Email catcher

adjectif

définition

Définition de adjectif ​​​ , adjective ​​​ nom masculin et adjectif

nom masculin Mot susceptible d'accompagner un substantif avec lequel il s'accorde en genre et en nombre, et qui n'est pas un article. Adjectifs démonstratifs, indéfinis, interrogatifs, numéraux, possessifs, relatifs. Adjectif qualificatif. ➙ attribut, épithète. Adjectif verbal, participe présent devenu adjectif.
adjectif Qui a une valeur d'adjectif. Locution adjective.

exemples

Phrases avec le mot adjectif

Lorsque nous parlons du modèle social européen, un des deux adjectifs que nous utilisons est «européen».Europarl
Dans un souci de clarté, les niveaux de remboursements des différentes postes de dépenses ont été qualifiés selon trois adjectifs : minimums, moyens ou élevés.Capital, 30/11/2020, « Complémentaire santé : quels gains pouvez-vous espérer avec la résiliation… »
Cette projection indique que l'adjectif peut avoir un emploi prédicatif (et non pas qu'il est en emploi prédicatif).Syntaxe & Sémantique, 2010, Delphine Beauseroy (Cairn.info)
Cette désinence indique soit le genre neutre singulier des adjectifs en position prédicative, soit la forme adverbiale correspondant à l'adjectif.Langages, 2020, Katia Paykin, Marleen Van Peteghem (Cairn.info)
Discrète, empathique, volontaire, franche sont les adjectifs qui reviennent le plus dans la bouche de ceux qui l'ont connue.Ouest-France, Carole SAUVAGE, 20/12/2020
Cette dernière conduit au figement syntagmatique et à l'apparition de constructions, spécialement pour les syntagmes présentant une antéposition de l'adjectif ou de l'adverbe.Langages, 2005, Jean-Pierre Chevrot, Michel Fayol, Bernard Laks (Cairn.info)
Versatile représente la thématique du spectacle car c'est l'adjectif qui qualifie cette artiste aux multiples facettes.Ouest-France, 07/05/2018
L'adjectif gaussien lui-même est un terme de mesure qui renvoie à la fonction gaussienne.Géo, 06/06/2017, « Qu'est-ce que le flou gaussien ? »
L'adjectif idiopathique qui y souvent associé est le terme savant pour cacher l'ignorance des médecins.Ça m'intéresse, 04/10/2018, « Comment surveiller le dos des jeunes ? »
Cette grammaire qui a pour caractéristique d'être mobile, transitoire et instable peut s'adjoindre de l'adjectif impertinente.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Dalie Chrifi alaoui (Cairn.info)
Les internautes ne manquent pas d'adjectifs pour décrire ce qu'ils ressentent en visionnant des vidéos de mukbang, une tendance qui, une fois découverte, ne laisse personne indifférent.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Le mukbang, phénomène viral d'orgies culinaires en ligne »
Les adjectifs : berius, poignant, douloureux (au figuré : blessant, paroles).Ouest-France, Martial MÉNARD, 13/07/2014
Inimaginable, incroyable, honteux, irréel, les adjectifs ne manquent pas pour résumer cette rencontre devenue historique.Ouest-France, Benoit SOENEN, 15/02/2021
L'origine du mot est l'adjectif trenk, acide, ce qui correspond tout à fait au goût de la plante.Ouest-France, Martial MÉNARD, 30/03/2013
Son caractère le plus visible est l'accord des noms et des adjectifs au féminin et au masculin lorsque c'est possible.Ouest-France, 11/10/2017
Optez plutôt pour des adjectifs percutants, en lien avec vos compétences.Capital, 03/04/2017, « Lettre de motivation pour un premier emploi : un exemple… »
Voilà un moyen de vous souvenir du sens de l'adjectif hiémal, qui n'est autre que l'équivalent littéraire de hivernal.Capital, 25/04/2021, « Comment est votre mois d'avril : plutôt hiémal ou vernal… »
Ce point est peut-être le plus récurrent dans l'usage nietzschéen de l'adjectif perspektivisch.Archives de Philosophie, 2020, Raphaël Ehrsam (Cairn.info)
Elle est aussi rapide que la pensée ; l'emploi du verbe est simplifié, la nuance de l'adjectif est enrichie.George Sand (1804-1876)
Cette définition, couramment admise, serait conforme à l'étymologie : l'adjectif est en effet tiré du verbe ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Sandrine Coin-Longeray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ADJECTIF

Terme de Grammaire. C'est un nom qui est toûjours joint avec un autre exprimé, ou sousentendu pour marquer quelqu'une de ses qualités, & qui fort souvent se tourne en substantif, comme blanc, gros, grand, sage, vertueux. Ce terme de Grammaire vient du Latin adjicio, Adjoûter, parce qu'on le joint au substantif, n'étant pas capable de se soûtenir de luy-même.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

15/10/2024
Sondage de la semaine