Email catcher

participe

definition

Definition of participe ​​​ nom masculin

Grammaire Forme modale du verbe, qui « participe » à la fois de l'adjectif et du verbe. Participe présent à valeur verbale (ex. étant de être), à valeur d'adjectif (ex. brillantes de briller). Participe passé à valeur verbale (ex. fait de faire), à valeur d'adjectif (ex. fardées de farder). L'accord du participe.

synonyms

Synonyms of participe nom masculin

examples

Sentences with the word participe

Appliquée à l'entreprise, cette nouvelle façon d'appréhender l'humain participe à la révolution qui est en train de s'opérer au niveau des carrières.Capital, 06/03/2014, « C'est la fin du diktat générationnel, ayez l'âge de vos… »
Cette valeur d'état résultant avec les procès téliques ne provient pas du participe passé mais du verbe être.Langue Française, 2017, Pierre Jalenques (Cairn.info)
Car celle-ci participe en poussant de tous côtés pour renforcer la cohésion de la base.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Le castell, une étonnante coutume catalane »
Dire que tout est en relation, c'est dire que tout est vivant et que tout participe du souffle.INFOKara, 2011, Philippe Dautais (Cairn.info)
Quand un politique participe à un débat médiatisé, il a toujours en tête les trois mots-clés ou la petite phrase qui vont toucher l'audience.Capital, 15/08/2016, « Chercher un job en s'inspirant des politiques en campagne »
Dans ces circonstances, l'acte d'héberger tend à constituer une forme de compensation, voire de remplacement, et l'hébergé participe à jouer ce rôle.Agora, 2012, Hélène Béguin, Claire Lévy-Vroelant (Cairn.info)
Ah, l'accord du participe passé, cette règle a fait trembler des milliers d'élèves et posent encore des problèmes à beaucoup d'entre nous.Capital, 11/06/2020, « Faut-il accorder ces participes passés employés avec avoir ? »
Or cette dernière participe à la formation et à la réparation des vaisseaux sanguins.Ça m'intéresse, 11/01/2018, « Un gène responsable de l'anévrisme découvert ? »
La plante utilise l'énergie solaire pour sa photosynthèse, évacue l'eau par transpiration et participe ainsi au rafraîchissement de l'air.Ça m'intéresse, 26/06/2019, « Canicule : nos villes ne sont absolument pas adaptées ! »
Dans ces cas, il s'agit de participes employés en épithète.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2018, Olga Spevak (Cairn.info)
Dans les deux cas, l'entrepreneur contribue à l'existence d'au moins une entreprise et participe ce faisant à l'économie de son territoire.Revue de l'Entrepreneuriat, 2017, Patrick Valéau (Cairn.info)
Il est juste que celui qui l'a relevée et qui la soutient participe aux bénéfices qu'elle donne.Hector Malot (1830-1907)
Enfin, lorsqu'il rencontre d'autres polluants présents dans l'air, l'azote devient un gaz à effet de serre et participe ainsi au réchauffement climatique.Géo, 25/01/2017, « L’azote, un élément chimique aux multiples formes »
Elle est associée à long terme à une réduction du risque de maladies chroniques et participe à notre bien-être global.Ça m'intéresse, 03/11/2020, « Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement »
Le plus jeune, âgé de 25 ans, participe au tournoi de football amateur organisé ce jour-là.Ouest-France, Raphaëlle LAVEFVE, 05/04/2024
Il fait ensuite son service militaire et participe à la guerre en 1940, dans le bataillon cycliste.Ouest-France, Louisa CHAUSSE-DUMONT, 14/08/2024
Ce principe crée en quelque sorte un marché du travail à deux vitesses selon l'origine des travailleurs et participe à une forme de dumping social.Europarl
Il n'est pas toujours facile de bien accorder les participes passés.Capital, 03/01/2020, « Saurez-vous accorder les participes passés suivants ? »
En apparence, la règle est simple : on n'accorde jamais le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.Capital, 11/06/2020, « Faut-il accorder ces participes passés employés avec avoir ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARTICIPE s. m.

Terme de Grammaire. C'est un nom qui est en partie verbe, & en partie nom, qui vient d'un verbe, & qui se decline comme un nom. Les participes passifs sont presque tous adjectifs verbaux ; ils servent à former plusieurs temps des verbes avec le verbe auxiliaire.
 
PARTICIPES, en termes de Marine de Levant, se dit de ceux qui ont part au corps d'un navire marchand. On les appelle aussi Parsonniers, de même que sur l'Ocean on les appelle Combourgeois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.