Email catcher

participe

définition

Définition de participe ​​​ nom masculin

Grammaire Forme modale du verbe, qui « participe » à la fois de l'adjectif et du verbe. Participe présent à valeur verbale (ex. étant de être), à valeur d'adjectif (ex. brillantes de briller). Participe passé à valeur verbale (ex. fait de faire), à valeur d'adjectif (ex. fardées de farder). L'accord du participe.

synonymes

Synonymes de participe nom masculin

exemples

Phrases avec le mot participe

La plante utilise l'énergie solaire pour sa photosynthèse, évacue l'eau par transpiration et participe ainsi au rafraîchissement de l'air.Ça m'intéresse, 26/06/2019, « Canicule : nos villes ne sont absolument pas adaptées ! »
Elle est associée à long terme à une réduction du risque de maladies chroniques et participe à notre bien-être global.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement »
L'œuvre gagnante est exposée dans la vitrine de la librairie et participe au concours national.Ouest-France, 19/04/2021
Il est juste que celui qui l'a relevée et qui la soutient participe aux bénéfices qu'elle donne.Hector Malot (1830-1907)
Cette capacité fondamentale pour la croissance psychique est le propre de l'identification primaire et participe à son élaboration.Revue française de psychanalyse, 2011, Christine Jean-Strochlic (Cairn.info)
Cette notion se trouve engagée dans différents régimes de pensée et participe à des élaborations narratives peu rigoureuses.Espaces et sociétés, 2010, Philippe Genestier (Cairn.info)
En apparence, la règle est simple : on n'accorde jamais le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.Capital, 11/06/2020, « Faut-il accorder ces participes passés employés avec avoir ? »
Quand un politique participe à un débat médiatisé, il a toujours en tête les trois mots-clés ou la petite phrase qui vont toucher l'audience.Capital, 15/08/2016, « Chercher un job en s'inspirant des politiques en campagne »
Chacun participe et c'est cela qui rend cette escapade sympathique.Ouest-France, Lexane LESPAGNOL, 21/08/2019
Car celle-ci participe en poussant de tous côtés pour renforcer la cohésion de la base.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Le castell, une étonnante coutume catalane »
Enfin, lorsqu'il rencontre d'autres polluants présents dans l'air, l'azote devient un gaz à effet de serre et participe ainsi au réchauffement climatique.Géo, 25/01/2017, « L’azote, un élément chimique aux multiples formes »
Ah, l'accord du participe passé, cette règle a fait trembler des milliers d'élèves et posent encore des problèmes à beaucoup d'entre nous.Capital, 11/06/2020, « Faut-il accorder ces participes passés employés avec avoir ? »
Cette métaphore signifie que l'éducateur participe à la même activité que le jeune qu'il encadre.Esprit, 2006, Dominique Youf (Cairn.info)
Ce principe crée en quelque sorte un marché du travail à deux vitesses selon l'origine des travailleurs et participe à une forme de dumping social.Europarl
Il anime les marchés lézardriviens tout l'été, participe aux cérémonies patriotiques, à de nombreuses manifestations sportives ou culturelles.Ouest-France, 30/03/2016
Cette évolution est visible avec aller en français qui ne prend plus librement des compléments gérondifs et participes présents.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Marie-Hélène Viguier (Cairn.info)
Cette pratique des gestionnaires participe à la valeur de l'espace de travail payé par les coworkers.Réseaux, 2016, Alexandre Blein (Cairn.info)
Il n'est pas toujours facile de bien accorder les participes passés.Capital, 03/01/2020, « Saurez-vous accorder les participes passés suivants ? »
Or cette dernière participe à la formation et à la réparation des vaisseaux sanguins.Ça m'intéresse, 11/01/2018, « Un gène responsable de l'anévrisme découvert ? »
Appliquée à l'entreprise, cette nouvelle façon d'appréhender l'humain participe à la révolution qui est en train de s'opérer au niveau des carrières.Capital, 06/03/2014, « C'est la fin du diktat générationnel, ayez l'âge de vos… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARTICIPE s. m.

Terme de Grammaire. C'est un nom qui est en partie verbe, & en partie nom, qui vient d'un verbe, & qui se decline comme un nom. Les participes passifs sont presque tous adjectifs verbaux ; ils servent à former plusieurs temps des verbes avec le verbe auxiliaire.
 
PARTICIPES, en termes de Marine de Levant, se dit de ceux qui ont part au corps d'un navire marchand. On les appelle aussi Parsonniers, de même que sur l'Ocean on les appelle Combourgeois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine