaient partance d'aller jusqu'au rivage immémorial.Spirale, 2011, Anne Saint Prix (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTANCE s. f.

ou Partement. Terme de Marine, se dit du depart des vaisseaux : & on appelle le coup de partance, le coup de canon qu'on tire en quittant le port ; & banniere de partance, le pavillon qu'on met à la pouppe, qui est un signal à tout l'equippage de se rendre à bord pour partir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine