Email catcher

départ

Définition

Définition de départ ​​​ nom masculin

Action de partir. Départ en voyage. Fixer son départ, le jour du départ. Préparatifs de départ. Être sur le départ, prêt à partir.
Sports Ligne de départ. Signal de départ. ➙ go. Starter qui donne le départ. Prendre le départ. ➙ démarrer.
au figuré Prendre un bon, un mauvais départ dans la vie.
spécialement Séparation.
Lieu d'où l'on part. Quai de départ.
Fait de quitter un lieu, une situation. Exiger le départ d'un employé. ➙ démission, licenciement, renvoi. Départ à la (ou en) retraite.
au figuré Commencement d'une action, d'une série, d'un mouvement. Nous n'avions pas prévu cela au départ, au début. De départ : initial. L'idée de départ. Le point de départ d'une discussion. ➙ commencement, origine.

Définition de départ ​​​ nom masculin

locution Faire le départ entre (deux choses abstraites), les séparer, les distinguer nettement. ➙ départager. Faire le départ entre deux points de vue.

Synonymes

Synonymes de départ nom masculin

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec départ (fait de partir)

verbe + départ

départ + verbe

départ + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot départ

Ce qui peut restreindre les décisions de départ des individus ou éliminer ceux qui se sont dispersés (collision sur la route).Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
J'ai déjà mentionné au départ le deuxième point dont il est question.Europarl
Mais, avant notre départ, deux mots à cette enfant.Eugène Sue (1804-1857)
Suffisant pour dissuader ses salariés de ne pas forcer leur départ vers un autre club ?Ouest-France, Brice Recotillon, 03/08/2019
Cette dernière, comme point de départ de notre discussion, est essentielle pour cerner une réalité complexe.Transversalités, 2020, Guo Tang (Cairn.info)
Cette définition est un bon point de départ, mais ne serait-il pas pertinent de remonter en amont dans le temps ?Études, 2017, Dominique Iogna-Prat, Maxence Collin (Cairn.info)
Le jour du départ, la météo ne semble pas de très bonne humeur.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
De 26 références au départ, il en est maintenant à plus de 60.Ouest-France, 06/07/2021
Il y aura du changement à la rentrée prochaine, avec le départ de cinq enseignantes, dont deux font valoir leurs droits à la retraite.Ouest-France, 07/07/2021
S'il perd son pari, sa mise de départ se volatilise à l'expiration de l'option.Capital, 02/10/2020, « Option binaire : principe et types »
Cette simple expérience permet de remettre en question le point de départ : a-t-on vraiment perdu la couleur du pigment ?Ça m'intéresse, 16/01/2021, « Pourquoi certains tableaux vieillissent mieux que d'autres »
Cette fonction au départ inattendue a joué un rôle essentiel dans le développement des partis, au 19e et surtout au 20e siècle.Dossier du CRISP, 2005, Vincent de Coorebyter (Cairn.info)
Cette formule est le point de départ de l'espace thérapeutique analytique.Revue de la Société Française de Gestalt, 2006, René Roussillon, Denis DUBOUCHET (Cairn.info)
Au départ, son pari artistique était d'en installer mille à travers la ville.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/09/2017
Cette évolution peut paraître modeste, avec des seuils de départ particulièrement bas.Gestion, 2013, Philippe Fache, Mathias Waelli (Cairn.info)
Les joueurs devront être munis d'une carte du club qui sera à restituer, à leur départ.Ouest-France, 21/06/2021
Cette différence se doit d'être énoncée dès le départ, au même titre que les objectifs poursuivis et les règles du jeu.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Si quelques pierres sont tombées au départ, ce sont, aujourd'hui, d'énormes trous qui apparaissent au fil des mois.Ouest-France, 21/08/2020
Au départ, le gouvernement avait fixé le délai d'attente à six semaines entre les deux doses.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Vaccin : pourquoi le délai entre les deux doses a-t-il été… »
Si le projet de formation du salarié échoue, son contrat dans son entreprise de départ restera garanti.Capital, 18/01/2021, « Formation : qui est éligible au nouveau dispositif de reconversion… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEPART s. m.

Sortie d'un lieu à dessein de faire un voyage. Cet Officier prepare son équippage, il est sur son depart. Une heure avant son depart il deliberoit encore de sa route. On n'attend que le vent pour le depart des vaisseaux. On disoit aussi autrefois departie.
 
EAU DE DEPART, autrement Eau Regale, est une eau forte à laquelle on a adjousté du sel commun, ou du sel armoniac, outre les autres sels dont l'eau forte ordinaire est composée, afin qu'elle ait la force de dissoudre l'or, & de le separer des autres metaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine