adjectif

 

définitions

adjectif ​​​ , adjective ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Mot susceptible d'accompagner un substantif avec lequel il s'accorde en genre et en nombre, et qui n'est pas un article. Adjectifs démonstratifs, indéfinis, interrogatifs, numéraux, possessifs, relatifs. —  Adjectif qualificatif. ➙ attribut, épithète. —  Adjectif verbal, participe présent devenu adjectif.
adjectif Qui a une valeur d'adjectif. Locution adjective.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle est aussi rapide que la pensée ; l'emploi du verbe est simplifié, la nuance de l'adjectif est enrichie.George Sand (1804-1876)
Miss lançait un substantif ; il fallait y répondre immédiatement par l'adjectif dont l'usage courant en avait fait le compagnon inséparable.Robert de Montesquiou (1855-1921)
L'adjectif « intégré » signifie que l'on traite un problème dans son ensemble, pas morceau par morceau.Europarl
Il s'arrêtait devant les portes où pendait un écriteau annonçant soit un bel appartement, soit un riche appartement à louer, les indications sans adjectif le laissant toujours plein de dédain.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il n'y aura pas de gagnant si nous adoptons une attitude « impériale » sur cette question, et c'est délibérément que j'emploie cet adjectif.Europarl
Cet adjectif est le mot qui convient pour décrire la position des partisans du règlement actuel.Europarl
Sur quoi nous remarquerons en passant, que l'article el se répète toujours devant l'adjectif, sans quoi il emporterait l'équivoque de gouverner le génitif.Volney (1757-1820)
Il n'est pas toujours possible d'arriver à quelque chose de sensé en associant simplement un nom et un adjectif.Europarl
Parallèlement, nous avons mené six missions conjointes et permettez-moi d’insister pour la première fois – je le ferai encore - sur l’adjectif «conjoint».Europarl
Lorsque l'adjectif précède immédiatement le nom qu'il qualifie, ce dernier seul prend le signe du pluriel.Abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874)
Il appuyait sur chaque adjectif exprimant l'horreur, et s'identifiait avec chacun des témoins de l'enquête.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Il me semble aussi que le mot anti-nature ne peut être adjectif que pour quelque hardi garçon de restaurant ou pour une cuisinière audacieuse.Han Ryner (1861-1938)
Et ne trouvez-vous pas inique et inepte d'accorder toujours la priorité au masculin sur le féminin en grammaire, de toujours faire accorder l'adjectif avec le substantif mâle, quel qu'il soit ?Albert Cim (1845-1924)
Je pense que les pays non grands, pour ne pas leur donner un autre adjectif, devraient mettre cette proposition dans la balance.Europarl
Une société civilisée, si elle veut mériter cet adjectif, se doit de le traquer, de le bannir, de le punir et de l'éradiquer par l'éducation et la répression.Europarl
Je précise donc que l’adjectif «fondé» se réfère au retour prématuré des réfugiés et non aux garanties qui doivent renforcer les programmes de protection.Europarl
Nous avons vérifié la version originale signée par le groupe et qui utilisait l'adjectif «anglaise».Europarl
De cet adjectif ils peuvent faire un adverbe, házason, « en homme qui a une maison, en homme marié ».Auguste de Gérando (1819-1849)
Comment cela peut-il s'intégrer dans le cadre de la politique commune de la pêche – et j'insiste ici sur l'adjectif commune – et cela cadre-t-il avec les règles en matière de concurrence ?Europarl
L'adverbe net se prononce indifféremment nè ou nette : mais le t de l'adjectif net est muet au masculin.Thomas Maguire (1776-1854)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ADJECTIF »

Terme de Grammaire. C'est un nom qui est toûjours joint avec un autre exprimé, ou sousentendu pour marquer quelqu'une de ses qualités, & qui fort souvent se tourne en substantif, comme blanc, gros, grand, sage, vertueux. Ce terme de Grammaire vient du Latin adjicio, Adjoûter, parce qu'on le joint au substantif, n'étant pas capable de se soûtenir de luy-même.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020